Le Prophète Muhammad, sws, doutait de la révélation qui lui parvenait?
Plusieurs agitateurs tel que le missionnaire chrétien Sam Shamoun citent le verset coranique 10.94 pour nous faire croire que le Prophète Muhammad (sws) avait des doutes quant à l'authenticité de la révélation qu'il recevait. Voici le verset en question :
10.94
Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent.
Toutefois, contrairement à l'assertion de Shamoun, la conjonction de subordination "si" n'implique pas que le Prophète Muhammad (sws) avait nécessairement des doutes. Ahmad Simozrag explique :
Concernant le verset 10.94 du Coran qui dit : « Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. » Aussitôt après la révélation de ce verset, le Prophète s'est empressé de déclarer : « Je n'en doute pas et je n'interroge pas. » Le verset commence par : Fa in, qui signifie : et si. 'In' est une conjonction de subordination (harfu chart = litt. particule de condition) qui introduit une hypothèse irréelle ou irréalisable, comme le si hypothétique dans cette phrase de V.Hugo ''Si vous étiez vivants, vous prendriez Narbonne'' à la différence de 'idha' qui introduit un événement dont la réalisation est certaine. C'est l'une des subtilités de la langue arabe ; cela revient à dire que le doute serait simplement une éventualité, une hypothèse irréelle ou improbable (Nouveau dialogue entre un musulman et un chrétien (Tome1). Maître Ahmad Simozrag- Pasteur Yves Goasguen, Centre africain de Diffusion Islamique et Scientifique (C.A.D.I.S.). 1999, source en ligne)
Un exemple concret avec "fa in":
4.19
Et comportez-vous convenablement envers elles. Si (fa in) vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allâh a déposé un grand bien
Devons-nous en conclure que tous les hommes, sans exceptions, éprouvent de l'aversion envers leurs femmes ? Donc, on ne peut pas raisonnablement, par le biais de l'utilisation de la conjonction "fa in" traduite par "si" en Coran 10.94, prouver que Muhammad, saws, a été épris de doutes.
Ibn Kathîr dit : Qattada Ben Da'ama nous a informé que le Messager d'Allâh, Paix et Bénédictions sur lui, a dit : Je ne doute pas et je n'interroge pas. C'est aussi cela qu'ont dit Ibn Abbâs, Saïd Ben Jabir et al-Hassan al-Basry. Tafsir ibn Kathir sourate 10.94
Al-Qurtubî dit : Tu n'est pas dans le doute, mais les autres sont dans le doute. Al-Zahdi dit : J'ai entendu les deux imams tha'laba et al-moubarid dire : "Et si tu es en doute" signifie : "Dis, oh Muhammad, aux mécréants : si vous êtes en doute sur ce que nous avons fait descendre vers toi". Tafsir al-Qurtubi sourate 10.94
At-Tabarî dit : Saïd Ben Jabir dit : Il n'a ni douté ni interrogé. Al-Hassan dit : Le Prophète (sws) n'a pas douté et n'a pas interrogé. Qattada dit : Le Prophète (sws) nous a indiqué qu'il a dit : Je ne doute pas et je n'interroge pas….C'est comme la parole de l'homme qui dit à son fils : "si tu es mon fils, alors soigne moi". Et l'homme ne doute pas que son fils est véritablement son fils….C'est comme Dieu lorsqu'il dit : (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ?" (5.116). Et Dieu sait que Jésus n'a pas dit cela. Et de même, le Prophète (sws) ne pouvait pas douter de la vérité des informations d'Allah et de son authenticité, et Dieu le savait, mais Il a voulu attirer l'intention de son peuple.......
Tafsir al-Tabari sourate 10.94
Al-Jalalayn dit : Le Prophète (sws) a dit : Je ne doute pas et je n'interroge pas. Tafsir al-Jalalayn sourate 10.94
Al-Nawawi dit : Et il est impossible que le Prophète (sws) puisse douter de quelque chose que Dieu lui a révélé. Sharh Muslim, Hadîth, n° 29
En commentaire d'un Hadîth rapporté par Abû Dawûd: On a dit que c'est un ordre donné au Prophète (sws) mais ceux qui sont concernés sont autre que lui, comme lorsque Dieu dit : "Ô Prophète ! Crains Allâh" (33.1). Dieu s'adresse au Prophète (sws) mais Il voulait attirer l'attention des croyants. Commentaire du hadith 4446 d'abou Dawud
Le sens du verset 10.94 est que le discours, en dépit du fait qu'il s'adresse au Prophète, vise en fait à travers lui la communauté musulmane dans son ensemble pour leur confirmer la véracité et la concordance de
Une preuve que Dieu peut s'adresser à Sa communauté en parlant à Son prophète est le cas suivant :
11.114
Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.
Le hadith suivant confirme ceci :
Ibn Mas'oud dit : Un homme embrassa une femme et vint en informer le Prophète (sws), alors Dieu le Très Haut a révélé : "accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises". "Est-ce que cette grâce est exclusivement pour moi, Envoyé de Dieu? dit l'homme. - A toute ma communauté sans exception, répondit le Prophète (sws). Sahih Bukhari, livre de l'horaire des prières, chapitre 5, numéro 526.
Un autre verset démontre également que la deuxième personne du singulier dans le Coran ne s'adresse pas forcément au Prophète (sws) :
5.100
Dis : "Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l'abondance du mal te séduit. Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez.
En ce qui concerne le Prophète (sws), il était résolument convaincu:
À une autre occasion, et en réponse aux supplications de son oncle qui lui demandait d'arrêter d'appeler les gens à l'islam, la réponse de Mohammed fut tout aussi décisive et sincère: {Je jure par le nom de Dieu, Ô mon oncle! que s'ils mettent le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche pour que j'abandonne cela (appeler les gens à l'islam), je ne cesserai jamais jusqu'à ce que Dieu fasse triompher l'islam ou que je périsse en le défendant.} (Source : Al-Sîra Al-Nabawiyyah, Ibn Hishâm, vol. 1, pp. 265-266)
Un autre argument utilisé par Shamoun est qu'un Hadîth authentique relate que le Prophète Muhammad (sws) a demandé à un juif s'il trouvait l'annonce de sa suscitation au sein du texte de
L'Imam Ahmad a rapporté que Abû Sakhr Al-'Uqayli a dit qu'un bédouin lui dit, " J'ai amené une chamelle laitière à Médine du vivant du Prophète (bénédiction st salut soient sur lui) Après l'avoir vendue, je me suis dit: il faut bien que je rencontre cet homme (Muhammad) et l'écoute. Il m'a reçu alors qu'il se déplaçait en compagnie d'Abou Bakr et Omar. Je les ai suivis jusqu'à leur arrivée chez un juif. Ce dernier était en train de lire
Mais encore une fois, Shamoun ne peut rien prouver en s'appuyant sur cette tradition. En effet, il est aisé de comprendre que le Prophète Muhammad, saws, n'a fait, en réalité, que poser une question rhétorique, induisant sa propre réponse ; il ne doutait aucunement de la mention de son apostolat dans
Shamoun mentionne aussi la célèbre histoire des versets sataniques pour discréditer le Prophète Muhammad, saws. En un mot, selon ce récit, Satan a insufflé des paroles sataniques à Muhammad, saws et celui-ci les aurait considéré comme émanant de Dieu avant que Gabriel vienne lui faire prendre conscience de son égarement:
Cependant, cette histoire s'avère inauthentique à de multiples égards :
http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-641213.html
http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-642895.html
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=257
Mais - à supposer que cette histoire serait authentique- si Muhammad, saws, est un faux prophète en vertu d'elle, il en est de même pour Salomon, a.s, selon la logique de Shamoun puisque selon la Bible, Salomon, sujet à l'influence néfaste de ses nombreuses femmes, devint polythéiste (1Rois 11.4-7).
Enfin, Shamoun fait valoir le fait que le Prophète (sws) a souhaité se suicider, en se jetant du haut d'une montagne, car étant atteint psychologiquement par la réception de la révélation. A cet égard, il nous suffit de reproduire la réponse du comité du site Islamweb, à cette allégation:
(…)
L'allégation malveillante qui affirme que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a tenté de se suicider au début de la révélation est une allégation fausse. Nous allons montrer cela en plusieurs points :
La première : que cet additif : « Il nous a été rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, s'était affligé au point d'être allé plusieurs fois pour se jeter des sommets de hautes montagnes » est l'expression de l'imam Az-Zouhri et elle n'est pas authentique comme l'a cité Al Hafedh Ibn Hadjar. *
La deuxième : Cet additif, à supposer qu'il soit juste, ne porte pas atteinte au Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, car il n'a fait qu'envisager cet acte sans pour autant l'accomplir. Cela ressemble à ce qui est arrivé à Youssouf, Alaihi Assalam, comme cela est cité dans le Coran. Allah exalté soit-Il dit : « Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. » (Coran 12 / 24)
Cheikh Al Islam, Ibn Taymiya a dit dans son livre Minhadj Al Sunna Al Nabawiya : (C'est pour cela qu'il n'a pas été cité dans l'histoire de la femme d'Al Aziz que Youssouf Alaihi Assalam s'est repenti, ce qui prouve qu'il n'a pas du tout commis de péché dans cette histoire).
La troisième : Cette histoire a eu lieu au début de la révélation et l'interdiction de se tuer n'était pas encore dans
La quatrième : L'infaillibilité est sûre et certaine dans ce cas puisqu'Allah l'a protégé de ce mal comme Il l'a préservé à l'époque antéislamique de la consommation d'alcool ainsi que des mauvaises mœurs et des actions blâmables.
Ainsi, il est clair que rien dans ce qui précède ne permet de blâmer le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qui est exempté de toute imperfection, y compris la folie. Et celui qui le qualifie de fou est bien celui qui mérite ce qualificatif. Allah exalté soit-il dit : « Celui qui te hait sera certes, sans postérité. » (Coran 108 / 3).
(…)
Source : http://www.islamweb.net/ver2%20/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=105188&Option=FatwaId
* Au sujet du récit rapporté par l'Imâm Az-Zuhri (d. 52-124 A.H.) dans le Sahîh al-Bukhârî, Sheikh Gibril Fouad Haddad note:
Cette conclusion [que Bukhari est 100% authentique] exclue les récits rapportés sans chaîne, les rapports dont les chaînes sont incomplètes, ou des rapports faussement attribués (inatribués) parfois introduits par al-Bukhari dans ses chapitres-titres ou ajoutés à certaines narrations. Un exemple de cela est le soi-disant "hadith du suicide" - l'un des rapports faussement attribués (balaghat) à al-Zuhri dont la chaîne de transmission comporte en fait des trous et est en cela faible. Il ne rassemble pas les critères d'authenticité du hadîth utilisés par les grands et moins grands maîtres du Hadîth, et encore moins ceux de al-Bukhari qui l'a mentionné seulement pour montrer sa divergence avec deux autres chaînes dont les versions omettent l'histoire de la tentative de suicide, et Allah sait mieux. La conclusion ci-dessus est une preuve que l'opinion selon laquelle toute chose qui est trouvée dans les deux Sahîh sont rigoureusement authentique concerne seulement les rapports aux chaînes de transmission catégoriquement continues, attribuées au Prophète Muhammad.
http://www.livingislam.org/k/whb_e.html
Maintenant inversons les rôles :
Les Prophètes qui ont voulu se suicider selon la Bible
Considérons le récit Biblique relatif à la réaction de Moïse, a.s, lorsque Dieu s'était adressé à lui pour la première fois :
Exode
4.4 L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir ; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici !
5 Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
6 Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
7 L'Eternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
9 Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Egyptiens.
10 Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël.
11 Moïse dit à Dieu : Qui suis–je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël ?
12 Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie : quand tu auras fait sortir d'Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.
13 Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai–je ?
14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.
15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
16 Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis–leur : L'Eternel, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit : Je vous ai vus, et j'ai vu ce qu'on vous fait en Egypte,
17 et j'ai dit : Je vous ferai monter de l'Egypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.
18 Ils écouteront ta voix ; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Egypte, et vous lui direz : L'Eternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets–nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Eternel, notre Dieu.
19 Je sais que le roi d'Egypte ne vous laissera point aller, si ce n'est par une main puissante.
20 J'étendrai ma main, et je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d'elle. Après quoi, il vous laissera aller.
21 Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Egyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide.
22 Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d'argent, des vases d'or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Egyptiens.
5.1 Moïse répondit, et dit : Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront : L'Eternel ne t'est point apparu.
2 L'Eternel lui dit : Qu'y a–t–il dans ta main ? Il répondit : Une verge.
3 L'Eternel dit : Jette–la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.
4 L'Eternel dit à Moïse : Etends ta main, et saisis–le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.
5 C'est là, dit l'Eternel, ce que tu feras, afin qu'ils croient que l'Eternel, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
6 L'Eternel lui dit encore : Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein ; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.
7 L'Eternel dit : Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein ; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.
8 S'ils ne te croient pas, dit l'Eternel, et n'écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe.
9 S'ils ne croient pas même à ces deux signes, et n'écoutent pas ta voix, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l'eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.
10 Moïse dit à l'Eternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant–hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j'ai la bouche et la langue embarrassées.
11 L'Eternel lui dit : Qui a fait la bouche de l'homme ? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N'est–ce pas moi, l'Eternel ?
12 Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.
13 Moïse dit : Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.
14 Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Moïse, et il dit : N'y a t–il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui–même, qui vient au–devant de toi ; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur.
15 Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche ; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.
16 Il parlera pour toi au peuple ; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.
Après que Dieu lui a donné certitude, Moïse continua à douter. Dieu dit à Moïse qu'il l'enverra vers Pharaon, mais Moïse ne croit pas en lui, il doute. Ensuite, Dieu lui dit qu'il sera avec lui, mais Moïse reste perplexe. Puis, Dieu lui dit qu'il accomplira des miracles à travers lui, mais Moïse argue qu'il n'est pas un homme qui ait la parole facile, il doute. Et Dieu lui dit qu'il le fera parler. Toutefois, le doute subsiste encore en Moïse et il refuse d'être l'envoyé de Dieu. Alors Dieu se met en colère contre lui. Les objections de Shamoun n'ont donc pas lieu d'être. Il est compréhensible qu'un mortel soit choqué en recevant une révélation divine car c'est un fait peu commun.
Shamoun vient de décrocher un Bonus Games
BONUS GAMES
Selon l'auteur inconnu de l'épître aux Hébreux, le passage suivant qui s'applique à Salomon, s'applique aussi à Jésus :
Hébreux 1:5
Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?
Mais en lisant le passage de l'Ancien Testament sur lequel se base l'auteur de ces lignes bibliques, nous trouvons :
2 Samuel 7
13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.
14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ;
15 mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejeté devant toi.
Shamoun se trouve maintenant devant la difficulté suivante : Est-ce que la conjonction "si" veut nécessairement dire que Jésus a fait le mal ? Si oui alors ceci réfute sa croyance en tant que chrétien que Jésus est parfait, sans péché. Continuons. En fait, la particularité du Bonus Games, c'est qu'il lui est possible d'intégrer deux Bonus à la fois. Par conséquent, voici le deuxième Bonus décroché par Shamoun :
Matthieu 26.39
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Marc 14:36
Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Luc 22:42
Disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
Les commentaires sur ces versets :
Bible Annotée sur Matthieu 26.39 :
Les mots: s'il est possible, ne doivent s'entendre que d'une possibilité morale: si cela est compatible avec le dessein de ta miséricorde pour le salut du monde, si l'humanité déchue peut être sauvée sans ce moyen de la croix.
Bible Annotée sur Luc 22.42 :
L'image de la coupe est employée dans les trois récits pour désigner les indicibles souffrances du Sauveur.
Johnson sur Matthieu 26.39 :
S'il est possible. S'il était possible de sauver les hommes, et d'exécuter l'œuvre divine de leur rédemption.
Que cette coupe s'éloigne de moi. "Cette coupe" est la trahison, l'interrogatoire, les moqueries, les coups, la croix, et toutes ces choses que nos pensées ne peuvent imaginer.
Matthieu Henry sur Marc 14.32 :
Christ en tant qu'homme plaida afin que si c'était possible, ses souffrances puissent se détourner de lui. En tant que médiateur, il se soumit à la volonté de Dieu, disant toutefois, "Non ce que je veux, mais ce que tu veux".
ACEBAC sur Marc 14.36 :
Le contenu de la prière de Jésus est exprimé: il confesse la toute-puissance de Dieu {#Mr 10:27}; il exprime le mouvement spontané de son être, qui répugne à souffrir; mais surtout il demande que la volonté de Dieu soit accomplie.
D'après ces passages bibliques, Jésus, qui est censé être venu sur terre et se faire crucifier pour nous laver de nos péchés, fut sujet par deux fois à des doutes sur sa crucifixion. Il a demandé à Dieu d'éloigner cette coupe (crucifixion) de lui. Comment Dieu lui-même peut-il douter et refuser de se crucifier ? Jésus voulait-il réellement mourir pour nous ? Mais il existe aussi un autre problème, c'est ce que Jésus avait dit à Pierre lorsque ce dernier pensait que Jésus n'allait pas être crucifié :
Matthieu 16
21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas.
23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Nous en déduisons que comme Pierre était appelé Satan parce qu'il avait pensé que Jésus ne serait pas crucifié, ainsi Jésus aussi, qui avait la même pensé que Pierre, était aussi appelé Satan, et Satan était en Jésus. Ainsi, Dieu aurait dû dire à Jésus : "arrière de moi Satan".
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