Le Coran est contenu dans les écrits des anciens



 

Ce passage de la Sourate Al-Shu`ara 26: 192 – 197, constitue aux yeux de certains chrétiens une preuve patente que "le Coran confirme la "Bible" :

 

Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela  sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire. Et ceci était déjà mentionné dans les Ecrits des anciens (envoyés). N'est-ce pas pour eux un signe, que les savants des Enfants d'Israël le sachent ?

 

 

En fait, quand le Coran dit : Et ceci [i.e. le Coran] était déjà mentionné dans les Ecrits des anciens, cela signifie seulement que la révélation du Coran via l’avènement de Muhammad était prédite dans les écrits des anciens messagers (selon un avis).

 

 

Ibn Kathîr explique :

 


Pour cela ne leur suffit-il pas comme témoin véridique ce que les savants d'Israël trouvent dans leurs Ecrits comme citation sur ce Coran. En effet, certains des leurs, qui se sont soumis à l'Islam tels que Abdallah b. Sallam et Salman al Farisy, reconnaissent que leurs Livres contiennent des informations sur le portrait de Muhammad (ç), sa venue et sa communauté. (Tafsîr Ibn Kathîr, 2005, Dar al-Kotob al-Ilmoiyah, Beyrouth, p. 1022)

 


D’autres savants ont interprété le verset comme signifiant que le message coranique existait déjà dans les révélations précédentes, c'est-à-dire, qu’elles comportaient en substance les mêmes enseignements. Ainsi, le sens est que le message coranique apporte le même message que les révélations précédentes données par Dieu. Muhammad Asad écrit :



Et, en vérité, [l’essence de] cette [révélation] est certes trouvée [également] dans les anciens livres de sagesse divine.



[Lit., “dans les écritures (Zubûr, sing. Zabûr) des anciens” (voir, 21: 105). Cette interprétation du verset ci-dessus – proposée entre autres par Zamakhshari et Baidawi (et, selon ce dernier, également attribuée à l’Imâm Abû Hanifah) – est en accord total avec la doctrine Coranique bien connue selon laquelle la base des enseignements révélés à Muhammad sont dans leur teneur (manni) identique avec celles prêchées par les anciens Prophètes. (Muhammad Asad, The Message of the Qur'an)

 


Dans cette perspective alors, ce verset souligne la concordance qui existe entre le Coran et les révélations que Dieu avait faites avant Muhammad (paix sur lui). Ceci concerne donc des textes attribués aux Prophètes antérieurs, dont l’on retrouve la substance, éparpillée dans l’Ancien Testament.




01/08/2008
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