Les Gens du Livre qui "récitent le Livre"
Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant. Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. (Coran, 3:113-114)
Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Dieu et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Dieu, et ne vendent point les versets de Dieu à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Dieu est prompt à faire les comptes. (Coran, 3 :199)
Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent dûment, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants (Coran, 2 :121)
Certains missionnaires chrétiens comme le docteur William Campbell ou Sam Shamoun citent ces versets et affirment qu'il y avait des juifs et des chrétiens récitant leurs livres et que le Coran reconnaît ces derniers comme la pure parole de Dieu.
Sauf que les Gens du Livre mentionnés dans
Tafsîr ar-Razî
Tafsîr al-Baidhawi
Tafsîr al-Shawkani
Tafsîr At-Tabarî
De plus, il est clair que seul les musulmans récitent les versets de Dieu dans leurs prières. Les juifs et les chrétiens ne récitent pas
Les Gens du Livre mentionnés dans
Quand au verset 2/121, il peut concerner les Gens du Livre dans la même optique que Coran 3:113-114. Sheikh Abû Ala al-Mawdudî écrit:
La référence concerne les pieux de parmi les Gens du Livre, qui étudient le Coran honnêtement et sincèrement et acceptent comme véridique ce qui est vraie selon le Livre de Dieu. (Tahfîm al-Qu'rân, commentaire du verset 2/121 de la Sourate
Selon un autre avis, les personnes visées sont les musulmans.
(…) Sa`id rapporte de Qatadah, "Ils sont les Compagnons du Messager d'Allah.' (…)
Source : http://www.tafsir.com/default.asp?sid=2&tid=3335
Selon le Calife Oumar ibn al-Khâttab, ceci concerne le Coran lu par les musulmans et sa lecture correcte consiste en cela :
Si on atteint un verset traitant du Paradis, nous demandons à Dieu le Paradis, si on atteint un verset parlant de l'enfer, nous demandons à Dieu la protection contre l'enfer Tafsîr ibn Kathîr sourate 2.121 & Tafsîr al-Qurtubi sourate 2.121.
Ainsi, s'appuyer sur ces versets pour appuyer l'authenticité de la Bible n'est pas convaincant.