La notion de Paradis en Islam
L'objectif visé ici est la correction de diverses incompréhensions sur la notion de Paradis en Islam. Voici quatre visions erronées :
- Il n'y a absolument rien de spirituel dans le paradis islamique.
- La fornication et l'adultère sont autorisés dans le paradis islamique.
- Les éléments prohibés tel que le vin sont disponibles au paradis islamique.
- Les femmes ne bénéficieront d'aucune faveur dans le paradis Islamique
1er point :
Il est vrai que la plupart des descriptions du paradis en Islam peuvent sembler physiques, matérielles mais il est aussi question de plaisirs spirituels...
Sourate 9:72
Aux croyants et aux croyantes, Dieu a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction de Dieu est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès.
Nous bénéficierons de la satisfaction de Dieu à notre encontre. Est-ce que ça ne relève pas de la spiritualité?
Harun Yahya écrit :
L'expression la plus frappante de ce qu'auront les fidèles quand ils gagnent l'agrément de Dieu est qu'Il se manifeste à eux de telle manière qu'ils puissent Le voir. Ceci est impossible dans le monde actuel comme le dit le Coran, "les regards ne peuvent L'atteindre" (Coran, 6:103). Le Coran nous informe sur la possibilité de voir Dieu dans la prochaine vie. Dieu se manifestera à Ses fidèles croyants. Seul Dieu sait comment cela se passera. Dieu dit : "Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur" (Coran, 75 : 22-23) et l'on entendra "Salam [paix et salut] ! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux." (Coran, 36 : 58). Les croyants seront assis "dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent" (Coran, 54 : 55).
En d'autres termes, la plus grande bénédiction que les croyants puissent avoir c'est la sensation profonde de la clémence et de la volonté de Dieu. En gagnant Sa satisfaction, ils vivront une joie et une félicité qui ne pourront être comparées à aucun bien-être matériel.
En fait, c'est Dieu Lui-même qui donne de la valeur aux autres bienfaits du paradis. Beaucoup de bienfaits existent sur terre, mais ils ne représentent rien par rapport à ce qui se trouve au paradis.
LES CONVERSATIONS AU PARADIS
Et ils diront : "Louange à Allah qui a écarté de nous l'affliction. Notre Seigneur est certes pardonneur et reconnaissant. C'est Lui qui nous a installés, par Sa grâce, dans la demeure de la stabilité où nulle fatigue, nulle lassitude ne nous touche." (Coran, 35 : 34-35)
Le Coran contient des récits détaillés des conversations entre les croyants que Dieu aura choisis pour entrer au paradis. Ces conversations sont importantes car elles montrent le bon comportement aux croyants de ce monde. Dans le verset suivant Dieu dit : "Ils n'y entendront ni futilité ni blasphème, mais seulement les propos : 'Salam ! Salam !'… [Paix ! Paix !]" (Coran, 56 : 25-26), ceci montre l'importance d'éviter les discours vides. À un autre endroit, la même chose est exprimée comme suit :
Ils n'y entendront ni futilités ni mensonges, à titre de récompense de ton Seigneur et à titre de don abondant. (Coran, 78 : 35-36) (Harun Yahya, Le Paradis : La véritable demeure des croyants, Source)
Anas Ahmed Lala écrit :
Quatrième et dernier point : Ce qu'il faut enfin rappeler c'est que la plus grande grâce qu'exprimera l'admission au Paradis est l'Agrément de Dieu. "Paix" : parole de la part d'un Seigneur Miséricordieux" (Coran 36/58). Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Dieu dira aux habitants du paradis : "Habitants du paradis !" – Nous sommes présents à Ton appel, Seigneur ! répondront-ils. – Etes-vous heureux ? – Comment ne le serions-nous pas, ô Seigneur, alors que Tu nous as donné ce que Tu n'as donné à personne d'entre tes créatures, répondront-ils. – Ne vous donnerais-Je point ce qui est mieux que tout cela ? – Qu'est-ce qui peut donc être mieux que tout cela ? demanderont-ils. – Je déverse sur vous mon Agrément. Je ne serai désormais jamais en Courroux contre vous" (rapporté par al-Bukhârî, par Muslim, n° 2829). C'est bien là ce que Dieu Lui-même a dit dans le Coran : "Dieu a promis aux croyants et aux croyantes des jardins sous quoi coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement, ainsi que des demeures excellentes dans les jardins d'Eden. Et l'Agrément de Dieu est chose plus grande. C'est là l'énorme succès" (Coran 9/72). Voyez ce que Dieu dit : "l'Agrément de Dieu est chose plus grande"… Comme corollaire de cet Agrément de Dieu, les habitants du paradis auront la sublime faveur de pouvoir contempler Dieu. Or c'est là ce qui leur sera le plus cher au paradis. Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "... Il ne leur aura rien été donné qui leur soit plus cher que de contempler leur Seigneur" (rapporté par Muslim, n° 181).
http://www.maison-islam.com/article.php?id=210
Il est aussi rapporté du Messager de Dieu (sur lui la paix) la description suivante au sujet des faveurs des gens du Paradis: Il n'y aura pas de dissension entre eux et point d'inimité dans leurs cœurs. Leurs cœurs seront comme un cœur, glorifiant Allâh matin et soir. (Sahîh Muslim, Book 040, Hadith Number 6797, Traduction de M. Muhsin Khan)
Encore une fois, n'est-ce pas quelque chose qui relève du spirituel ?
2nd point :
Sourate 4:57
Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais
Le mot qui est utilisé est AZWAJ, c'est-à-dire, épouse. Les houris seront des épouses. Si un homme copule avec sa femme, est-ce que cela relève de la fornication? Non puisque c'est son épouse.
Donc, si un homme peut légitimement avoir des rapports intimes avec son épouse sur la terre, pourquoi ne pourrait-il pas avoir légitimement des rapports sexuels avec son épouse au Paradis?
3ème point :
Un Hadîth Qudsi indique:
Rapporté par Abû Hourayra : Le Prophète a dit, "Allâh a dit, "J'ai préparé pour Mes vertueux serviteurs (des choses si excellentes) qu'aucun œil n'a jamais vu, aucune oreille n'a entendue, qu'aucun coeur humain n'a jamais imaginé.'" (Sahîh al-Bukhârî, Volume 009, Book 093, Hadith Number 589, Traduction de M. Muhsin Khan)
Donc nous ne voyons bien que les éléments de l'au-delà relèvent d'une réalité différente de ceux de ce bas-monde, bien qu'ils qui portent le même nom (ceci parce qu'il fallait bien décrire ces éléments aux humains par des termes qu'ils comprennent). C'est ce que Ibn Abbâs (r.a.a) disait: "La réalité de ce qui existe dans le paradis n'a de commun avec ce qui existe en ce monde que les noms" (Tafsîr Ibn Kathîr, commentaire du verset 2/25).
De même, lorsque le Coran parle de fleuves de vin au paradis, cela ne signifie pas que c'est le même type de vin dont nous disposons sur terre qui enivre les gens, leur fait commettre des actes aberrants ou avoir une "gueule de bois" le lendemain matin. Non, pas du tout. Dieu utilise juste ces mêmes termes pour que nous en ayons une idée allusive. Donc, le vin de paradis est rien comme le vin de ce monde.
De plus, Dieu dit :
Coran 37:43-47
Dans les Jardins du délice sur des lits, face à face. On fera circuler entre eux une coupe d'eau remplie à une source blanche, savoureuse à boire, elle n'offusquera point leur raison et ne les enivrera pas.
Coran 56:17-19
Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes, avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli] : d'une liqueur de source qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement;
Ibn Kathîr dit dans son commentaire...
(Elle n'offusquera point leur raison et ne les enivrera pas.) Mujahid a dit, "Elle ne fera pas perdre la tête.'' C'était aussi l'avis de Ibn `Abbâs, Muhammad Ibn Ka`b, Al-Hasan. `Ata' Ibn Abî Muslim Al-Khurasani, As-Suddi et d'autres. Ad-Dahhak ont rapporté que Ibn Abbâs a dit, "Le vin cause quatre choses: ivresse, mal de tête, vomissement et urine.'' Donc, quand Allâh mentionne le vin du Paradis, Il déclare qu'il est dénué de ses caractéristiques comme cela est mentionné dans la Sourate As-Saffat
Tafsîr ul-Jalâlayn dit…
Ils ne [sont] pas enivrés [par lui], en contraste avec le vin de ce monde) (Tafsîr ul-Jalâlayn, Commentaire de
4ème point :
Sheikh `Atiyyah Saqr, de l'université Al-Azhar dit...
"Ici Allâh mentionne les Hoor Al`Een car dans la plupart des cas ce sont les hommes qui sollicitent les femmes et non vice versa. Quand aux femmes, Allâh le Tout-puissant peut les marier à n'importe lequel des croyants au Paradis, si elles ne se sont pas mariées durant la vie mondaine, ou Il peut en guise de compensation faire en sorte qu'elles soient contentes de leur position. Il est aussi dit que Allâh peut accorder une certaine forme de beauté à laquelle elles auront le sentiment qu'elles sont supérieures aux Hoor Al-`Een et qu'elles sont leurs maîtresses, et de manière, elles n'aimeront personne d'autres que leurs propres maris ni n'éprouveront de la jalousie vis-à-vis des Hoor Al-`Een." (Source)
La principale raison pour laquelle le Coran et les hadiths insistent sur le fait que les hommes obtiendront des filles vierges, est que cela est plus attrayant pour les hommes que pour les femmes. Les hommes ont plus de tendances sexuelles, et se trouvent parfois durant leurs jeunesses confrontés à des difficultés (surtout dans les années d'adolescence) pour rester chaste. Il y a beaucoup de tentations dans ce monde. C'est pourquoi Allâh promet ces jeunes filles vierges qui sont supérieures aux femmes de ce monde à ceux qui restent patients et inébranlable. De cette manière, cela motive les hommes célibataires de rester chastes et être patients, car ils savent qu'ils ont quelque chose de mieux dans la prochaine vie. Parce que si ils ne l'obtiennent pas légalement dans l'autre vie alors ils se le procureraient illégalement dans cette vie. De plus, voici quelques versets qui montrent l'égalité de la récompense entre les hommes et les femmes à propos des récompenses du paradis.
Sourate 3:195
Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : "En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres.
Sourate 4:124
Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.
Sourate 16:97
Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.
Sourate 33:35
Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumònes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense
Sourate 36:56
Eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans.
Sourate 43:70
"Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés".
Essentiellement basé sur :
http://www.authentichadeeths.com/bassam_zawadi/islamic_paradise.htm