l'Islam et le viol conjugal



Sayyiduna Abû Hourayra [qu'Allâh soit satisfait de lui] rapporte que Messenger d'Allâh [Paix et Bénédictions d'Allâh chez lui] a dit: Si un homme appelle sa femme à son lit [ i.e. pour  avoir une relation sexuelle] ; et qu'elle refuse et qu'il passe la nuit irrité contre elle causes, les anges la maudiront jusqu'au matin  1




Certaines personnes font une lecture erronée de cette tradition, pensant qu'elle est injuste envers le genre féminin ou bien allant jusqu'à penser qu'en vertu de ce hadîth, le mari peut se livrer au viol conjugal sur la personne de son épouse !





Injuste parce que le Hadîth donne l'impression que la femme se doit d'être au garde à vous pour satisfaire son mari dés que celui-ci le désire. Or, en Islam, le principe général est que ce qui est obligatoire pour les hommes l'est aussi pour les femmes, et que ce qui est permis pour eux l'est aussi pour elles. On ne peut faire de différence dans les règlements que là où cela est mentionné dans un texte des sources. Et donc comme l'Islam a donné à la femme le droit de connaître la pleine satisfaction sur le plan intime, c'est à la lumière de ce droit intangible que doit se comprendre le Hadîth. À savoir, qu'inversement, si un mari refuse de faire satisfaction à sa femme, il est pareillement blâmable et exposé à l'anathème des anges. Il n'y a pas de doute que la femme musulmane mariée a le droit à une sexualité épanouie. Ibn Hibbân rapporte une tradition intéressante





La femme de 'Uthman ibn Madh'un se plaignit  au Messager d'Allâh [Paix et Bénédictions sur lui] que son mari n'avait pas besoin de femme. Durant ses journées, il jeûnait et durant la nuit, il priait. Le Prophète lui demanda: "Ne suis-je pas le meilleur exemple à suivre pour toi ?" Il demanda :"Certainement, puisse mon père et ma mère être sacrifiées pour toi." Le Prophète alors lui dit: "Quand à toi,  tu pries, durant la nuit e tu jeunes durant le jour. Certes, ta femme a  un droit sur toi et ton corps  a un droit sur toi don prie et dort, jeune et rompt ton jeune."  2




Ibn Taymiyya  dit :




 
Il est  obligatoire pour le mari d'avoir une relation sexuelle avec sa femme autant que nécessaire pour la satisfaire aussi longtemps que cela ne l'a pas épuisé ou ne l'empêche d'aller gagner sa vie  3





Ibn Qudamah al-Hanbali a dit:




 
Les rapports sexuels constituent un devoir pour l'homme - i.e., le mari  doit avoir des rapports avec sa femme – aussi longtemps qu'il n'a pas d'excuse. Ceci est aussi l'opinion de Mâlik. 4







Et comme un autorisation pour le mari à pratiquer le viol conjugal. Pourtant, indépendamment du fait que cette tradition ne doit pas être lue de façon isolée (grande erreur méthodologique) mais à la lumière d'autres Hadîths traitant des rapports conjugaux, même une lecture isolée et littérale ne suggère pas un tel sens.






Le Hadîth fustige la femme qui sans raison valable n'accepte pas de satisfaire son mari sur le plan intime. Ceci peut causer du tort et rendre malheureux son époux ce qui constitue une injustice. Or, Allâh dit dans un Hadîth Qudsi: "Ô mes serviteurs, Je Me suis interdit l'injustice à Moi-même et Je l'ai rendu interdit entre vous. Ne soyez donc pas injustes" [Muslim 16 / 132].



Cependant si la femme persiste et signe à refuser délibérément [sans raison valable] sa demande d'une manière arrogante, impolie, ou [qui le fera dormir dans un état de colère], alors elle serait coupable d'un grave péché. Le hadîth fait référence à ce type de femmes. Ustadha Zeynab Ansari dans sa fatwa fait remarquer que le hadîth en question fait référence à des femmes qui utilisent le sexe comme une arme contre leurs maris:






C'est dans cette optique que nous devrions interpréter le hadith susmentionné. Ce hadith est une mise en garde aux femmes qui utilisent le sexe comme une arme contre leurs maris. Ce n'est pas une diabolisation de toute femme qui s'est refusée à son mari. En fait, la loi islamique donne aux femmes le droit de refuser des rapports sexuels si s'engager dans des activités sexuelles peut s'avérer préjudiciable à leur bien-être. Ce dont les femmes doivent faire preuve à cet égard est la compassion, la patience et le tact. C'est une chose que de se refuser à son mari de temps en temps parce que l'on est fatigué. Cependant, il est tout à fait autre que d'en faire une habitude. C'est ce dont les femmes doivent prendre garde. Le sexe est l'un des ingrédients les plus fondamentaux d'un mariage heureux, et c'est ce à quoi le hadith se référait.
 




Maintenant, concernant la manière dont couple doit avoir d'avoir souvent des rapports sexuels, il s'agit d'une décision qui devrait être discutée mutuellement. D'avoir des rapports sexuels tous les jours peut être épuisant et il n'est pas déraisonnable pour vous de demander à votre mari un peu de répit. Ustadha Hedaya Hartford, dans son ouvrage intitulé Islamic Marriage: Starting Out on the Right Foot, conseille aux couples d'établir un juste milieu dans leur vie sexuelle. Tout en reconnaissant que chaque conjoint a une autre libido, les couples peuvent réussir à négocier ce qui est un objectif réalisable pour eux en termes d'activité sexuelle. Si la libido du mari est très élevée, tandis que celui de la femme est modéré, alors, c'est juste une incitation supplémentaire pour le couple d'établir un niveau d'intimité sexuelle qui est mutuellement satisfaisante. 5






L'Imâm An-Nawawi déclare dans son commentaire du Hadith d'Abû Hourayra que l'on a lu ci-dessus:






 
Ce Hadîth indique qu'il est illicite pour une femme de refuser à son mari l'intimité sexuelle sans une raison valable. 6





 

Cependant, cela ne veut en aucun cas dire que le mari peut user de la force à l'encontre de son épouse. Le Hadîth mentionne que, "le mari passe la nuit en colère ou étant mécontent", ce qui montre clairement qu'il doit lui-même se retenir d'user de la force envers elle quitte à passer une nuit détestable. Si tel n'avait pas été le cas, le Messager d'Allâh aurait sans doute conseillé au mari d'acquérir son droit d'une manière énergique et violente. De plus si la femme est malade, craint des dommages physiques, des séquelles psychologiques ou est tout simplement épuisée, etc; elle ne sera pas obligée du point de vue moral, de se conformer à la demande de son mari. Au contraire, le mari devra se montrer compréhensif et compatissant. Car Allâh dit : "Allâh n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité." [al-Baqarah, 286]. Maintes fois, il est constaté que le mari demande à sa femme de s'acquitter de ses devoirs sexuels, peu importe dans quel état elle est, et utilise le hadith en question pour lui imposer lson bon vouloir. Si la femme n'est pas en état de se livrer à des activités sexuelles et a une raison valable, et que son mari la force, alors il sera pécheur. Les maris musulmans doivent se rendre compte que leurs épouses sont aussi des humains et non pas des machines qui peuvent être allumées chaque fois qu'ils le désirent. Dans ce contexte, le Sheikh Ibn al-`Uthaymin, r.a, explique:






Si elle est psychologiquement malade et n'est pas en mesure de répondre activement à son appel ou si elle a une maladie physique, alors en de tels cas, il n'est pas permis pour le mari de faire appel à elle.  Ceci est parce que le Prophète [sallâllâhou `alayhi wa salam] a dit: "On ne doit pas se faire du tort, ni les uns ne doivent faire du tort aux" [Ibn Majah, n° 2340 et classifié comme Sahîh par al-Albani dans Irwa' al-Ghalil, n° 896]  Il devrait soit s'abstenir ou divertir sa compagne, de telle manière à ne pas lui nuire.  7






Le viol conjugal est interdit par la loi divine. Un mari ne doit en aucun cas abuser de sa femme et profiter de sa force. Les relations sexuelles entre maris et femmes se doivent d'être guidées par les principes d'amour et de respect mutuel. Le mari n'est pas autorisé à nuire à sa femme en aucune manière [voir Ibn Majah, n° 2340]. Les relations entre les époux doivent être fondées sur la tranquillité, l'amour et la miséricorde. Allâh dit: «Et parmi Ses signes il y a le fait qu'Il a créé pour vous des épouses de votre genre même, pour que vivez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous amour et tendresse. Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent.». [Coran 30:21]




Et le Prophète Muhammad, saws, de dire :




Pour deux êtres qui s'aiment, on n'a jamais vu chose qui soit comparable au mariage 8





Tranquillité, amour et miséricorde sont des notions très importantes en Islam et qui résument les idéaux du mariage islamique. Il est clair que les époux ne devraient s'infliger aucun dommage ou préjudice, ni physiquement, ni verbalement, les uns aux autres. Le Prophète Muhammad, saws, a également dit:





Celui qui veut se préserver du feu et être introduit en Paradis, se doit de mourir en ayant foi en Dieu et au jour du jugement et de traiter les gens comme il aime être traité 9




En d'autres termes, les maris qui craignent le Tout-Puissant devraient traiter leurs femmes de la même manière qu'ils souhaitent être traités par elles [personne ne souhaiterait être traité d'une façon brutale]. Le Prophète a aussi dit :





Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes  10






À la lumière de ces principes, il est clair qu'il n'est pas permis au mari d'abuser physiquement de sa femme et de la forcer à le satisfaire.

 







Références :




1  Sahih Al-Bukhârî [Bad' al-khalq 7] ; Sunnan Abû Dâoûd [Nikah 41]

2 Sahîh Ibn Hibbân, vol.2, p. 19 [éditions, Mu'assasah al-Risalah]

3 Ibn Taymiyah: "Al-Ikhtiyarat al-Fiqhiyyah", p. 246

4 Ibn Qudamah al-Hanbali: "al-Mughni", 7 / 30

5 Fatwa de Ustadha Zaynab Ansari, voir - sunnipath.com

6 Imam Nawawi: "Sharh Sahîh Muslim", p. 1084

7 Sheikh Muhammad Salîh Ibn al-`Uthaymin: "Fatawa az-Zawaj wa 'Ishratun-Nisa", p. 103

8 Sunnan Ibn Majah, n° 1847

9  Sahîh Muslim; Livre 020, n° 4546

10 At-Tirmidhî n° 3895, Ibn Hibban n° 1312, Ibn Majah n° 1977



Moussa Youssouf


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12/03/2008
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