Le Coran dit que la création s'est faite en 8 jours?




Le Docteur William Campbell (mais il n'est pas seul dans ce cas) a émis en son ouvrage, le Coran, la Bible et la Science, quelques commentaires sur la création dans le Coran. Il affirme qu'il y a une contradiction dans le Coran quant à la durée de la création. En effet, toujours selon lui, le Coran mentionnerait une création en 6 jours et une autre en 8 jours.

Nous savons que le Coran indique que la création a été faite en 6 jours (ou 6 longues périodes), et cela est attesté par plusieurs versets : 7.54 ; 10.3 ; 11.7 ; 25.59 ; 32.4 ; 50.38 et 57.4.

Mais quant à celle de 8 jours...? Dans quels versets, le Coran affirme que la création a été faite en 8 jours?

Le docteur cite ces versets :

41-9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,

41-10. et c'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.

41-11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".

41-12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

"C'est facile, il n'y a qu'à additionner : 2+4+2=8". Bravo Dr, je plains le porte monnaie de vos patients.

Comment et pourquoi arrivez-vous à faire un tel calcul? En quelle année de mathématique on vous a apprit à faire ça?

En fait, si le Dr. Campbell trouve 8 jours au lieu de 6, c'est parce qu'il additionne le nombre de jours dans les verset 9 et 10.

Mais peut-il prouver que la création des montagnes et des ressources alimentaires ne se produit pas en partie, en même temps que la création de la terre ?



Versets 9 et 10 : Création de la terre et des montagnes


41-9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,

41-10. ET (wa) c'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.


"Wa", qui est généralement traduit par "et", indique une action en parallèle, qui se fait dans le même temps :

2-3. qui croient à l'invisible ET (wa) accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué

Appliquer la logique des polémistes anti-islam, revient à dire qu'on ne peut pas croire à l'invisible et en même temps accomplir la Salat. Il faut toujours selon eux, obligatoirement croire à l'invisible dans un premier temps, et seulement ensuite on pourra accomplir la salat.

Pas besoin d'aller loin, dans le verset juste avant celui cité par Mr. Campbell, il est dit :

41-8. Ceux qui croient ET accomplissent de bonnes oeuvres auront une énorme récompense jamais interrompue.

Toujours en appliquant la logique du polémiste, nous ne pouvons pas croire et accomplir des bonnes oeuvres en même temps.



Verset 11 et 12 : Création des cieux


41-11. Il S'est ENSUITE (thouma) adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".

41-12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.


 "Thouma", qui est généralement traduit par "puis", "ensuite", indique une coupure, un nouvelle action :

2-28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? PUIS (thouma) Il vous fera mourir; PUIS (thouma) Il vous fera revivre et ENFIN (thouma) c'est à Lui que vous retournerez.

2-29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, PUIS (thouma) Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

On voit bien, que "thouma" indique une séparation. On ne peut par exemple être vivant et mort en même temps. Plutot, nous pouvons être mort puis ressuscité, ou l'inverse, mais pas les deux en même temps. Or pour que ce qu'affirme Mr. Campbell soit vrai, il aurait fallu qu'il y est une séparation à l'aide des mots "ensuite" ou "puis", entre les verset 9 et 10, ce qui n'est pas le cas.


Note : Dr Campbell est censé être un brillant arabophone.


Est-ce difficile de comprendre qu'une chose peut commenser avant qu'une autre se termine? N'avez-vous jamais joué au jeu du relais en athlétisme?

Soit A et B deux coureurs. Le coureur A doit être relayé par le coureur B. B ne commence pas à courir lorsque A est arreté, mais lorsque A est en fin de course, donc A et B se retrouvent à un moment donné, en train de courir dans un même espace temps. De même, la création de la terre et de celle des montagnes, peuvent se faire dans un même temps.


N'avez-vous jamais étudier, cher docteur, le chapitre des probabilités en mathématiques (niveau 1ère)? Soit A et B deux cercles qui se croisent.
La surface de A et de B = La partie de A + la partie de B, sans oublier d'enlever la partie où A et B se croisent

Avec la logique du Docteur, que A et B se croisent ou non, nous obtenons le même résultat.



Exemple de compréhension :


Si je dis : je lis un texte en 2min et je le comprend en 4min. La lecture et la compréhension font combien de minutes ? La réponse est 4min car le temps de la compréhension fait partie du temps de la lecture. Ainsi, tout comme le temps de la compréhension fait partie du temps de la lecture, la création des montagnes fait aussi partie intégrante de la création de la terre.

Si j'avais dit : J'ai lu un texte en 2min, PUIS je l'ai compris en 4min, le résultat serait indiscutablement 6, car le "PUIS" marque la séparation, et ne peut indiquer une action parralèlle, contrairement au "ET".



Ainsi, il y a eu la création de la terre en 2 jours, ET la création des montagnes et des ressources alimentaires en 4 jours (dont 2 issus de ceux de la création de la terre). PUIS, il y eu la création des cieux en 2 jours. Ce qui nous fait un total de 6 jours.

Si Mr. Campbell ne comprend, c'est peut être parce que... 47-24. Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs ? Mais le Dr Campbell ne pouvait-il pas jetter un coup d'oeil à sa Bible avant de s'attaquer au Coran?

Matthieu 17.1
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.

Luc 9.28
Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.


Comment expliquer cette différence? La réponse est dans la parole des exégètes chrétiens :

Bible Annotée sur Luc 9.28 :
Matthieu et Marc disent: six jours après; Luc: environ huit jours. Cette différence s'explique si l'on tient compte du mot environ; peut-être aussi Luc comptait-il le jour où Jésus tint ces discours et celui de la transfiguration, tandis que Matthieu et Marc ne comptaient que les jours intermédiaires.

Johnson sur Matthieu 17.1 :
Six jours après. Comparer #Mr 9:2-8 Lu 9:28-36 Jn 1:14 2Pi 1:18 Six jours après la conversation rapportée dans le chapitre précédent. Luc dit: "environ huit jours." Environ, c'est à dire pas exactement. Les huit jours de Luc incluent les fractions de jours du début et de la fin du jour de la conversation ainsi que le jour de la transfiguration. Les six jours de Matthieu sont les six jours complets qui sont entre les deux dates.



Un autre exemple :


1Chroniques 9.6

Des fils de Zérach : Jeuel, et ses frères, six cent quatre–vingt–dix. –

 

Néhémie 11.6  

Total des fils de Pérets qui s’établirent à Jérusalem : quatre cent soixante–huit hommes vaillants. –

 

 

Pour résoudre cette différence, les exégètes chrétiens ont dit :

 

Bible Annotée sur Chroniques 9.6 :

Au lieu de 690, #Ne 11:6 dit 468; mais il n’y a pas contradiction, car les 690 s’appliquent sans doute à tous les fils de Juda, tandis que les 468 de #Ne 11:6 s’appliquent seulement aux Péretsites.








25/11/2007
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