La Kaaba est-elle une idole?
On trouve chez plusieurs chrétiens l'allégation suivante :
Les musulmans croient pas en Dieu, ils adorent une boite noire dans le désert
Voila ce que disent les semblables de faceashamoun. Voici une réponse à leurs allégation. Pour faciliter la lecture, nous avons diviser l'article en plusieurs parties :
I) La Kaaba est la maison de Dieu
II) La Kaaba et les païens
III) Les effets de la Kaaba
IV) Les rites du pèlerinage à la Kaaba
V) Les contacts avec la Kaaba
I) La Kaaba est la maison de Dieu
La Kaaba est la maison de Dieu :
Coran 14.37
ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ?
La Kaaba est une maison bénie :
Coran 5.97
Allah a institué la Kaaba, la Maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens.
Les musulmans adorent Dieu à la Kaaba :
Coran 3.97
Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.
La Kaaba n'est qu'une direction pour prier. Avant de prier en direction de la Kaaba, les musulmans priaient en direction de Jérusalem :
Coran 2.143
Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : «Qui les a détournés de la direction (Cibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ? » - Dis : «C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin».
Si la Kaaba était réellement une idole, yen avait-il une à Jérusalem ?
Le Coran nous informe que la bonté pieuse ne consiste pas au fait de se tourner vers une direction quelconque :
Coran 2.177
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
Si la Kaaba était vraiment une idole, comment est-il possible que la bonté puise ne consiste pas en le fait de se tourner vers elle ?
Dieu est le Seigneur de la Kaaba :
Coran 106.3
Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette maison (la Kaaba).
Si la Kaaba était une idole que les musulmans adoraient, alors il ne serait pas possible de dire qu'elle puisse avoir un Seigneur. De plus, ce verset prouve que Celui qu'il faut adorer, ce n'est pas la kaaba, mais le Seigneur de la Kaaba, Dieu.
Les païens juraient par le nom des idoles. Si la Kaaba était une idole, alors les musulmans auraient juré par elle, or ceci fut interdit :
On rapporte qu'Ibn 'Omar entendit quelqu'un dire: "Non, par la Kaaba!» Ibn 'Omar lui dit: "Ne jure pas par autre que Allâh car j'ai entendu le Messager d'Allâh dire: "Celui qui jure par autre que Allâh a fait acte de mécréance ou d'idolâtrie". (At-tirmidhi)
Il est interdit aux polythéistes de faire le Pèlerinage à la Mecque :
Abou Hourayra dit : Le Prophète (sws) confia le patronage du hajj qui précéda le "pèlerinage d'adieu" à Abou Bakr as-Saddiq, et le chargea d'annoncer, le jour du sacrifice, dans un groupe d'individus comme héraut, les décrets qu'après cette année : - aucun polythéiste n'est autorisé à venir en pèlerinage, et
- aucun pèlerin n'est autorisé à faire le tawaf tout nu.
Sahih Bukhari, livre de l'interprétation du Coran, chapitre 9-4, numéro 4657.
Pourquoi est-ce que le Prophète (sws) qui aurait interdit aux polythéistes d'accomplir le pèlerinage? N'était-ce pas pour purifier la maison de Dieu des idolâtres et de leurs idoles?
Notez que faceashamoun a lui même fait usage d'un hadith qui contredit son article :
D'après Ibn Abbas:
Quand l'Apôtre d'Allah est venu à la Mecque, il a refusé d'entrer dans la Ka'ba avec des idoles en elle. Il a ordonné (que les idoles soient retirées). Ainsi elles ont été retirées. Les gens ont retirés les images d'Abraham et d'Ismaël tenants des Azlams dans leurs mains. L'Apôtre d'Allah a dit, "Que la malédiction d'Allah soit sur ces gens. Par Allah, Abraham et Ismaël n'ont jamais commis le jeu de hasard avec des Azlams." Alors il est entré dans la Ka'ba et a dit le Takbir dans ses coins mais n'y a pas exécuté la prière. (Sahih al-Bukhari, Volume 2, Book 26, Number 671)
Ce hadith montre clairement que la Kaaba ne pouvait pas être une idole, car pourquoi alors avoir chassé les autres? Faceashamoun a simplement cité ce hadith pour ne pas que les musulmans ne l'utilisent contre lui, ainsi le lecteur se dira : "après tout, si faceashamoun a cité ce hadith, c'est qu'il ne contredit pas le fait que la Kaaba soit une idole. Faceashamoun ne serait quand même pas tombé sur la terre". Il faut croire que si, faceashamoun a de réel problème de compréhension.
La Kaaba en Islam est ce que représente la maison de Dieu pour dans la Bible, qui est représenté par une montagne (en particulier Sion) ou un temple :
Exode 3:1
Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau–père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
Esaïe 2
2 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par–dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.
3 Des peuples s'y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Eternel.
La Bible dit que la maison de Dieu est bénie :
Psaumes 133:3
C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.
La Bible dit que la maison de Dieu est sainte :
Joël 3:17
Et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n'y passeront plus.
Ezékiel 28:14
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
La Bible dit que les juifs adoraient Dieu sur sa montagne :
Psaumes 65:1
Au chef des chantres. Psaume de David. Cantique. Avec confiance, ô Dieu ! on te louera dans Sion, Et l'on accomplira les vœux qu'on t'a faits.
Psaumes 102:21
Afin qu'ils publient dans Sion le nom de l'Eternel, Et ses louanges dans Jérusalem,
Psaumes 135:21
Que de Sion l'on bénisse l'Eternel, Qui habite à Jérusalem ! Louez l'Eternel !
Daniel s'était tourné vers Jérusalem pour adorer Dieu :
Daniel 6:10
Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
La Bible dit que Dieu est le Seigneur de Sion :
Psaumes 146:10
L'Eternel règne éternellement; Ton Dieu, ô Sion! subsiste d'âge en âge! Louez l'Eternel!
Les impurs et les incirconcis ne peuvent pas entrer à Jérusalem :
Esaïe 52:1
Réveille-toi! réveille-toi! revêts ta parure, Sion! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte! Car il n'entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur.
Ainsi, la maison de Dieu, en Islam ou bien dans la Bible, ont les mêmes caractéristiques :
- C'est la maison de Dieu
- C'est une maison bénie et sainte
- C'est en cet endroit que les gens adorent Dieu
- C'est en sa direction qu'on prie
- Seul les fidèles peuvent y rentrer
Ainsi, si la Kaaba était une idole, pourquoi pas en dire autant de Sion?
En fait, c'est plutôt la montagne de Dieu décrite dans la Bible qui ressemble le plus à une idole, puisqu'il est dit que quiconque la touchera sera puni de mort :
Exode 19
12 Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras : Gardez–vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.
13 On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches : animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne.
La Bible Annotée dit :
Quiconque touchera la montagne. Cette expression suppose une montagne qui s'élève à pic de la plaine; c'est ce qui a lieu soit au Ras-Sussafeh, soit sur le versant sud-est du Djébel-Mousa. Ces mesures sévères ordonnées de Dieu proviennent du caractère sacré que prend en ce moment le Sinaï. Il devient par le fait de l'apparition de l'Eternel un Lieu très-saint. Ces préparatifs ont donc pour but de réveiller dans le coeur du peuple le sentiment de sa souillure et le respect de la sainteté divine. Bible Annotée sur Exode 19.12.
Il y a une ressemblance frappante avec les idoles et la peur de les casser. A l'inverse, n'importe qui peut toucher la Kaaba. Des gens sont même montés dessus pour y faire l'appel à la prière. Or quel idolâtre oserait se tenir debout sur l'idole qu'il adore ?
II) La Kaaba et les païens
On critique souvent le fait que la Kaaba était déjà connu avant l'Islam, et que l'Islam n'a fait que reprendre un rite préislamique. Cependant, le pèlerinage de la Kaaba est quelque chose qui a été instauré par Abraham (sws) et son fils Ismaïl (sws) il y a très longtemps. Par la suite, les gens n'ont pas céssé de le pratiquer, mais en ont ajoutant certaines règles :
- Le fait de tourner autour de la Kaaba nu était permisi : Sahih Bukhari, livre du pèlerinage, chapitre 91, numéro 1665.
- Le départ ne se faisait pas de 'Arafat, ce qui fut obligé : Sahih Bukhari, livre du pèlerinage, chapitre 91, numéro 1665.
- Les polythéistes ne déferlaient de Mouzdalifa à Mina qu'après le lever du soleil pour rendre ommage à la divinité Thabir, alors le Prophète (sws) a fait le contrâire :
Sahih Bukhari, livre du pèlerinage, chapitre 100, numéro 1685.
- Les païens interdisaient de faire le va et viens entre al-Safa et al-Marwah, à cause de l'idole Manât, chose qui fut supprimer par l'Islam : Sahih Bukhari, livre de la 'oumra, chapitre 10, numéro 1790.
- Lorsque les païens revenaient de leur pèlerinage, ils ne rentraient pas chez eux par la porte, chose qui fut supprimer par l'Islam : Sahih Bukhari, livre de la 'oumra, chapitre 18, numéro 1803.
- La 'oumra (le petit pèlerinage) pendant les mois du pèlerinage était considéré comme l'un des plus grands péchés commit sur terre, chose qui fut supprimé par l'Islam : Sahih Bukhari, livre des vertus des ansar, chapitre 26, numéro 3832.
- Les polythéistes pouvaient tourner autour de la Kaaba. L'islam leur a interdit l'entrée : Sahih Bukhari, livre de l'interprétation du Coran, chapitre 9-4, numéro 4657.
Note : Il existe encore d'autres différences, nous n'avons présenté que celles dont nous avons connaissance, et celle-ci n'étant pas grande, il en résulte qu'il doit encore en exister plusieurs.
Ainsi, on ne peut pas dire que l'Islam a puiser dans des rites païens, puisque les pratiques de ces derniers ne sont pas nécessairement toutes mauvaises, mais contient du vrai et du faux. On remarque aussi que les païens croient généralement en un Dieu unique et l'adorent, mais ceci n'est pas fait de la manière dont Dieu le veut.
Si on regarde du côté de la Bible, on remarquera que plusieurs pratiques prescrit par elle ont été enseignés par des païens :
- La fête de Pâque :
Le dictionnaire de Westphal :
La Pâque est cependant une très ancienne fête. Sous une forme que nous ne connaissons pas, elle existait déjà avant Moïse: c'est probablement la fête qu'il demande pour son peuple la permission d'aller célébrer au désert, quand il se présente pour la première fois devant Pharaon (#Ex 5:1-3, voir #Ex 4:18 8:24 10 7,11,24-26). Dictionnaire Encyclopédique de la Bible Westphal, définition de "fêtes".
- Les animaux impurs :
La Bible Annotée dit :
La distinction entre animaux purs et impurs doit être très ancienne; on la retrouve chez la plupart des peuples dès la plus haute antiquité. En Israël, elle exista sans doute comme coutume avant d'être réglementée par la loi. Voir sur cette question à #Le 11. Bible Annotée sur Genèse 7.2.
- La croyance aux géants :
La Bible Annotée dit :
C'était une croyance générale chez les anciens, que les hommes des premiers âges avaient été d'une taille gigantesque. Chez les Grecs en particulier, on trouve la fable des Titans, hommes d'une taille colossale qui tentèrent d'escalader le ciel et furent foudroyés par Jupiter et les dieux de l'Olympe. Seulement la fable païenne les faisait naître du sol terrestre. Bible Annotée sur Genèse 6.4.
- La croyance au déluge :
La Bible Annotée dit :
Dans la légende chaldéenne, les traits qui le concernent se confondent avec ceux qui se rapportent à Noé, de telle sorte que c'est le patriarche du déluge qui est enlevé et mis au nombre des dieux. Bible Annotée sur Genèse 5.24.
- Le Sabbat :
La Bible Annotée dit :
On ne peut pas conclure certainement du mot: Souviens-toi, que l'observation du septième jour existât déjà précédemment chez les Juifs. Ils avaient bien l'usage de la semaine; {#Ge 17:12 21:4 29:27-28} mais de là ne résulte pas qu'ils célébrassent déjà le sabbat. Ce qui se passa à l'occasion du don de la manne put bien préparer l'observance sabbatique, mais n'en implique pas l'existence. Cependant deux faits peuvent conduire à l'idée qu'un repos hebdomadaire existait déjà en Israël: d'abord l'emploi dans ce commandement même du terme le sabbat, au lieu de celui de septième jour; puis la circonstance que chez les Assyriens, qui célébraient le 7ième, le 14ième, le 21ième et le 28ième jour de chaque mois, on redoutait, dans chacun de ces septièmes jours appelés sabbatu, de commencer un travail quelconque. Il n'est donc pas sûr que le mot: Souviens-toi, ne rappelle pas une observance déjà ancienne. Quoiqu'il en soit, cette expression signifie certainement: N'oublie pas de distinguer ce jour-là des autres jours pour en faire un sabbat, c'est-à-dire un jour de complète cessation du travail. Bible Annotée sur Exode 20.8.
- Les chérubins :
La Bible Annotée dit :
Monté sur un chérubin. Les chérubins apparaissent #Ge 3:24, comme les gardiens du paradis et #Eze 1:5 10:1, comme les porteurs du trône de l'Eternel (voir les notes de ces passages). Dans la vision #Ap 4:6, ils entourent le trône de Dieu. Les portes des palais assyriens et babyloniens étaient gardées par d'immenses statues représentant soit des taureaux ailés à tête d'homme, soit des lions ailés à face humaine, soit des corps humains à tête d'aigle, munis de grandes ailes. Ces êtres mythologiques, nommés Kirubu, ont évidemment une analogie avec les chérubins bibliques. Seulement il en est de cette analogie comme de toutes celles que l'on constate entre la religion de l'Ancien Testament et les cultes païens: la ressemblance dans la forme fait ressortir la différence du fond. Pour les Assyro-Babyloniens, les chérubins représentaient des divinités réelles ou du moins des génies que l'on adorait; dans l'Ecriture ils n'apparaissent que dans une dépendance immédiate vis-à-vis de l'Eternel, à tel point que l'on se demande s'il ne faut pas voir en eux la personnification poétique des forces de la nature, plutôt que des êtres distincts. Bible Annotée sur Psaumes 18.10.
- Brûler le butin :
Le dictionnaire de Calmet :
Chez les profanes on remarque à peu près les mêmes usages que nous voyons ici. Parmi les anciens Grecs, les soldats mettaient tout le butin en commun, puis le roi ou le général le partageait également entre eux. On donnait aussi aux dieux leur part des dépouilles gagnées sur l’ennemi. Numa avait ordonné qu’on en offrirait à Jupiter Férétrius la première partie, la seconde à Mars, la troisième à Quirinus. Quelquefois on brûlait en l’honneur des dieux la part du butin qu’on leur destinait, et d’autres fois on le mettait dans leurs temples. Dictionnaire de la Bible de Dom Augustin Calmet, butin.
Ces exemples démontrent la Bible avait ordonné elle aussi d'accomplir des choses qui étaient fort similaires à ce que faisaient les païens. Ainsi, aucun croyant en la Bible ne peut porter un quelconque jugement sur le fait que les païens accomplissait le pèlerinage à la Mecque.
Remarque : Certains chrétiens n'ont pas froids aux yeux lorsqu'ils prétendent qu'il n'existe aucune preuve que c'est bien Abraham (sws) et Ismaïl (sws) qui ont construit la Kaaba. Ils demandent une preuve en dehors du Coran sur ce fait. Pour être équitable, nous leur proposons de nous prouver, en dehors de la Bible, l'existence de la coutume qui veut qu'à chaque fête un prisonnier choisit par la foule soit gracié (Matthieu 27.15; Marc 15.6; Luc 23.17; Jean 18.39).
III) Les effets de la Kaaba
Une prière à la Mecque contient plus de bienfait qu'une prière autre part. Aussi, celui qui accomplit le pèlerinage à cet endroit, aura ses péchés pardonnés. Ces deux faits ont provoqué l'étonnent de certains chrétiens et y ont vu quelque chose d'étrange.
Ceci ne l'est pourtant pas puisque nous avons vu dans la première partie que la Kaaba était la maison de Dieu, et qu'elle était bénie et sainte. D'où le fait qu'elle renferme plus de bénédiction que tout autre endroit.
On peut faire une comparaison avec ce qui est dit au sujet du temple de Salomon. En effet, il est dit à propos d'une maison des maisons de Dieu que celui qui prie Dieu, jure devant celle-ci, ou étend ses mains vers elle, il sera exaucé :
1Rois 8
27 Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie!
28 Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication; écoute le cri et la prière que t'adresse aujourd'hui ton serviteur.
29 Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: Là sera mon nom! Ecoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu.
30 Daigne exaucer la supplication de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne!
31 Si quelqu'un pèche contre son prochain et qu'on lui impose un serment pour le faire jurer, et s'il vient jurer devant ton autel, dans cette maison, -
32 écoute-le des cieux, agis, et juge tes serviteurs; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête; rends justice à l'innocent, et traite-le selon son innocence!
33 Quand ton peuple d'Israël sera battu par l'ennemi, pour avoir péché contre toi; s'ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s'ils t'adressent des prières et des supplications dans cette maison, -
34 exauce-les des cieux, pardonne le péché de ton peuple d'Israël, et ramène-les dans le pays que tu as donné à leurs pères!
35 Quand le ciel sera fermé et qu'il n'y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi, s'ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés, -
36 exauce-les des cieux, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple d'Israël, à qui tu enseigneras la bonne voie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple!
37 Quand la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles d'une espèce ou d'une autre, seront dans le pays, quand l'ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques;
38 si un homme, si tout ton peuple d'Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son coeur et étende les mains vers cette maison, -
39 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le coeur de chacun, car seul tu connais le coeur de tous les enfants des hommes,
40 et ils te craindront tout le temps qu'ils vivront dans le pays que tu as donné à nos pères!
41 Quand l'étranger, qui n'est pas de ton peuple d'Israël, viendra d'un pays lointain, à cause de ton nom,
42 car on saura que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison, -
43 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d'Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j'ai bâtie!
44 Quand ton peuple sortira pour combattre son ennemi, en suivant la voie que tu lui auras prescrite; s'ils adressent à l'Eternel des prières, les regards tournés vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom,
45 exauce des cieux leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit!
46 Quand ils pécheront contre toi, car il n'y a point d'homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l'ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché;
47 s'ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s'ils reviennent à toi et t'adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu'ils disent: Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal!
48 s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom, -
49 exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit;
Nous retenons de ce passage les points suivants :
Celui qui prie dans le temple de Salomon sera exaucé par Dieu : 1Rois 8.30; 1Rois 8.33; 1Rois 8.35; 1Rois 8.43
Celui qui jure dans le temple de Salomon sera écouté par Dieu : 1Rois 8.31
Celui qui prie Dieu en regardant Jérusalem et le temple de Salomon sera exaucé : 1Rois 8.44; 1Rois 8.48
Enfin, nous verrons plus bas qu'Esaïe a ses péchés pardonnés après avoir touché de sa bouche une pierre du temple de Dieu (Esaïe 6.6)
Ceci prouve bien comme nous l'avons dit que les bienfaits de la Kaaba sont dû au fait qu'il s'agit de la maison de Dieu qui est bénie, tout comme l'est le temple de Salomon.
IV) Les rites du pèlerinage à la Kaaba
Lors du pèlerinage à la Mecque, le musulman accomplis plusieurs rites tels que la circumanbulation sept fois autour de la Kaaba, le fait de lapider des rochers qui représentent Satan, ou encore le fait de faire l'aller retour entre As-Safa et Al-Marwa.
Quelques chrétiens ont critiqués ces rites. C'est pourquoi, nous allons nous pencher sur ce qu'il en est dans la Bible, en particulier regardons en quoi consciste la fête appelé fête des expiations :
Exode 29:12
Tu prendras du sang du taureau, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l'autel, et tu répandras tout le sang au pied de l'autel.
Lévitiques 4
3 Si c'est le sacrificateur ayant reçu l'onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Eternel, pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d'expiation.
4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Eternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu'il égorgera devant l'Eternel.
5 Le sacrificateur ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau, et l'apportera dans la tente d'assignation ;
6 il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile du sanctuaire.
25 Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l'autel des holocaustes.
30 Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.
Lévitique 8:15
Moïse l'égorgea, prit du sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l'autel tout autour, et purifia l'autel; il répandit le sang au pied de l'autel, et le sanctifia pour y faire l'expiation.
Lévitiques 16
11 Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l'expiation pour lui et pour sa maison. Il égorgera son taureau expiatoire.
12 Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l'autel devant l'Eternel, et de deux poignées de parfum odoriférant en poudre; il portera ces choses au delà du voile;
13 il mettra le parfum sur le feu devant l'Eternel, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point.
14 Il prendra du sang du taureau, et il fera l'aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l'orient; il fera avec son doigt sept fois l'aspersion du sang devant le propitiatoire.
15 Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l'aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire.
16 C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d'assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés.
17 Il n'y aura personne dans la tente d'assignation lorsqu'il entrera pour faire l'expiation dans le sanctuaire, jusqu'à ce qu'il en sorte. Il fera l'expiation pour lui et pour sa maison, et pour toute l'assemblée d'Israël.
18 En sortant, il ira vers l'autel qui est devant l'Eternel, et il fera l'expiation pour l'autel; il prendra du sang du taureau et du bouc, et il en mettra sur les cornes de l'autel tout autour.
19 Il fera avec son doigt sept fois l'aspersion du sang sur l'autel; il le purifiera et le sanctifiera, à cause des impuretés des enfants d'Israël.
Le dictionnaire de Wespthal :
Les cornes étaient la partie la plus sacrée de l'autel. On les aspergeait du sang des victimes, en expiation pour le péché {#Le 4:30 16:18}. Dictionnaire Encyclopédique de la Bible Westphal, définition de "autel".
Le dictionnaire de Calmet :
Voici les cérémonies qui s'observaient lorsqu'un Israélite offrait un sacrifice pour le péché. {#Le 4:27,28} Il amenait sa victime au tabernacle, mettait la main sur la tête de l'animal, confessait sa faute, immolait son hostie dans le parvis, au lieu où l'on immolait les holocaustes, au nord de l'autel. Le prêtre prenait du sang de l'animal, en touchait avec les doigts les cornes de l'autel des holocaustes, répandait le reste du sang au pied de l'autel, ôtait toute la graisse qui couvre les intestins et les reins de la victime, et faisait brûler cette graisse sur l'autel. Enfin le prêtre priait pour celui qui offrait la victime, et sa faute lui était pardonnée.
[...]
Fête de l'Expiation solennelle.
Cette fête se faisait le dixième du mois de Tizli, qui répond au mois de septembre. Les Hébreux l'appellent hippur, ou chippur, c'est-à-dire, pardon, ou expiation, parce qu'on y expiait les fautes de toute l'année. Voici les principales cérémonies qui s'y observaient. Le grand prêtre, après s'être lavé non-seulement les pieds et les mains, comme dans les sacrifices ordinaires, mais tout le corps, s'habillait de simple lin, {#Le 16:4} comme les autres prêtres. Il ne portait alors ni sa robe d'hyacinthe, ni l'éphod, ni le rational, parce qu'il allait expier ses propres péchés et ceux du peuple. Il offrait d'abord un jeune taureau et un bélier pour ses péchés et pour ceux des autres prêtres. Il mettait ses mains sur la tête de ces victimes, et confessait ses péchés, et ceux de sa maison; puis il recevait de la main des princes du peuple, deux boucs pour le péché, et un bélier pour être offert en holocauste au nom de toute la multitude.
On tirait au sort lequel des deux boucs serait immolé au Seigneur, et lequel serait mis en liberté. Après cela il mettait dans un encensoir du feu sacré de l'autel des holocaustes, jetait par-dessus de l'encens, et entrait ainsi dans le sanctuaire. Après l'avoir encensé, il en sortait, prenait du sang du jeune taureau qu'il avait immolé, et le portait dans le sanctuaire; puis, trempant son doigt dans ce sang, il en jetait sept fois entre l'arche et le voile qui séparait le Saint du sanctuaire. Il en sortait une seconde fois, et immolait, à côté de l'autel des holocaustes, le bouc sur lequel était tombé le sort pour être sacrifié. Il en portait le sang dans le 'sanctuaire, et faisait sept fois des aspersions avec son doigt trempé dans le sang, entre l'arche et le voile qui séparait le Saint du sanctuaire. De là il retournait dans le parvis du tabernacle, et faisait de tous côtés des aspersions avec le sang du bouc; pendant tout cela, aucun des prêtres, ni du peuple, ne pouvait se trouver dans le tabernacle, ni dans le parvis. Après cela, il venait à l'autel des holocaustes, en mouillait les quatre cornes avec le sang du bouc et du jeune taureau, et l'arrosait sept fois de ce même sang.
Le sanctuaire, le parvis et l'autel étant ainsi purifiés, le grand-prêtre se faisait amener le bouc qui était destiné à être mis eu liberté. Il mettait la main sur la tête de cet animal, confessait ses péchés et ceux du peuple, et donnait ce bouc à un homme préparé pour cela, qui le conduisait dans un lieu désert, et le mettait en liberté, ou le précipitait, selon quelques-uns. Voyez ce que l'on a dit sur AZAZEL. Après cette cérémonie, le grand prêtre se lavait tout le corps dans le tabernacle, et reprenant d'autres habits, et selon quelques-uns, ses habits de cérémonie, c'est-à-dire, l'éphod, le rational et la robe couleur d'hyacinthe, il immolait en holocauste deux béliers, l'un pour lui, et l'autre pour le peuple. Dictionnaire de la Bible, Dom Augustin Calmet, définition de "expiation".
Ainsi, la maison de Dieu étant souillé par les péchés des hommes, elle doit être purifié tous les ans. Nous pouvons résumés les différentes etapes qui permettent la purification de l'autel :
- mettre un habille particulier
- immoler un voeau
- entrer dans le lieu saint (dont l'entrée est interdite sauf pour ce jour-ci)
- répandre 7 fois le sang de ce voeu sur le siège de la sainteté divine
- mêttre la main sur la tête d'un autre animal (tiré au sort) et l'immoler
- prendre son sang et le répandre sur sur le pied de l'autel et sur ses cornes (qui représentent la partie la plus sacrée de l'autel)
- faire brûler la graisse de l'animal au pied de l'autel
- conduire un animal dans un lieu désert
S'il fallait répandre du sang sur les cornes de l'autel, c'était à cause du contact qu'elles pouvaient avoir subi de la part des hommes souillés. En effet, elles attiraient souvent les criminels qui allaient se réfugier en elles, dans le but d'être grâcié :
1 Rois 1:50
Adonija eut peur de Salomon; il se leva aussi, s'en alla, et saisit les cornes de l'autel.
1 Rois 2:28
Le bruit en parvint à Joab, qui avait suivi le parti d'Adonija, quoiqu'il n'eût pas suivi le parti d'Absalom. Et Joab se réfugia vers la tente de l'Eternel, et saisit les cornes de l'autel.
Le dictionnaire de Bost :
Chez les Juifs comme chez les païens, les criminels se réfugiaient auprès des autels dont ils empoignaient les cornes, et qu'ils regardaient comme des asiles sacrés. {#1Ro 1:50 2:28}. Dictionnaire de la Bible, Jean Augustin Bost, définition de "expiations".
Si les criminels allaient se réfugier en ces cornes, c'est parce qu'ils ont comprit qu'il s'agissait là, d'un endroit sacrée et vénéré par le peuple de Dieu.
A l'inverse, lorsqu'un criminel avait tenté de faire la même chose en montant sur la Kaaba, il a quand même été abbatu :
D'après Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), A l'année de la Conquête, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) entra à La Mecque, en portant un casque sur la tête. Alors qu'il l'enleva, un homme vint lui dire : "Ibn Khatal s'est accroché à la housse de la Ka'ba". - "Tuez-le quand même", dit le Prophète. (N.B : Ibn Khatal qui a composé des satires contre le Prophète, pensait être inviolable en s'accrochant ainsi). Sahih Muslim, livre du Pèlerinage, 2417.
Nous voyons bien que l'Islam et la Bible enseignent tout deux des rites qui leur sont particulier. Il n'y a donc pas plus de chose "étrange" dans les cérémonies des musulmans que dans celles des juifs, bien au contraire.
V) Les contacts avec la Kaaba
Plusieurs critiquent ont été formulés par des chrétiens sur le fait que la Kaaba soit une pierre et que donc, les musulmans se prosternent devant une pierre. La réponse est comme nous l'avons dit dans notre première partie, c'est qu'il ne s'agit pas de n'importe quel pierre, mais elle est la maison de Dieu. La Kaaba est en réalité une pierre descendu du paradis, comme l'a dit le Prophète (sws) :
La pierre noire est descendu du Paradis, elle était plus blanche que le lait, alors les péchés des fils d'Adam l'ont noircie. At-Tirmidhi.
Selon la Bible, les autels et/ ou temples étaient en général faits de pierres et/ou d'or :
Exode 20
24 Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.
25 Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.
1 Chroniques 22:2
David fit rassembler les étrangers qui étaient dans le pays d'Israël, et il chargea des tailleurs de pierres de préparer des pierres de taille pour la construction de la maison de Dieu.
2 Chroniques 9:18
Ce trône avait six degrés, et un marchepied d'or attenant au trône ; il y avait des bras de chaque côté du siège ; deux lions étaient près des bras,
Et nous avons vu que la Bible enseignait qu'il fallait se prosterner dans la maison de Dieu (Psaumes 5.7; Psaumes 99.5; Psaumes 138.1-2). Ceci signifie donc, à la lumière de certains ignorants que David et d'autres étaient des idolâtres puisqu'ils se sont prosternés devant des pierres et de l'or.
On conteste aussi le fait que le Prophète (sws) a embrassé la Kaaba. Faceashamoun trouve rigolo de comparer la phrase de Abraham (sws) et du Calife Omar ibn al-Khattab (ra) :
Amusant Umar fait échos aux paroles de la Sourate 21:6 (Il dit : "Adorez-vous donc, en dehors de Dieu, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus). Par conséquent, non seulement Muhammad a agi de manière incohérente, mais il a également commis l'idolâtrie.
Mais l'argument de faceashamoun est tiré par les cheveux. Il y a une différence entre les mots "adorer" et les mots "embrasser". Les paroles de Omar (ra) et d'Abraham (sws) n'étaient donc pas les mêmes. Abraham n'a pas dit :
Embrassez-vous donc, en dehors de Dieu, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus
Mais il a dit :
Adorez-vous donc, en dehors de Dieu, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus
Le fait d'embrasser quelque chose n'est pas synonyme d'adoration. Les juifs pieux touchent une écriture de la Thora placé sur leur porte avant d'entrer chez eux et se baisent le doigt :
La Bible Annotée dit :
L'usage d'inscrire des textes sacrés sur les poteaux et les portes des maisons existait déjà chez les anciens Egyptiens et se retrouve maintenant encore chez les peuples mahométans, qui accordent à ces inscriptions une vénération superstitieuse. Quant aux Juifs modernes, ils fondent sur cette parole du Deutéronome leur coutume de la Mezuzah. Ce nom emprunté à notre verset signifie proprement poteau, mais désigne en réalité un morceau de parchemin sur lequel sont écrits #De 6:4-9 et #De 11:13-21, et que les Juifs appliquent sur le montant de droite de la porte de leur maison ou de leur logement. Le Juif pieux n'y entre pas sans toucher la Mezuzah, puis il se baise le doigt en prononçant la bénédiction #Ps 121:8. Bible Annotée sur Deutéronome 6.9.
Pourtant, nous ne pouvons pas dire qu'ils adorent le Mezuzah.
Plusieurs chrétiens embrassent certaines choses sans pour autant les adorer, comme le dictionnaire de Calmet dit :
Le Psalmiste {#Ps 2:12} nous exhorte à embrasser le Fils de Dieu et à reconnaître son empire. Nous baisons le texte des saints Evangiles, la croix, les saintes reliques, les autels, les vases sacrés, par respect à par une espèce de culte relatif que nous leur rendons. C'est, dans ce même esprit que la pécheresse convertie baisait les pieds du Sauveur, les arrosait de ses larmes et les essuyait avec ses cheveux. {#Lu 7:38}. Dictionnaire de la Bible, Dom Augustin Calmet, définition de "baiser".
La Bible nous dit que la reine Esther a touché le bout d'un spectre en or :
Esther 5.2
Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux ; et le roi tendit à Esther le sceptre d'or qu'il tenait à la main. Esther s'approcha, et toucha le bout du sceptre.
La Vulgate dit qu'Ester a touché le sceptre en l'embrassant comme le rapporte la Bible Annotée :
Toucha: peut-être en l'embrassant, comme le veut la Vulgate. Bible Annotée sur Esther 5.2.
Le dictionnaire de Bost :
Nous voyons encore Ester {#Est 5:2} baiser le bout du sceptre que lui tend son royal époux. Dictionnaire de la Bible, Jean Augustin Bost, définition de "baiser".
Jacob a baisé le baton de Joseph. En effet, selon l'épître aux hébreux (auteur inconnu, livre cannoniqué au 4è siècle), qui a préféré suivre la version grecque de Genèse 47.31, Jacob se serait prosterné sur le bâton de Joseph :
Hébreux 11.21
C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora (proskuneo), appuyé sur l'extrémité de son bâton.
La traduction suivante traduit correctement le passage :
Bible Fillion : C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il s'inclina profondément devant le sommet de son bâton.
Jean Calvin dit :
Au reste, quant à la chose, il n'y a pas grande différence. Car ce que Jacob adora, ça était un signe d'action de grâces : par quoi il a été induit par foi de se soumettre à son fils. Commentaire de Jean Calvin sur le Nouveau testament, tome quatrième, commentaire sur Hébreux 11.21, page 499.
Notons que le mot "proskuneo" qui signifie "adorer", inclu aussi le sens de "baiser" :
1. baiser la main de quelqu'un, en marque de révérence
http://concordance.keo.in/strong_grec/strong-grec-4352.html?keologin=concordance&
C'est pourquoi, le dictionnaire de Calmet nous dit que Jacob avait en en réalité baisé le bâton de Joseph :
Joseph étant venu visiter son père Jacob, qui était au lit de la mort, ce bon vieillard baisa le bout du bâton de commandement que portait Joseph. {#Ge 47:31 Est 5:2} baise le bout du sceptre du roi Assuérus, par une manière d'hommage et d'adoration. Dictionnaire de la Bible, Dom Augustin Calmet, définition de "baiser".
Que Jacob se soit prosterné ou ait baisé le bâton de Joseph, les commentateurs chrétiens qui suivent la version des Septante ne vous diront jamais que Jacob a adoré un bâton (sauf quelques catholiques qui disent que Joseph est un type de Messie, et que son bâton représente la croix, d'où le culte de cette dernière).
Intéressant, Esaïe a ses péchés pardonnés après que ses lèvres aient touchés une pierre (ou un charbon) provenant de l'autel de Dieu :
Esaïe 6
1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.
2 Des séraphins se tenaient au–dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!
4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
5 Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées.
6 Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.
7 Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.
Nous voyons donc que l'accusation injuste que fait porter faceashamoun sur le Prophète (sws) tombe à l'eau.
Pour terminer, il est à noter que selon la Bible, on peut prier Dieu tout en levant les mains vers sa maison :
1Rois 8 (Louis Segond)
38 si un homme, si tout ton peuple d'Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son coeur et étende les mains vers cette maison, -
39 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le coeur de chacun, car seul tu connais le coeur de tous les enfants des hommes,
Certains traductions ayant sentis la difficulté du passage, modifient le sens du verset 38, en traduisant ainsi :
Bible Fillion : pour toute malédiction ou imprécation qui arrivera à tout homme de Votre peuple Israël; si quelqu'un connaît la plaie de son coeur, et étend ses mains vers Vous dans cette maison,
Bible Saci : Quand un homme de votre peuple d'Israël, quel qu'il soit, vous offrira ses voeux et ses prières, et que, reconnoissant la plaie de son coeur, il étendra ses mains vers vous dans cette maison,
Cependant, le "vous" n'apparait pas dans le texte hébreux. C'est pourquoi, voici d'autres traductions qui confirment celle de Louis Segond :
Bible Annotée : s'il arrive qu'un homme ou que tout ton peuple d'Israël fasse entendre des prières et des supplications, qu'ils reconnaissent chacun la plaie de son coeur et qu'ils étendent leurs mains vers cette maison,
Bible Crampon : si un homme, si tout votre peuple d'Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun, reconnaissant la plaie de son coeur, étende ses mains vers cette maison,
Bible Darby : quelle que soit la prière, quelle que soit la supplication que fera un homme quelconque de tout ton peuple Israël, quand ils reconnaîtront chacun la plaie de son propre coeur et qu'ils étendront leurs mains vers cette maison:
Bible de l'Epée : Quelque prière, quelque supplication que fasse quelque homme que ce soit de tout ton peuple d'Israël, selon qu'ils auront connu chacun la plaie de son coeur, et que chacun aura étendu ses mains vers cette maison;
Bible de Jérusalem : quelle que soit la prière ou la supplication de quiconque éprouve le remords de sa propre conscience, s'il étend les mains vers ce Temple,
Bible du Rois James : Quelque prière, et quelque supplication que ce soit, faite par un homme quelconque ou de tout ton peuple Israël, que chaque homme reconnaîtra la plaie de son cœur, et étendra ses mains vers cette maison;
Bible du Cardinal Lienart : toutes les prières et les supplications que vous adresseront un homme quelconque ou tout votre peuple d'Israël en se montrant dociles au remords de leur cœur et en étendant leurs mains vers cette maison,
Bible Martin : Quelque prière, et quelque supplication que te fasse quelque homme que ce soit de tout ton peuple d'Israël, selon qu'ils auront connu chacun la plaie de son cœur ; et que chacun aura étendu ses mains vers cette maison;
Bible du Rabbinat Zadoc : si quelque membre de ton peuple Israël te supplie et t'implore, chacun connaissant la plaie de son coeur et étendant les mains vers cette maison,
TOB : quel que soit le motif de la prière, quel que soit le motif de la supplication, qu'elle vienne d'un particulier ou de tout Israël, ton peuple, quand celui–là prendra conscience du fléau qui le touche au coeur et étendra les mains vers cette Maison,
Bible Pirot Clamer : toutes les prières et les supplications que vous adresseront un homme quelconque ou tout votre peuple d'Israël en se montrant dociles au remords de leur cœur et en étendant leurs mains vers cette maison,
Bible Ostervald : Quelque prière, quelque supplication que fasse quelque homme que ce soit de tout ton peuple d'Israël, selon qu'ils auront connu chacun la plaie de son coeur, et que chacun aura étendu ses mains vers cette maison;
Un autre verset vient confirmer que dans la Bible il est demandé d'étendre les mains vers la maison de Dieu :
Psaumes 28
1 De David. Eternel! c'est à toi que je crie. Mon rocher! ne reste pas sourd à ma voix, De peur que, si tu t'éloignes sans me répondre, Je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse.
2 Ecoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi, Quand j'élève mes mains vers ton sanctuaire.
La Bible Annotée dit :
J'élève mes mains. C'était là le signe extérieur qui accompagnait la prière. {#Ex 9:29 1Ro 8:23 1Ti 2:8} David élève ses mains vers le sanctuaire, qui rappelle l'alliance de Dieu. Il n'y contemplait pas moins la présence de la grâce de Dieu, que si elle lui eût été représentée en un miroir: ainsi il faut maintenant que les fidèles, pour s'assurer que Dieu est près d'eux, tendent droit à Christ (Calvin). Bible Annotée sur Psaumes 28.2.
Le dictionnaire de Westphal dit :
D'autre part, l'agenouillement {#Esa 45:23}. l'élévation des mains vers le sanctuaire {#Ps 28:2} ou au ciel {#Ex 9:29} et le prosternement {#Ge 24:26} semblent bien s'accomplir en dehors de toute idée d'une contrainte magique à exercer sur la divinité, et n'exprimer que l'humble dévotion de l'homme, qui n'est rien {#Ge 18:27}, en face du Seigneur, qui peut tout {#Ps 33:9}. Dictionnaire Encyclopédique de la Bible Westphal, définition de "prière".
Ainsi, bien que la Bible enseigne le fait de lever les mains au ciel, elle a aussi prescrit de le faire vers la maison de Dieu. En Islam on élève pas nos mains vers la Kaaba pour prier, mais vers Dieu qui est au ciel.
La Kaaba n'est donc pas une idole, et si elle devait l'être, alors les maisons de Dieu représentés dans la Bible l'auraient été beaucoup plus.