Jésus est-il la parole de Dieu selon la Bible?
Les chrétiens nous disent que Jésus est la parole de Dieu. Ils pensent que Dieu S'est incarné en un homme. Cet homme est Jésus, qui serait la parole de Dieu par laquelle toute chose est crée. Pourquoi Dieu ne S'est-il pas incarné en une femme? Ceci n'est pas le sujet.
Commençons par citer le passage le plus connu sur ce fait :
Jean 1
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Il y a plusieurs choses à dire sur ce passage. Tout d'abord, la parole de Dieu est désigné comme étant la lumière. C'est elle qui a fait le monde. Un verset de la Bible nous dit que Jésus est la lumière du monde :
Jean 8.12
Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Cependant, un autre nous dit que les disciples sont la lumière du monde :
Matthieu 5.14
VOUS êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;
Si nous disons que Jésus est la lumière qui a crée le monde parce qu'il est la lumière du monde, alors nous devons aussi dire que les disciples sont les créateurs du monde. Autre chose, si Jésus dit qu'il n'est la lumière du monde tant qu'il est dans le monde :
Jean 9.5
PENDANT que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Si Jésus ne peut pas être la lumière du monde à tout moment et à tout endroit, il ne peut donc pas être la lumière qui a crée le monde. Il est donc la lumière du monde au même titre que les disciples. Ainsi, Jésus ne peut pas être la parole de Dieu, plutôt, la parole de Dieu s'est manifesté en lui, comme ce fut le cas pour d'autres personnes, (nous le verrons plus bas). Maintenant relisons les trois premier versets du prologue de Jean :
Jean 1
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Selon ces versets, la parole de Dieu est Dieu, elle est incréé, et c'est elle qui a tout crée. Cela ne peut pas s'accorder avec Jésus qui n'est pas Dieu (voir ici), il n'est pas incréé (voir ici) et n'est pas le créateur (voir ici). Il n'est donc pas question de Jésus dans ces versets, mais de la parole de Dieu qui s'est manifesté en Jésus. Ainsi, la parole de Dieu est devenu homme, dans le sens où elle était en Jésus. Voici quelques exemples :
Esaïe 59.21
Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Eternel, dès maintenant et à jamais.
Jérémie 27.18
S'ils sont prophètes et si la parole de l'Eternel est avec eux, qu'ils intercèdent auprès de l'Eternel des armées pour que les ustensiles qui restent dans la maison de l'Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem, ne s'en aillent point à Babylone.
Un exemple proche de celui de Jésus nous est donné avec Jéhu :
1Rois 16.7
La parole de l'Eternel s'était manifestée par le prophète Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha et contre sa maison, soit à cause de tout le mal qu'il avait fait sous les yeux de l'Eternel, en l'irritant par l'œuvre de ses mains et en devenant semblable à la maison de Jéroboam, soit parce qu'il avait frappé la maison de Jéroboam.
La parole qui s'est manifesté en chair avec Jésus, s'était auparavant manifesté en chair avec Jéhu. Pourtant, nous ne pouvons pas dire que Jéhu est LA parole de Dieu. Quand bien même Jésus serait visé dans les trois premiers versets de Jean, alors rien ne prouve qu'il est Dieu, puisque d'autres ont été appelé Dieu.
Un site chrétien répondant aux témoins de Jéhovah sur cet argument (consultable via le site de facealislam) répond :
Ils prétendent que le mot "dieu" dans la Bible ne signifie pas toujours "Yahvé Dieu". Pour soutenir une telle affirmation, ils s'appuient sur certains textes de l'Ancien Testament. Ignorent-ils que l'Ancien Testament a été écrit dans une autre langue que le Nouveau Testament ? Il est vrai que le mot "élohim" (ainsi que son singulier "éloah") en hébreu peut signifier autre chose que "Yahvé Dieu". Mais ce n'est pas le cas de "theos" en grec. L'étymologie n'est pas du tout la même, et le sens n'est donc pas précisément le même non plus. "Elohim" vient d'une racine signifiant "fort", ce qui fait que le mot peut prendre le simple sens : "les forts" ou "les puissants". (Il est très rare que le mot soit utilisé au singulier dans un autre sens que pour parler de Yahvé Dieu.) "Theos", par contre, est très similaire à notre mot "Dieu". L'usage grec le réserve pour des êtres de nature divine. Ce qui ne veut pas dire, évidemment, qu'il signifie toujours "Yahvé Dieu" dans l'usage grec. Dans un contexte polythéiste, on parlait de toute une gamme de "dieux". Mais la Bible n'est pas polythéiste ; il y a des "dieux" uniquement dans le sens des faux dieux. Le seul Dieu qui existe réellement est Yahvé.
Il semble que cette réfutation ne soit pas pértinente du tout, puisque ceux qui ont été appelés "Elohim" dans l'ancien testament, sont appelés dans le nouveau testament, "theos" :
Jean 10
34 Jésus leur répondit : N'est–il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux (theos) ?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu (theos) a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie,
Encore une fois, nous avons la preuve que ceux qui reçoivent la parole de Dieu sont appelés Dieu. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Jésus soit appelé parole de Dieu.
Tournons-nous maintenant vers un autre passage cité par les Chrétiens :
Hébreux 1
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde
Selon Paul, Jésus serait le créateur, donc la parole de Dieu. Cependant, nous avons vu que Jésus n'est pas le créateur : Jésus est-il le créateur des cieux et de la terre?
Maintenant, relisons le passage :
Hébreux 1
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères PAR les prophètes, Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé PAR le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde
Ce passage prouve à lui seul que Jésus n'est pas la parole de Dieu. En effet, pour parlé, Dieu utilise Sa parole. Or Dieu a parlé autrefois PAR les prophètes, et plus tard Il l'a fait PAR Jésus. Cela signifie qu'autrefois, ce n'était pas par Jésus qu'Il avait parlé. La Bible Annotée (qui pense néanmoins que Jésus est la parole de Dieu) dit :
Bible Annotée sur Hébreux 1.1 :
Dieu a parlé. Cet exorde rappelle le prologue de l'évangile de Jean; mais au lieu de prendre son point de départ dans les profondeurs de l'éternité et de nous présenter d'emblée "la Parole qui était au commencement avec Dieu," l'auteur de l'épître aux Hébreux se place sur le terrain de l'histoire et envisage la Parole divine telle qu'elle s'est manifestée dans les prophètes et dans le Fils. C'est ce que porte littéralement le grec: la Parole divine pénètre ses organes, habite en eux, et ne les emploie pas comme des instruments passifs.
La parole de Dieu s'est donc manifesté en Jésus et en les prophètes. Un autre verset dit :
Actes 3:21
que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Encore une fois, nous voyons bien que Jésus n'est pas la parole de Dieu. Il est appelé "parole de Dieu", au même titre que l'ont été les autres prophètes dont Dieu a parlé par eux. Cela est corroboré par le verset suivant qui fait de Moïse, la parole de Dieu :
Actes 15:21
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
Un autre passage mit en avant par les Trinitaires est celui-ci :
Apocalypse 19
11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même;
13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.
15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant.
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Cependant, la Bible nous dit qu'un ange est aussi appelé "parole de Dieu" :
Genèse 22 15
L'ange de l'éternel appela une seconde fois Abraham des cieux,16 et dit : Je le jure par moi-même, parole de l'éternel ! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique,
Jésus est donc simplement appelé "parole de Dieu", tout comme c'est le cas pour cet ange. Citons aussi ce verset de l'Apocalype qui rend impossible le fait que Jésus soit la parole de Dieu :
Apocalypse 20.4
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus ET à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Le problème est que si Jésus était la parole de Dieu, le verset aurai du être « …à cause du témoignage de Jésus et à cause de SA PAROLE ».
Analysons maintenant une comparaison fait par des chrétiens :
Jean 5.24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Luc 11.28
Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Puisque Jésus a confondu sa parole avec celle de Dieu, il devrait être la parole de Dieu. Mais en fait si Jésus dit la même chose Dieu c'est parce qu'il avait sa parole en lui, comme nous l'avons vu, et comme le disent ces versets :
Jean 8:28
Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.
Jean 14:24
Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
Jean 14:10
Ne crois-tu pas je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres.
Jean 12:49
Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le père qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer
Jean 12:49
Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
Aussi, Jésus n'est pas le seul à avoir confondu sa parole avec Dieu :
Comparaison numéro 1 :
Adam dit :
Genèse 2
23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Dieu dit :
Matthieu 19
4 Il répondit : N'avez–vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
5 et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?
Comparaison numéro 2 :
Esaïe dit :
Matthieu 15
7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
8 Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
Dieu dit :
Esaïe 29:13
Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.
Comparaison numéro 3 :
Moïse dit :
Marc 7:10
Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
Dieu dit :
Matthieu 15:4
Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
Comparaison numéro 4 :
Le peuple de Moïse dit :
Deutéronome 1
19 Nous partîmes d'Horeb, et nous parcourûmes en entier ce grand et affreux désert que vous avez vu ; nous prîmes le chemin de la montagne des Amoréens, comme l'Eternel, notre Dieu, nous l'avait ordonné, et nous arrivâmes à Kadès–Barnéa.
20 Je vous dis : Vous êtes arrivés à la montagne des Amoréens, que l'Eternel, notre Dieu, nous donne.
21 Vois, l'Eternel, ton Dieu, met le pays devant toi ; monte, prends–en possession, comme te l'a dit l'Eternel, le Dieu de tes pères ; ne crains point, et ne t'effraie point.
22 Vous vous approchâtes tous de moi, et vous dîtes : Envoyons des hommes devant nous, pour explorer le pays, et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.
23 Cet avis me parut bon ; et je pris douze hommes parmi vous, un homme par tribu.
Dieu dit :
Nombres 13
1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:
2 Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d'Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères ; tous seront des principaux d'entre eux.
3 Moïse les envoya du désert de Paran, d'après l'ordre de l'Eternel ; tous ces hommes étaient chefs des enfants d'Israël.
Ainsi, ce n'est pas parce que Jésus a confondu sa parole avec celle de Dieu qu'il est sa parole. Aussi, il se trouve que Jésus a confondu sa parole avec celle des disciples :
Jean 15.20
Souvenez–vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Enfin, lorsque Jésus parlait de la parole de Dieu, il n'a pas fait référence à lui :
Jean 10.35
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie,
Matthieu 4:4
Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Marc 7:13
annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.
Luc 8:11
Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c'est la parole de Dieu.
Si Jésus était la parole de Dieu, pourquoi n'a t-il pas dit "ma parole", toute les fois qu'il a dit "la parole de Dieu"?
Continuons avec des preuves supplémentaires témoignant que Jésus n'est pas la parole de Dieu :
Selon la Bible, l'évangile est la parole de Dieu (Luc 5.1; Actes 4.31; Actes 6.2; Actes 8:14 Actes 11:1 Actes 12:24; Actes 13:5 Actes 13:7 Actes 13:44 Actes 13:46 Actes 17.13 Actes 18:11 Romains 9:6 1 Corinthiens 14:36 1 Thessalonic 2.2-13). Or si l'Evangile est la parole de Dieu, comment Jésus peut-il être l'Evangile, et encore moins, le prêcher ?
Marc 1.14
Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu.
Un autre point important est que Dieu a parlé à Jésus :
Marc 1.11
Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien–aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.
Luc 3.22
et le Saint–Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien–aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection.
Marc 12.36
David lui-même, animé par l'Esprit Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Or pour parler, Dieu a utilisé sa parole. Comment imaginer une seconde que Dieu puisse parler avec sa parole qui est Jésus, à sa parole qui est Jésus?
Enfin, selon la Trinité Chrétienne, le Fils représente la parole de Dieu. Or nous apprenons que le Père et le Saint-Esprit ont aussi une parole :
La parole du Père :
Matthieu 17:5
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, UNE VOIX fit entendre de la nuée ces paroles : Celui–ci est mon fils bien–aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez–le !
La parole du Fils :
Matthieu 19:26
JESUS les regarda, ET LEUR DIT : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
La parole du Saint-Esprit :
Actes 13.2
Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint–Esprit dit : Mettez–moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés.
Enfin, ajoutons que la Bible Annotée avoue que cette croyance est incompréhensibles :
Bible Annotée sur Jean 1.14 :
Il est permis à la théologie, fondée sur l’expérience religieuse, de s’efforcer de sonder ce mystère, pour que, s’il est possible, la raison le saisisse aussi bien que la foi. Mais il faut avouer que jusqu’à ce jour ces louables tentatives nous ont laissés en présence du mystère avec les mêmes aspirations que nourrissait Mélanchton quand, sur son lit de mort, il se réjouissait d’arriver bientôt à connaître comment Jésus-Christ pouvait être à la fois Fils de Dieu et Fils de l’homme, Parole éternelle devenue chair.
En résumé :
- Jésus n'est pas le seul à être la lumière du monde, et il ne l'est pas tout le temps. Le monde étant crée par la lumière, Jésus ne peut donc pas être cette lumière créatrice.
- Jésus n'est pas la parole de Dieu devenu chair, mais a reçu simplement la parole de Dieu qui s'est manifesté en lui, comme ce fut le cas pour Jéhu.
- Dieu a parlé par les prophètes et par Jésus. Cela signifie que Jésus n'a pas été l'instrument de Dieu dans l'ancien testament.
- Jésus est appelé parole de Dieu simplement parce qu'il avait la parole de Dieu en lui. Un ange était aussi appelé parole de Dieu.
- si le prologue de Jean parle de Jésus, alors d'autres sont aussi appelés Dieu.
- La parole de Jésus et de Dieu sont confondu parce que Jésus enseignait ce que Dieu lui avait révélé. De même, la parole de Dieu et d'Adam/Esaïe/Moïse sont confondu avec Dieu, et la parole de Jésus est confondu avec les disciples.
- Lorsque Jésus faisait citait la parole de Dieu, il ne faisait pas référence à lui, ce qui signifie qu'il n'est pas la parole de Dieu.
- Jésus prêchait l'Evangile qui est la parole de Dieu. Or l'Evangile ne va pas prêcher l'Evangile, pas plus que Jésus prêcherait Jésus.
- Jésus et Dieu ont dialogués ensemble, or Dieu utilise sa parole pour parler. Il ne va pas parler avec sa parole à sa parole.
- Jésus a une parole, le Père a une parole et le Saint-Esprit à une parole. Cela est contraire à la trinité qui veut que le Fils rempli la fonction de parole de Dieu.
Voir aussi : Jésus est-il la parole de Dieu selon l'islam?