L'Islam interdit de poser des questions?



Le Père Zakaria Botros dit :

Le journaliste présentateur : Donc nous pouvons poser des questions et ceci n'est pas illégal.

Le Père Zakaria : Absolument pas, le Christ a dit (Jean 5; 39): "Scrutez attentivement les Écritures, puisque vous pensez y trouver la vie éternelle. Ce sont elles qui témoignent à mon sujet ". Une religion vous dit de poser des questions et rechercher, mais je suis étonné quand le Coran dit: "Ne posez pas de questions sur des sujets que vous acceptez, ceci peut être pour vous une source de problèmes". L'une dit cherchez, "scrutez les Écritures" et elles témoigneront à mon sujet, l'autre dit ne vous posez pas de questions. Là est le problème.

http://www.notredamedekabylie.net/Autresrubriques/AwalExpression/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/295/Default.aspx


Le Père Zakaria Botros nous déclare qu'à l'opposé du Christianisme, l'Islam ne permet pas aux musulmans de poser des questions, et serait donc par la même occasion une religion qui ne permet pas l'étude et l'apprentissage. Comme quoi lorsque que l'on part d'une compréhension erronée d'un texte, l'on n'en arrive à dire n'importe quoi. Lisons le verset en question :

5.101
Les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.


Ibn Kathir dit : Dieu a interdit aux croyants de poser des questions inutiles. Tafsir ibn Kathir sourate 5.101


En fait, ce verset fut révélé parce que des gens posaient énormément de questions sans intérêts au Prophète Muhammad (sws) :

Sahih Muslim, chapitre : Pélerinage, numéro 2380.
Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous prêcha en disant : "Ô gens! Dieu vous a prescrit le Hajj, accomplissez-le donc". Un homme demanda : "Doit-on l'accomplir chaque année, ô Envoyé de Dieu?". L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) garda le silence, et l'homme de répéter sa question. A la troisième fois, l'Envoyé de Dieu (le Très-Haut) dit : "Si je dis oui, ce sera obligatoire et vous ne pourrez plus le faire". Puis il ajouta : "Laissez-moi (ne me posez pas trop de questions) tant que je vous laisse (tant que je ne vous fait pas des remarques), car ce qui causa la perte de ceux qui vous ont précédés, ce fut l'excès de questions et leurs divergences sur leurs Prophètes. Faites donc ce que je vous ordonne autant que vous le pourrez et abstenez-vous de tout ce que je vous interdis".

Sahih Muslim, chapitre : Mérite, numéro 4351.
D'après Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), on apporta quelque nouvelle concernant les compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur
lui), il dit alors du haut de sa chaire : "On m'a présenté le Paradis et l'Enfer; or je n'ai jamais vu le Bien et le Mal comme je les avais vus aujourd'hui. Si vous savez ce que je sais, vous aurez ri peu et pleuré beaucoup". Jamais les compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ne connurent un jour aussi pénible que ce jour-ci; (sous l'effet des confessions du Prophète), ils se couvrirent les têtes et fondirent en larmes. 'Umar se leva et dit : "Nous acceptons Dieu comme Seigneur, l'islam comme religion et Muhammad comme Prophète". Un homme intervint alors en demandant : "Qui est donc mon père?". - "C'est untel", répondit-on. Après cet incident, le verset suivant fut révélé : Ô les Croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient...

Sahih Muslim, chapitre : Mérite, numéro 4355.
Abou Moûsa (que Dieu l'agrée) a dit : Comme on posait au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) des questions qui l'offusquaient et que ces questions se multipliaient, il se mit en colère. Ensuite, il dit aux assistants : "Interrogez-moi sur ce que vous voudrez". - "Qui est mon père?", demanda un homme. - "Ton père, répondit-il, c'est Hudhâfa". - "Et moi, reprit un autre, qui est mon père, ô Envoyé de Dieu?!". - "Ton père, répliqua-t-il, est Sâlim, l'affranchi de Chayba". 'Umar, ayant lu la colère sur le visage du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), lui dit alors : "Ô Envoyé de Dieu, certes nous nous repentons devant Dieu".


Un autre hadith dit :

Sahih Muslim, chapitre : foi, numéro 13.
Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée) a dit : Il nous fut interdit de poser des questions inutiles à l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui); aussi nous plaisait-il qu'un bédouin sensé vint lui (paix et bénédiction de Dieu sur lui) demander des éclaircissements et nous d'entendre ses réponses. Il arriva qu'un bédouin se présenta chez le Prophète et lui dit :" Ô Muhammad! Ton messager est venu nous informer que tu prétends que Dieu t'a chargé d'une Mission".
- "Il a dit vrai", répliqua le Prophète.
- "Qui est donc le Créateur du ciel?", reprit le bédouin.
- "Dieu".
- "Qui est le Créateur de la terre?".
- "Dieu".
- "Qui a dressé ces montagnes et y a mis les choses utiles?".
- "Dieu".
- "Alors! Par le Créateur du ciel et de la terre, qui a dressé ces montagnes, est-ce Dieu qui t'a envoyé?".
- "Oui".
- "Ton messager a prétendu aussi que nous devions accomplir cinq prières tout au long du jour et de la nuit".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Dieu qui te les a prescrits?". "Oui" -"Ton messager a prétendu aussi que nous devions verser une aumône légale (Az-Zakâ) prélevée sur nos biens (pour les purifier)".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Dieu qui te l'a prescrite?".
- "Oui".
- "Ton messager a prétendu aussi que nous devions jeûner annuellement pendant le mois du ramadan?".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Dieu qui te l'a prescrit?".
- "Oui".
- "Ton messager a encore prétendu que chacun de nous devrait accomplir le Hajj s'il en possédait les moyens".
- "Il a dit vrai".
- "Eh bien!, conclut l'homme, par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité, je me conformerai à ces prescriptions sans n'y rien ajouter ni omettre".
- "Si cet homme est sincère, dit enfin le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), il entrera sûrement au Paradis".


Ainsi, nous voyons bien qu'il s'agit simplement d'un type de question qui n'est pas permis, comme ce fut le cas des personnes qui interrogeaient le prophète (sws) sur l'identité de leurs pères, ainsi que du nombre de fois dont le pèlerinage doit être accomplit. Pareillement, Dieu dit dans un autre verset :

2.108
Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse ? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin.

Or nous savons que les juifs avaient posés beaucoup de questions inutiles à Moïse. Un exemple nous est donné dans la deuxième Sourate. Dieu leur avait commandé d'égorger une vache, mais ces derniers ont divergé :

Sourate 2 :
67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : "Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache" . Ils dirent : "Nous prends-tu en moquerie ?" "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.
68. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être". - Il dit : "Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande".
69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".
70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut".
71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité !" Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.


Ainsi, nous voyons bien que les questions qui sont prohibées sont celles qui sont vraiment inutiles, tendancieuses et qui sont une perte de temps.

Mais en aucun cas l'Islam n'interdit de poser des questions, hormis celles que nous venons de citer. En effet, on dit à Ibn Abbâs : "Comment as-tu acquis cette science?", il répondit : "Avec une langue qui pose des questions et un cœur qui retient". (Ibn Al-Jawzy, L'histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs, Edition Dar Al Muslim, page 221.)

En fait, la science est regardée par l'Islam comme étant un grand mérite. Dieu dit :

3.79
Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : «Soyez mes
adorateurs, à l'exclusion d'Allah"; mais au contraire, [il devra dire]: «Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez".

39.9
Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?"

58.11
Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


Le Prophète (sws) dit :

Abû Ad-Darda (radi-Allahu 'anhu) rapporte : « j'ai entendu le messager d'Allah (Sallahu 'alayhi wa sallam) dire : "Quiconque emprunte un chemin, vers la science, Allah lui facilitera une voie vers le Paradis à cause de cela. Certes, les anges baissent leurs ailes par contentement pour le chercheur de science. Certes, tout dans le ciel et sur la terre - même le poisson dans la mer - demande pardon (à Allah) pour le savant. La vertu du savant sur l'adorateur est comme la vertu de la lune sur toutes les étoiles. Vraiment, les savants sont les héritiers des prophètes. Et en effet les prophètes n'ont laissé ni dinar, ni dirham, mais plutôt ils ont laissé la science (comme héritage). Ainsi quiconque s'en empare, alors il s'est emparé d'une part abondante (de l'héritage)."

"Celui qui est sorti pour acquérir la science de la religion, celui-là est en train d'agir pour rechercher l'agrément de Allah jusqu'à ce qu'il revienne". Rapporté par al-Tarmidhi


En fait, l'apprentissage de la science est même une obligation :

"Quérir la science de la religion, est une obligation pour tous Musulmans" [rapporté par Al-Bayhaqiyy]


Nous voyons bien que l'Islam incite l'apprentissage à la science, et qu'en réalité le problème n'est pas avec la religion musulmane, mais avec la fausse désinformation du Père Zakaria Botros, cela afin de donner une mauvaise image de l'Islam. Nous pouvons faire pareil en citant des versets hors contexte de la Bible :

Matthieu 22.46 
Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.

Marc 12:34 
Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.

Marc 9
30 Ils partirent de là, et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on le sût.
31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.
32 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l'interroger.

Luc 9.45
Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux, afin qu'ils n'en eussent pas le sens ; et ils craignaient de l'interroger à ce sujet.

Matthieu 19.17
Il lui répondit : Pourquoi m'interroges–tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.


Et on pourrait en déduire que Jésus ne permettait pas qu'on lui pose des questions.


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02/07/2008
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