Les serments en Islam
Plusieurs chrétiens critiquent le fait que dans le Coran, Dieu jure par Ses créatures. Voyons ce qu'en dit Facealislam :
Chacun jure par une plus Haute Autorité (Hébreux 6:16), mais puisque Dieu est Suprême, qu'il n'y a pas un seul qui soit plus haut que Dieu, Dieu jure par lui même. Cependant dans le Coran, nous constatons qu'Allah qu'il affirme être Dieu, a juré beaucoup de fois par plus petit que Dieu :
Allah a juré par les anges, Al-Saffat 37:1
Allah a juré par les vents, Al-Zhariyat 51:1 ; Al-Mursalat 77:1
Allah a juré par Al-Tur 52:1
Allah a juré par un Livre écrit, Al-Tur 52:2
Allah a juré par un parchemin déployé, Al-Tur 52:3
Allah a juré par la Maison peuplée, Al-Tur 52:4
Allah a juré par la Mer portée à ébullition, Al-Tur 52:6
Allah a juré par l'étoile, Al-Najm 53:1
Allah a juré par la plume, Al-Qalam 68:1
Allah a juré par le jour de la résurrection, Al-Qiyamah 75:1
Allah a juré par l'âme qui ne cesse de se blâmer, Al-Qiyamah 75:2
Allah a juré par le jour du jugement, Al-Buruj 85:2
Allah a juré par le témoin, Al-Buruj 85:3
Allah a juré par l'astre nocturne, Al-Tariq 86:1
Allah a juré par l'aube, Al-Fajr 89:1
Allah a juré par les dix nuits, Al-Fajr 89:2
Allah a juré par le pair et l'impair, Al-Fajr 89:3
Allah a juré par le soleil, Ach-Chams 91:1
Allah a juré par la lune, Ach-Chams 91:2
Allah a juré par le ciel, Ach-Chams 91:5
Allah a juré par la terre, Ach-Chams 91:6
Allah a juré par l'âme, Ach-Chams 91:7
Allah a juré par la nuit, Al-Layl 92:1
Allah a juré par le jour, Al-Layl 92 :2
Allah a juré par la création du mâle et de la femelle, Al-Layl 92:3
Allah a juré par le figuier et l'olivier, Al-Tin 95:1
Allah a juré par le Mont Sinaï, Al-Tin 95:2
Allah a juré par la Cité Sûre [la Mecque], Al-Tin 95:1-3
Allah a juré par les coursiers qui halètent [les chameaux ?], Al-Adiyat 100:1
Allah a juré par le temps, Al-Asr 103:1
La question qui découle logiquement de ce qui précède, est comment Allah peut t'il jurer par plus petit que Dieu, si Allah est vraiment le Vrai Dieu, et qu'il n'y a par conséquent pas plus grand que lui ?
http://facealislam.free.fr/tounsidu20-shirk-jure.htm
Nous pourrions demander à Facealislam et à ses copains : pourquoi dites-vous qu'il n'est pas permis à Dieu de jurer par plus petit que Lui? Où est-il dit que Dieu ne peut pas le faire? Ce qui est interdit à l'homme l'est-il à Dieu?
Facealislam tient des propos qui ne reposent sur des critères n'étant ni bibliques, ni islamiques et se base donc sur ses propres passions. Par contre le fait que Dieu devienne un homme, qu'il soit dans le ventre d'une femme, qu'il aille au toilette, qu'il pleure, qu'il se fatigue, qu'il se cache, qu'il mange, qu'il ait un Dieu qu'il prie et supplie, qu'il dorme, qu'il ignore l'heure du jour jugement, qu'il évolue, qu'il soit circoncis, qu'il soit enfanté, qu'il est un fils, qu'il meurt et qu'il aille en enfer 3 jours, est à contrario effectivement une croyance particulièrement insultante, rabaissante et blasphématoire pour Dieu, et cela avec preuve du Coran (2.255, 2.116, 6.14, 25.58, 31.26, 46.33, 43.85, 112.1-4) et de la Bible (1 Samuel 15.29, Job 32.13, Esaïe 46:9, Exode 33:20, Malachie 3:6, 1 Timothée 6.16, Apocalypse 1.8).
Voir aussi l'article : Dieu peut-il devenir un homme selon la Bible?
Le fait que Dieu jure par plus petit que Lui dans le Coran peut être expliqué de plusieurs façons. D'abord, toute chose appartient à Dieu :
Coran 3.109
A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et c'est vers Allah que toute chose sera ramenée.
Si tout ce qui est entre les cieux et la terre appartient à Dieu, cela signifie que même l'homme et ses biens Lui appartiennent. Il est par conséquent le seul à qui tout Lui appartient. L'homme ne peut pas jurer par ce qu'il lui appartient à lui, puisqu'en réalité rien ne lui appartient, mais tout est à Dieu :
Coran 3.83
Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés ?
Il est donc normal qu'il soit interdit à tout le monde de jurer par un autre que par Le Créateur, et que ceci ne s'applique qu'aux créatures. L'on ne peut pas comparer ce qui est interdit à l'homme avec ce qui l'est à Dieu, ceci est aberrant. L'on peut aussi répondre de la manière suivante :
Il est interdit à tous de jurer par un autre que Dieu. Celui qui le fait commet un péché. Mais Dieu est Le seul à qui cette loi ne s'applique pas à cause de Son honneur. C'est donc un privilège qu'Il a, Il est le seul à pouvoir jurer par qui Il veut.
Al-Nawawi dit :
Si quelqu'un dit : Dieu le Très Haut a juré par Ses créatures, comme Sa parole : "Par ceux qui sont rangés"; "Par les vents"; "Par At-Tur"; "Par l'étoile", la réponse est que Dieu le Très Haut jure par ce qu'Il veut parmi Ses créatures comme preuve de Son honneur. Al-Nawawi, commentaire du Sahih Muslim sur le hadith 3105.
Il s'agit donc d'une démarcation entre Dieu et ses serviteurs. Après tout, Dieu doit-Il rendre compte comme doit le faire l'homme?
Coran 21:23
Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].
Voici des exemples où seul Dieu est une exception :
Personne ne connait l'heure du jour du jugement sauf Dieu. (Coran 7.187)
Personne peut ne pas mourir sauf Dieu. (Coran 3.85; Coran 2.255)
Personne peut ne pas être nourri sauf Dieu (Coran 6.14).
Comment peut-on alors comparer Dieu et l'homme? Ceci est approuvé par la Bible :
La Bible dit qu'il ne faut pas être jaloux (Romains 13:13; 2 Corinthiens 12:20; Galates 5:20), pourtant Dieu est jaloux (Exode 20.5; Exode 34.14; Deutéronome 4.24; Deutéronome 5.9; Deutéronome 6.15; Deutéronome 29.20; Deutéronome 32.16; Deutéronome 32.21; Josué 24.19; Psaumes 78.58; Nahum 1.2; Sophonie 3.8; 1Corinthiens 10.22).
La Bible dit qu'il ne faut pas se venger (Romains 12:19), pourtant Dieu se venge (Deutéronome 32.15; Deutéronome 32.42; Psaumes 94.1; Esaïe 59.17-18; Romains 12.19; Romains 13.4; Hébreux 10.30).
Lorsqu'on dit d'une personne qu'elle est jalouse et qu'elle garde rancune, cela signifie qu'il s'agit de quelqu'un qui ne dispose pas d'un bon caractère, mais pouvons-nous dire ceci de Dieu? En d'autres termes, n'appliquez pas les mêmes règles pour l'homme et pour Dieu. D'ailleurs Jésus dit :
Luc 18
25 Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
26 Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé?
27 Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Poursuivons, Ibn Al-Qayyim donne trois autres raisons expliquant les serments de Dieu :
Dieu jure par Ses créations parce qu'elles sont importantes :
Abou al-Qassam al-Qachiri dit : le serment par une chose ne sort pas de ces deux significations : pour une vertu ou pour un profit. En ce qui concerne la vertu c'est comme Sa parole "par le Mont Sinin et par cette cité sûre", et pour le profit c'est comme "Par le figuier et l'olivier".
Lorsque Dieu jure par Ses créations, cela signifie qu'Il jure avec elles et non pas par elles :
En ce qui concerne les choses connu apparente comme le soleil, la lune, la nuit, le jour, le ciel et la terre, Dieu jure avec elles et non pas sur elles, et elles constituent des signes. Il est possible qu'elles soient jurés avec lui mais non l'inverse, et Lui, gloire à Lui le Très Haut, en général donne la réponse du serment, et Il le cache d'autres fois comme Il cache la réponse.
Note : La définition du mot jurer est :
Prendre solennellement quelqu'un (Dieu, un saint) ou quelque chose à témoin (d'une affirmation, d'une promesse). Source: http://www.cnrtl.fr/definition/jurer
Lorsque Dieu jure par Ses créations, Il jure par Celui qui les a crée et donc par Lui-même :
C'est une suppression d'un ajout, ce qui signifie : Par le Seigneur du figuier, par le seigneur du soleil, et ainsi de suite. [...] Ibn Abi al-Isba' a dit dans asrar al-fawatih : le serment par les créations conduit au serment par le créateur, parce que la citation du complément conduit obligatoirement au sujet, étant donné qu'il n'existe pas de complément sans sujet.
Source : Ibn Al-Qaiyyam Al-Jawzia, kitab al-tabyan fi aqsam al-Qur'an
Nous pouvons renforcer la dernière raison d'Ibn al-Qayyam par d'autres avis de savants :
Al-Qurtubi dit :
Selon l'école Malikite, ces expressions : "Par ta vie (15.72); Par le figuier et l'olivier (95.1); Par At-Tur! Et par un Livre écrit (52.1-2); Par l'étoile à son déclin! (53.1); Par le soleil et par sa clarté! (91.1); Non!... Je jure par cette Cité ! et toi, tu es un résident dans cette cité - Et par le père et ce qu'il engendre! (90.1-3)" veulent dire : Par le créateur du figuier de l'olivier; Par le Seigneur du livre écrit; Par le Seigneur de cette cité dont tu es un résident; Par le créateur de ta vie. Le serment se rapporte à Dieu et non pas à la créature. Tafsir al-Qurtubi, sourate 15.72.
Al-Qurtubî dit encore :
"Par ceux qui sont rangés en rangs" signifie "Par le Seigneur de ceux qui sont rangés en rangs". Tafsir al-Qurtubi, sourate 37.1.
Al-Chawkani rapporte l'avis de savants disant la même chose :
Ses serments, gloire à Lui, par le figuier et l'olivier, par le mont Sinaï, par l'étoile, par l'aube, par le soleil, par la nuit, etc..., signifient : Par le créature du figuier, et ainsi de suite. Et dans Sa parole "Par ta vie" [cela signifie] : Par le créateur de ta vie. Tafsir (fath al-Qadir) al-Chawkani, sourate 15.72.
Ainsi, nous avons vu que pour plusieurs des plus éminents savants de l'Islam, lorsque Dieu jure Ses créatures, ceci signifie qu'Il jure par Celui qui les a crée, et donc par Lui-même.
Pour conclure cette partie, nous pouvons dire qu'il existe plusieurs explications concernant les serments de Dieu dans le Coran, chacune répondant avec suffisamment de pertinence aux chrétiens. Ceci a été démontré sur la base même du Coran, de la raison, et même de la Bible. C'est à présent le moment de nous tourner vers la Bible .
Les serments dans la Bible