Jésus est-il le véritable Dieu selon 1Jean 5.20?



Facealislam dit :


Troisièmement, l'Apôtre Jean, étant la personne qui a enregistré les paroles de Jésus au Père en Jean 17:3, n'a vu aucun problème à s'adresser au Seigneur Jésus en tant que le vrai Dieu:


Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. 1 Jean 5:20

Le terme pour "C'est lui" est le pronom grec autos qui, selon le contexte, renvoie souvent à la plus proche ou la dernière personne qui vient d'être mentionner, dans ce cas-ci Jésus. (Cf. 1:29 de Jean - 30, 1:40 - 41 ; 6:46, 71 ; 2 Jean 9)

Jean apporte la preuve pour soutenir la position que Jésus est l'antécédent du pronom, et est donc appelé le vrai Dieu. L'Apôtre a commencé son épître en appelant le Christ la vie éternelle:

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons LA VIE ETERNELLE, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 1 Jean 1:1-3

NET Bible translators, dans la note 59 à 1Jean 5:20 dit:

Le pronom Celui-ci (??t??, houtos) se rapporte à une personne, mais il est loin d'être claire s'il doit être compris comme une référence (1) à Dieu le Père ou (2) à Jésus-Christ. R. E. Brown (Epistles of John [AB], 625) commente, "I Jean, qui commence avec un magnifique exemple d'obscurité grammaticale dans son prologue, continue jusqu'à la fin à nous offrir des exemples de manque de clarté grammaticales."L'antécédent précédent le plus proche est Jésus-Christ, qui est juste avant, mais à quelques occasions quand il est vrai que le pronom se rapporte toujours à Dieu (voir 1 Jean 2:3). Le premier attribut qui suit Celui-ci dans 5:20 est, Dieu vrai, une description de Dieu le Père employé par Jésus en Jean 17:3, et a été employé dans la clause précédente du verset actuel pour se rapporter à Dieu le Père (Celui qui est vrai). Pourtant le deuxième attribut de Celui-ci dans 5:20, la vie éternelle, semble se rapporter à Jésus, parce que bien que le Père possède la "vie" (Jean 5:26, 6:57) tout comme Jésus (Jean 1:4, 6 : 57, 1 Jean 5:11), "la vie", n'est ailleurs jamais réclamée du Père, alors qu'elle est réclamée de Jésus en Jean 11:25 et 14:6 (une individuelle-affirmation par Jésus). Si Celui-ci dans l Jean 5:20 est compris comme se rapportant à Jésus, il forme une inclusion avec le prologue, qui commence avec "la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée". Ainsi le mieux semble de comprendre le pronom Celui-ci dans 5:20 comme une référence à Jésus-Christ. L'affirmation christologique qui en résulte est frappante, mais certainement pas au delà des capacités de l'auteur (voir Jean 1:1 et Jean 20:28) : Celui-ci [Jésus-Christ] est le vrai Dieu et la vie éternelle. (Source)

Quelle que soit la juste position, ce fait reste certain: Jean appelle Christ la vie éternelle ce qui  suggère que l'Apôtre inspiré estime que le Seigneur était également le vrai Dieu car seul Dieu donne et est la vie éternelle.

http://facealislam.free.fr/reponse-chretienne.htm




En fait le verset 1Jean 5.20 n'est pas clair, et les exégètes ne ménagent pas leurs efforts pour savoir qui de Jésus ou de Dieu est concerné par ce verset. L'avis de la Bible Annotée est que ce verset concerne Dieu :


Bible Annotée sur 1 Jean 5.20
:
Dans la note qui précède, nous avons deux fois appliqué à Dieu, le Père, l'épithète: le Véritable, et pour maintenir l'harmonie de la pensée de Jean nous inclinons à rattacher au même sujet la troisième déclaration: C'est lui, Dieu, qui est le Dieu véritable, etc. Ceux qui la rapportent à Jésus-Christ en donnent pour raisons: 1° Que le pronom désigne plus naturellement le sujet nommé en dernier lieu. 2° Que cette déclaration: lui est le Dieu véritable, appliquée au Père, après que l'épithète de Véritable lui a déjà été appliquée deux fois, n'est plus qu'une répétition traînante et inutile. 3° Que les mots la vie, la vie éternelle sont habituellement attribués, non à Dieu, mais au Fils de Dieu. {#1Jn 1:2 Jn 1:4 11:25} -De son côté, l'opinion contraire s'appuie sur les observations suivantes: 1° Le ton solennel de toute la pensée exige que la troisième déclaration se rapporte au même sujet que les deux premières. Or ce sujet, c'est Dieu le Père, non Jésus Christ, qui n'est nommé ici qu'incidemment et comme Médiateur de notre communion avec Dieu. 2° Ce qualificatif: le Dieu véritable, n'est jamais appliqué à JésusChrist, quoique comme Parole il soit appelé Dieu; {#Jn 1:1} mais il est appliqué, par Jésus lui-même, à Dieu, et cela en des termes qui le lui réservent exclusivement: seul Dieu véritable. {#Jn 17:3} 3° Jean distingue toujours soigneusement le Père et le Fils par les attributs qu'il leur donne, il le fait même dans notre passage, par ce mot son Fils, Jésus Christ. Or, si la troisième déclaration s'appliquait au Fils, l'apôtre introduirait dans sa pensée une confusion d'idées qu'il évite toujours. 4° L'exhortation qui suit, relative aux idoles, suppose que l'apôtre leur oppose le Dieu, Dieu véritable.



Comme le dit la Bible Annotée, ce verset concerne Dieu et non pas Jésus. Le verset de Jean 17.3 suffit amplement à le démontrer :

Jean 17.3 
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, LE SEUL vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.


Ce verset prouve à lui seul que Jésus n'est pas Dieu. Pour d'informations, lire l'article : Jésus n'a t-il pas nié sa divinité selon Jean 17.3?


De plus, l'auteur (ou les auteurs) de cet épître fait des distinctions entre le Père et le Fils. Il nomme Jésus fils de Dieu, et le Père Dieu (1 Jean 4:15; 1 Jean 5:5; 1 Jean 5:10; 1 Jean 5:11;)


Enfin, si l'auteur de 1Jean, 5/20 avait voulu réellement dire que Jésus est Dieu, alors le meilleur moment pour le déclarer était dans le verset qui suit :


2 Jean 1:3 
que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de DIEU LE PERE et de la part de Jésus–Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !


Or l'auteur dit : "de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ". Il est plus qu'évident que pour l'auteur de ces lignes bibliques, Jésus n'est pas Dieu, mais c'est le Père qui est Dieu.



Ensuite, Facealislam dit :



Quelle que soit la juste position, ce fait reste certain: Jean appelle Christ la vie éternelle ce qui suggère que l'Apôtre inspiré estime que le Seigneur était également le vrai Dieu car seul Dieu donne et est la vie éternelle.




Lire les articles :


Jésus le chemin, la vérité et la vie?
La foi en Jésus est-elle une garantie de la vie éternelle?





15/07/2008
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