Les femmes, une source d'affliction selon l'Islam ?
Les femmes, une source d'affliction selon l'Islam ?
Moussa Youssouf
Certains polémistes qui se focalisent sur la question féminine affirment que selon le Prophète Muhammad, sallâllâhou alayhi wa salam, et donc par syllogisme selon l'Islam de façon générale, la femme est, je cite "une affliction", et "la plus nocive qui soit". Illustrations :
D'après Mohammed, il n'y a pour les hommes, aucune affliction plus nocive que les femmes:
Rapporté par Usama bin Zaid:
Le Prophète a dit, "Après moi, je n'ai laissé aucune affliction plus nocive aux hommes que les femmes.
Sahih al-Bukhari Volume 7 Book 62 Number 33
Ainsi, pour Mohammed, non seulement la femme est une affliction, mais est la plus nocive qui soit, ce qui confirme notre vue précédente.
http://facealislam.free.fr/femme_enfer.html
Selon le missionnaire, l'Islam enseignerait que les femmes sont une affliction pour les hommes. Force est de constater qu'il fait une confusion avec son livre de chevet,
Et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression [1]
Mais pour revenir à ladite allégation, il convient de noter tout d'abord que selon le Noble Coran, la femme n'est en aucune manière une source d'affliction mais le complément naturel de l'homme et que les relations conjugales se doivent d'être guidées par les principes d'amour et de bonté.
Et parmi Ses Signes : Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses pour que vous viviez la tranquillité auprès d'elles et Il a mis entre vous de l'amour et de la tendresse. Il y a en cela des signes pour ceux qui réfléchissent. [2]
De même, évoquant l'égalité et la complémentarité hommes/femmes, Dieu dit:
Elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. [3]
Et le savant Saoudien, Sheikh Salman Al-Qadah d'ajouter en guise de commentaire :
Allâh a choisi d'utiliser le mot "vêtements" plutôt que n'importe quel autre terme pour décrire la relation spéciale entre un homme et sa femme. Allâh a fait de l'homme un vêtement pour la femme et la femme, un vêtement pour l'homme. Le mot "vêtement" utilisé dans ce contexte est riche de sens. ..... 2. Le mot de vêtements connote l'idée d'égalité, de complémentarité par nature, et d'un soutien mutuel à la fois psychologique et physique. L'homme a son rôle et la femme a le sien. La femme ne peut pas être considérée comme étant un simple moyen de satisfaire les désirs de l'homme. Elle est un être humain, égal à l'homme. Chacune d'entre elles est que le vêtement d'un homme [4]
Le vêtement apporte aussi le plaisir, la joie et la chaleur. En d'autres termes, les hommes et les femmes ont été faits pour développer un confort, soutien mutuel et pour se compléter les uns les autres.
Abdullah Yûsuf Ali écrit à juste tire dans un commentaire de sa traduction anglaise du Noble Coran:
Les hommes et les femmes sont chacun le vêtement de l'autre i.e, ils sont un soutien mutuel, un confort mutuel, et une protection mutuelle, se couvrant l'un dans l'autre comme un vêtement couvre le corps. [5]
Egalement Dieu dit ceci :
Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent
Si les femmes sont une source d'affliction pour les hommes comment peuvent-elles être alliées de ces derniers ?
Bref, ces versets sont clairs et univoques pour dire que selon l'Islam, la femme n'est en rien une source d'affliction ou une calamité mais le complément naturel de l'homme ce que le Prophète Mouhammad avait d'ailleurs souligné dans un autre Hadîth que "les femmes sont les sœurs des hommes" (Hadîth sahîh rapporté par Abû Dâoûd). Maintenant, que signifie le Hadîth rapporté par Muslim et cité ci-dessus ?
Le Prophète a dit, "Après moi, je n'ai laissé aucune affliction plus nocive aux hommes que les femmes.
En fait, le Hadîth est mal interprété. Tout repose sur le sens donné au terme Fitna, traduit par "affliction", ici mais qui a un sens plus large selon les différences de contexte : épreuve, lutte, discorde, troubles, tentation… on l'utilise régulièrement pour désigner l'époque des premiers Califes avec l'apparition des gens de
La vie est pour l'homme faite d'épreuves.
Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés. [7]
Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu'une épreuve et qu'auprès d'Allah il y a une énorme récompense. [8]
Ces versets sont ont ne peut plus clair et facilitent la compréhension du Hadîth ci-dessus. Les femmes ne sont pas nécessairement responsables de cette fitna (notamment si elles respectent les normes de bienséances islamiques et ne font pas de charme aux hommes). Par exemple des femmes peuvent être une tentation, une "Fitna" pour des hommes tombés sous leur charme, qui se mettent à négliger leur devoirs et restent à la maison avec elles, au lieu d'aller prier à la mosquée, ou encore l'attachement que des hommes ont pour leurs femmes peut les inciter à ne pas participer au Jihâd. Dans ce cas, la femme est une fitna pour son mari si il n'est pas capable de dominer les désirs de son âme.
Parallèlement, le Prophète Muhammad, sallâllâhou alayhi wa salam, a clairement avertis les hommes au sujet de la tentation: "Un homme doit éviter à sa famille et à son épouse de tomber dans de telles tentations (celle de l'adultère). " (Rapporté par Muslim)
La femme est une tentation (fitna) pour l'homme dans le sens où celui qui "court les jupons" est en grande perdition mais rien n'indique qu'elle est forcement responsable de la corruption ou qu'elle est un mal en soi. Tout dépend de l'attitude qu'elle adopte de son coté.
Le Sheikh Yûsuf Al Qaradâwî explique à ce sujet :
Ainsi, l'avertissement de la tentation suscitée par les femmes est identique à l'avertissement de la tentation suscitée par les richesses et la descendance. Cela ne signifie pas que tous ces bienfaits sont un mal, entièrement un mal ! Dieu prévient simplement de ne pas s'y attacher à tel point qu'on en devient entièrement dépendant, ce qui détourne assurément de Dieu. Nul ne contestera que la plupart des hommes faiblissent devant le charme de la femme, son attirance et sa séduction. Ceci est d'autant plus vrai lorsque la femme se fait excitante et provocante car, dans ce chapitre, elle surpasse les hommes en créativité.
Pour cette raison, il était nécessaire d'appeler les hommes à prendre garde de ce danger, afin qu'ils ne répondissent pas à leurs instincts et à leur ardent désir sexuel. À notre époque, nous remarquons que la tentation suscitée par la femme a atteint son paroxysme, a atteint un niveau qui a dépassé les niveaux de toutes les époques antérieures, et qui a dépassé l'imagination des gens de ces époques. Les destructeurs utilisent aujourd'hui la femme en tant que pioche pour détruire toutes les vertus et les valeurs héritées depuis des siècles, et ce, au nom du développement et du progrès. La femme musulmane doit prendre garde à ces complots et estimer la valeur de sa personne pour qu'elle ne devienne pas un outil de destruction entre les mains des forces anti-islamiques.
http://www.islamophile.org/spip/article550.html
L'Islam ne considère donc pas la femme comme un mal en soi. Elle peut devenir dans certains cas une source d'affliction pour l'homme dans la mesure où elle l'obnubile ou le contrôle malgré sa bienveillance et qu'il n'est pas assez endurant pou résister à la tentation mais c'est vrai aussi à vrai dire, pour les enfants, pour les biens matériels et les richesses de ce bas monde qui sont tous potentiellement une Fitna pour le croyant ect…
Donc quand le Prophète qualifia de Fitna les femmes, à la lumière de l'axiome des références prouvant que l'Islam élève la femme et ne la rabaisse nullement, il faut comprendre qu'il n'entendait sûrement pas dire qu'elles étaient mauvaises mais que les hommes doivent prendre garde à ne pas tomber dans la tentation qu'elles représentent et à contrôler leurs sentiments afin de se préserver de la débauche.
Les deux Sheikh rapportent sous l'autorité d'Abû Sa'd Al-Khodri que le Prophète dit lors d'un sermon : "Parmi les choses que je crains pour vous après moi sont la fleur et la beauté de ce bas monde dont on va vous ouvrir les portes". Selon cette parole, les musulmans doivent se méfier de la parure trompeuse de ce bas monde mais ça ne veut pas dire pour autant que les musulmans doivent vivre dans la pauvreté toute leur vie pour obéir à leur religion ou que l'Islam fait l'éloge de la misère et le procès de la réussite sociale ! Il n' y a pas de mal à ce qu'un musulman acquiert des richesses, du moment qu'il les utilise à bon escient et ne soit pas obnubilé par la course aux biens. De même, que ce Hadîth ne signifie pas que le Prophète a encouragé la pauvreté, le Hadîth en question ne signifie pas que les femmes sont mauvaises, novices pour les hommes mais plutôt qu'elles représentent une tentation potentielle, pour les croyants n'étant pas assez endurants et susceptibles de tomber dans la péché et la transgression.
En conclusion, c'est à juste titre, que Si Hamza Boubakeur, r.a, disait :
Les gens mal informés et les détracteurs de l'Islâm qui généralement ne reculent devant aucun mensonge, l'accusent d'avoir ravalé la condition féminine. Pourtant aucune religion connue, qu'elle soit païenne ou révélée, monothéiste ou polythéiste n'est aussi favorable à la femme que l'Islam. [10]
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Références :
[1] 1Thimothée, 2:14
[2] Coran, 30:21
[3] Coran, 2:187
[4] Sheikh Salman al-Qadah, "Elles sont un vêtements pour vous et vous un vêtements pour elles", Source
[5] Abdullah Yûsuf Ali, "The Meaning of The Holy Qur'an", Eleventh Edition, Amana Publications 2004, note 195, p. 75
[6] Coran, 9 :71
[7] Coran, 21: 35
[8] Coran, 8:28
[9] Coran, 64: 14
[10] Sheikh Si Hamza Boubakeur, Traité moderne de théologie Islamique, Maisonneuve et Larose, 1996, p.333