Les savants de l'Islam sur l'authenticité de la Bible, l'histoire à l'endroit




Plusieurs bateleurs chrétiens tel que Sam Shamoun ou Facealislam pensent que les savants de l'Islam eurent la conviction que les textes judéo/chrétiens sont authentiques, paroles divines absolument exempts d'altérations. Ce ne serait qu'à partir du savant Ibn Hazm que les musulmans auraient commencé à parler d'altérations, de falsifications des anciens livres, dans un climat, un contexte de polémiques avec les érudits chrétiens.




Voici par exemple ce que Facealislam nous a dit par mail:



Et je vous invites vivement à étudier ce sujet, et même si vous pensez qu'il en est rien maintenant, je crois que si vous êtes sincère vous arriverez à la même conclusion. Je n'ai pas encore exposé ceci sur mon site, mais je vous conseilles aussi d'étudier l'Histoire à ce sujet, et vous verrez que croire que la Bible était falsifiée était au départ qu'un courant parmi les Musulman qui est principalement survenu avec Ibn Hazm, c'est à dire au 11ième siècle. Aussi vous n'avez cas lire les réponse de answering christianity, bismiskalahuma etc, et les comparer au site answering islam




C'est donc en lisant les articles du site islamophobe, www.answering-islam.org, et notamment ceux de Sam Shamoun que Facealislam est allé chercher toutes ces histoires. Afin d'en finir une bonne fois pour toute avec ces élucubrations, nous publions ici quelques avis de savants musulmans, notamment ceux qui ont précédé Ibn Hazm. Nous citerons aussi l'avis de savants antérieurs à Ibn Hazm, cela pour bien montrer que cette question de l'altération des textes judéo-chrétiens fait l'objet d'un consensus.






Remarque : Nous ne partageons pas forcément tous les avis de tous les savants mentionnés. Il s'agit simplement de démontrer que les savants de l'Islam n'ont jamais affirmé que les textes judéo/chrétiens étaient pleinement authentiques.






IBN ABBÂS:



Voir l'article: Ibn Abbâs avait-il foi en l'authenticité des écritures judéo-chrétiennes ?








'UMAR IBN AL-KHATTÂB
:

Lorsque qu'une copie de la Thora lui fut présenté, il dit: "Si tu sais ce qui a été révélé à Moïse, lit  le à toute heure du jour et de la nuit", ce qui signifie que dans le présent texte de la Thora, le vrai est tellement mélangé avec le faux qu'il est impossible de distinguer l'un de l'autre. (Source: Exegesis as Polemical Discourse: Ibn Hazm on Jewish and Christian Scriptures by Theodore Pulcini p.175, The American Academy of Religion 1998, cité par Sami Zaatari, voir ici)




HUDHAYFA IBN AL-YAMAN :

Anas Ibn Malik dit : Houdhayfa ibn al-Yaman rendit visite à Othman ibn 'Affan après avoir participé à une expédition avec les troupes syriennes, soutenues par l'armée irakienne, à la conquête de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan. Houdayfa était effrayé par la divergence dans les récitations du Coran (par les soldats des deux régions). Il dit à Othman : "Ô prince des croyants! Viens au secours de cette communauté avant qu'elle n'entre en désaccord sur le Livre comme l'ont été les juifs et les chrétiens sur leurs Ecritures!" Othman envoya quelqu'un chez Hafsa, lui demandant de lui remettre les feuillets du Coran pour en faire des copies et qu'il les rendrait après. Sahih Bukhari, livre des mérites du Coran, chapitre 3, numéro 4987.






MOU'AWIYA :

Houmayd ibn 'Abd ar-Rahman dit : Mou'awiya s'entretenait avec un groupe de Qouraychites à Médine. En citant K'ab al-Ahbar, Mou'awiya dit : Il était l'un des plus véridiques de ceux qui nous rapportaient des récits des gens du Livre. Malgré cela, nous considérons qu'il commettait des erreurs. Sahih Bukhari, livre de l'attachement au Livre (Coran) et à la Sounna, chapitre 25, numéro 7361.

Commentaire du Hadîth: Ibn Hajar dit: Ibn Hibbân dit dans son livre al-Thaqat : "Ma'awiya voulait dire que Ka'b se trompait beaucoup dans ce qu'il transmettait, sans savoir qu'il était dans l'erreur". Ibn Al-Jawzi dit : "La signification est : La plupart de ce que transmet Ka'b des Gens du Livre est un mensonge, non pas parce qu'il souhaite mentir, et Ka'b était parmi les meilleurs des docteurs".  Source






MOUJAHID BEN JABR:


Coran 43.63
Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.
 
Moujahid dit : "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord" : A propos de la modification de la Thora  Tafsîr al-Qurtubî, Sourate 43.63 & Tafsîr at-Tabarî 43.63

Qattada et Mujahid ont dit : "zuburan" signifie livres, la religion de chaque partie est basée sur un livre différent de l'autre. Et on a dit : ils ont fait de leurs livres des parties divergentes, ils ont cru en certaines, renié certaines et falsifiés d'autres. Tafsir Al-Baghawi sourate 23, verset 53.





AL-HASSAN

Abd arrazaq a rapporté selon abd ibn hamid, ainsi que ibn jarir, ibn al-mouzir et ibn abi hatim que Qattada a dit : "zuburan" livre. Il a dit : Et al-Hassan a dit : ils ont divisé le livre d'Allah entre eux, l'ont falsifié et l'ont changé. Mujahid dit : "chaque secte" : ce sont les gens du livre. Tafsir ad-durarul manthour, sourate 23, verset 53.





QATTADA

Ils ont divisés les livres, une partie a suivie al-sahfa, une partie la Torah, une partie les Psaumes et une partie l'Evangile, puis le tout a été falsifié et changé. Qattada a dit cela. Tafsir Al-Qurtubi sourate 23, verset 53.




AL-SUDY


Ibn Kathîr dit : Ibn Abbâs dit : Ce sont ceux qui ont interrogé Moïse. Al-Sudy dit : Ils ont falsifié la Thora. Qattada dit : Ce sont les juifs. Moujahid dit : Ceux qui ont falsifié et caché sont les savants parmi eux. Abou Al'Aly dit : ils ont prit la description de Muhammad (sws) et l'ont modifié de son sens. Tafsir Ibn Kathir sourate 2.75




AL-RABI' – IBN ISHÂQ

At-Tabarî dit : Moujahid dit : ceux qui falsifient et cachent sont les savants parmi les juifs. Al-Sudy dit : c'est la Thora ils l'ont falsifié. Al Rabi' dit : Ils entendaient les paroles d'Allah comme l'entendaient les gens de la prophétie, puis il l'ont falsifiée après avoir compris. Ibn Ishâq dit d'après quelques gens de science : Moïse et les juifs étaient prosterné pendant que Dieu parlait, ils ont entendu la parole de Dieu qui ordonnait et interdisait, jusqu'à ce qu'ils ont comprit, puis ils se sont dirigés par la suite vers les Enfants d'Israêl, et une partie d'entre eux a falsifiée ce que Dieu leur avait enjoint.  Al-Tabari dit : La meilleure exégèse de ce verset est donnée par al-Rabi' et Ibn Ishâq sur ce qu'il a rapporté de quelques gens de science. Tafsir al-Tabari sourate 2.75







MALIK - CHAFI'I

 
L'Imam Malik dit à propos du hadith : "Parlez des Banî Isrâil sans aucune objection": Il est autorisé de parler d'eux dans ce qui est bon, mais pas dans ce dont on connait le mensonge. L'imam Chafi'i commente ce même hadith en disant : Parmi ce qui est connu est le fait que le Prophète (sws) ne permet pas de parler en mentant, ainsi le sens du hadith est de parlez des Banî Isrâil avec ce dont on connaissait qui n'est pas un mensonge, mais en ce qui concerne ce que vous autorisez, alors il n'y a pas de mal de parlez d'eux comme l'a dit le Prophète (sws) : "Si les gens du livre vous parlent, ne déclarez pas véridiques ce qu'ils disent et ne les démentez pas". Ibn Hajar, commentaire du hadith 3202 d'al-Bukhari.
 

Chafi'i a dit : La première est composée des Gens du Livre. Ils ont changé certaines des prescriptions de Dieu, Lui ont été infidèles, et ont proféré des mensonges, mêlant le faux à la Vérité qu'Il leur avait révélée. La Risâla, édition sindbad, page 44.



IBN JURAYJ


"Le Coran est garant de la préservation de tous les livres qui l'ont devancé. Ce qui s'accorde avec lui est vrai, et ce qui le contredit est faux". Tafsir ibn Kathir sourate 5.48 & Tafsir al-Tabari sourate 5.48





 
At-TABARÎ
 
At-Tabarî dit : Moujahid dit : ceux qui falsifient et cachent sont les savants parmi les juifs. Al-Sudy dit : c'est la Thora ils l'ont falsifié. Al Rabi' dit : Ils entendaient les paroles d'Allah comme l'entendaient les gens de la prophétie, puis il l'ont falsifié après avoir compris. Ibn Ishaq dit d'après quelques gens de science : Moïse et les juifs étaient prosterné pendant que Dieu parlait, ils ont entendu la parole de Dieu qui ordonnait et interdisait, jusqu'à ce qu'ils ont comprit, puis ils se sont dirigé par la suite aux enfants d'Israêl, et une partie d'entre eux a falsifié ce que Dieu leur avait ordonné. Al-Tabari dit : La meilleure exégèse de ce verset est donnée par al-Rabi' et ibn Ishaq sur ce qu'il a rapporté de quelques gens de science. Tafsir al-Tabari sourate 2.75
 
 
At-Tabarî dit : Ceux qui falsifiaient le livre d'Allah et sa mauvaise interprétation et cachaient la vérité, la facilité au de cette vie. Tafsir al-Tabari sourate 2.174








AL-QURTUBÎ
 
Al-Qurtubî dit : De plus, cela est indiqué dans des hadiths faible d'al-Tarmidhi et d'autres. Et dans les compte Israélites il y a beaucoup de choses qui ne sont pas sûresTafsir al-Qurtubi sourate 7.189

Al-Qurtubi dit : "Ce Coran raconte aux enfants d'Israël la plupart des sujets sur lesquels ils divergent" : Ce Coran leur montre ce dont ils ont divergés s'ils l'avaient reçu, c'est ce qu'ils ont falsifié de la Thora et de l'EvangileTafsir al-Qurtubi sourate 27.76
 

 




AL-BAGHAWI

 
"et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix" signifie : Ne falsifient pas leurs livres et ne cachent pas l'annonce de Muhammad (sws), comme, en dehors d'eux, l'ont fait les rois juifs. Tafsir al-Baghwi sourate 3.199






AL-ZAMAKHSHARI


"Ceux à qui Nous avons donné le Livre"  : Ce sont les croyants des gens du livre.
"qui le récitent comme il se doit" : Ne le falsifie pas et ne changent pas la description du Prophète (sws)
"ceux-là y croient" : De leur livres en dehors des falsifiés
"Et ceux qui n'y croient pas" : des falsifiés.
"sont les perdants" : Lorsqu'ils ont préféré l'égarement à la guidée.

Tafsir al-Zamakhchari sourate 2.121








AL-BAIDHAWI
 
Nul ne peut changer Ses paroles : Personne ne peut changer quelque chose d'elle avec ce qui serait plus authentique et plus juste, ou personne ne peut la falsifier comme cela a été pour la Thora. Tafsir al-Baidhawi sourate 6.115


"ceux-là y croient" : De leur livres en dehors des falsifiés. Tafsir al-Baidhawi sourate 2.121
 

Al-Baidhawi dit : "et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix" : comme l'ont fait leurs docteurs falsificateurs. Tafsir al-Baidhawi sourate 3.199
 

 




IBN TAYMIYYA
 
Ibn Kathîr, le disciple d'Ibn Taymiyyah, dit:
 

Notre Imam notable, Cheikh Abul-'Abbas Ibn Taymiyyah a dit: Quant à ceux qui ont fait valoir que [la Torah] est entièrement corrompue du début à la fin sans épargner une lettre, ils se trompent. Aussi, ceux qui font valoir que rien n'a été corrompu en son sein se trompent. La vérité est qu'elle fut sujette à la modification et au changement et ils [les Juifs] ont manipulé ses paroles avec des ajouts et des omissions comme ils ont manipulés ses significations. (Ibn Kathir, Al-Bidayah wa Al-Nihayah, Volume 2, pages 152-153)








IBN KATHÎR
 
Ibn Kathir dit : Ils (les juifs) n'ont pas accomplis (la Thora) avec conformité, mais ils l'ont interprété, falsifié et modifié...Tafsir ibn Kathir sourate 62.5








SUYUTI

Selon Ibn Jarir, selon Hamad ibn salama, selon 'Abd al-hamid Ben Ja'far, selon Kanana al-radoui, selon Othman Ibn 'Afan (ra), selon le Prophète (sws) : "al wayla" c'est le feu". Et c'est ce qui est descendu sur les juifs parce qu'ils ont falsifié la Thora, et ont ajouté en son sein ce qu'ils souhaitaient, et y ont effacé ce qu'ils n'aimaient pas, et ils ont effacé le nom de Muhammad (sws) de la Thora, c'est pour cela que Dieu S'est mit en colère contre eux. Tafsir al dar al-Manthir sourate 2.79
 
Al-Jalalayn dit : "et cachez-vous sciemment la vérité" : en falsifiant. Tafsir al-Jalalayn sourate 3.71








AL-SHAWKANI
 
Al-Shawkani dit : Ils ont rendu le licite illicite, ou ils ont enlever ce qui ne convenait pas à leurs passions comme la falsification de la description du prophète (sws), ou ils ont entendu la parole de Dieu adressé à Moïse et ont fait des ajouts et des suppressions. Les juifs ont des prédécesseurs qui ont falsifié la parole de Dieu, et ont modifié des commandements. Tafsir al-Shawkani sourate 2.75








AL-SAADI
 
Al-Sa'adi dit : Sache qu'Allah a rappelé qu'Il a raconté à Son prophète (sws) le meilleur récit dans ce livre, puis Il a rappelé cette histoire et ce qu'il s'est passé, Il a informé qu'elle est une histoire bonne et achevé. Quiconque souhaite la terminer ou l'embellir avec ce qui est dit dans les compte Israélites qui ne connaissent pas de chaine de transmission, et dont la plupart est un mensonge, croit être plus savant que Dieu, et ajoute des choses en prétendant qu'il y a des manquesTafsir al-Sa'di sourate 12.4






Nous espérons avoir définitivement clarifié ce sujet. Facealislam nous a montré malgré lui qu'il est non pas une fois mais bien trois fois ignorant. Lorsque l'on est trois fois ignorant, l'on parle sur des choses que l'on ignore, l'on ignore soit-même que l'on est ignorant et l'on ignore que celui qui nous a appris ces choses là est lui même un ignorant
 





01/08/2008
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