Muhammad (sws) a t-il voulu répudier Sauda?
Plusieurs chrétiens et athées souhaitant critiquer le Prophète Muhammad (sws), affirment qu'il aurait voulu divorcer une de ses femme, Sawda bint Zam'a, cela parce qu'elle était devenu vieille et forte. Le champion de cette critique est le chrétien Sam Shamoun, dans son article.
Regardons ce qu'il en est réellement. Notre ami Sam Shamoun se base sur les paroles des exégètes et de quelques hadiths démontrant que Sawda a craint que le Prophète (sws) ne la répudie. Voici ce que rapportent les exégètes à propos du verset 4.128 ainsi que Abû Dawud et Al-Tarmidhi :
Lorsque Sawda devint vieille, elle a craint que le Messager d'Allah (sws) l'a répudie. Elle lui a dit de ne pas l'a répudier, et offrit sa nuit à Aicha. Le Prophète (sws) ne l'a répudia pas. Rapporté par la plus part des exégètes, Abû Dawud et al-tarmidhi.
Toutefois, les exégètes divergent quant à savoir si le verset 4.128 est descendu à propos de Sawda, de toutes les femmes, ou d'une autre femme. Ceux qui l'ont rapporté sont Abû Dawud, al-Tarmidhi et al-Hakem. Seulement, il existe 5 hadiths authentiques dans lesquels Aicha explique le sens de ce verset sans faire mention du cas de Sawda [1] [2] [3] [4] [5]. Ceci semble très étrange, sachant que Aicha savait que Sawda lui avait accordé sa journée (voir ici, ici et ici). Aussi, le 4ème calife, Alî Ibn Abî Talib explique aussi ce verset sans faire mention de Sawda (voir ici). Ibn Kathîr dit aussi qu'il existe une version différente et qui a été classée comme faible et étrange (voir ici). Nous ne pouvons donc pas affirmer avec certitude que le verset 4.128 est descendu à propos de Sawda.
Maintenant, si nous rejetons cette histoire comme étant la cause de la révélation du verset 4.128, nous ne pouvons pas la déclarer fausse, étant donné qu'elle a été rapportée par Abû Dawud et al-Tarmidhi. Mais qu'en est-il réellement de cette histoire?
Nos amis chrétiens nous disent que le Prophète (sws) aurait voulu répudier Sawda parce qu'elle était une femme vieille et forte, ainsi il aurait voulu se "débarrasser" d'elle. Le problème c'est qu'il n'est indiqué nul part que le Prophète (sws) voulait l'a répudier pour ces raisons, il est simplement dit que lorsque Sawda devint vieille, elle a craint d'être répudiée ou que le Prophète (sws) voulait la répudier. Aucune raison n'est indiquée. Il y a une seule source qui avance une raison expliquant pourquoi elle aurait été répudiée, c'est celle qui est indiqué dans les chroniques de Tabari:
Le lendemain matin, Abdellah, fils de Ka'b, amena les prisonniers. Il demanda chez laquelle de ses femmes le Prophète était descendu. On lui dit que c'était chez Saouda ; car on ne savait pas qu'il était allé ensuite chez Aïcha. En conséquence, Abdallah conduisit les prisonniers à la maison de Saouda. Quand celle-ci vit des chefs quoraischites, comme Abbas, fils d'Abdou'l-Mouttalib, comme Aqil, fils d'Abou Talib, Sohail, fils d'Amrou et comme Amrou, fils d'Abou-Sofyan, ayant les mains liées, elle eut une si grande surprise et en fut si affligée, qu'elle oublia son propre malheur et sa douleur ; elle dit à Sohail, fils d'Amrou : « C'est ainsi, ô gamins, que vous avez tendu vos mains ignominieusement, pour être faits prisonniers ? Pourquoi n'avez-vous pas combattu pour être tué en combattant, comme mon père et ses frères ? ». Le Prophète fut averti qu'on avait conduit les prisonniers dans la maison de Saouda, parce qu'on l'avait cru chez elle. Il se rendit chez elle et en entrant par la porte, il la trouva causant avec Sohail. Il entendit ses paroles et en fut très irrité, il lui dit : « O Saouda, tu excites les infidèles contre Dieu et Son Prophète ! ». Dans sa colère il n'entra pas dans la maison et ne s'assit pas, il la répudia sur le champs et alla chez Aïcha où l'on conduisit aussi les prisonniers. Saouda était une femme déjà avancée en âge, elle savait que le Prophète avait pour Aïcha plus d'amour que pour les autres femmes. Elle se tint tranquille jusqu'à ce qu'il se rendu chez Aïcha, alors elle s'y rendît aussi, lui parla en personne et lui demanda pardon des paroles qu'elle avait dites. Le Prophète lui pardonna, ensuite elle lui dit : « O apôtre de Dieu, je suis une femme vielle et en te priant de me reprendre pour femme ce qui me fait agir ainsi n'est pas le désir d'obtenir ce que doivent chercher dans un autre mari les autres femmes, mais ce que je désire c'est être comprise parmi tes femmes lorsqu'elles seront appelées de leur tombe au paradis, reprends moi et les nuits que tu devrais passer avec moi, passe les avec Aïcha ». Aïcha pria également le Prophète, qui enfin reprit Saouda comme épouse. Les chroniques de Tabari, Histoire du grand combat de Badr.
Donc, si nous devions accréditer ce récit des chroniques de Tabarî, la raison pour laquelle le Prophète (sws) l'aurait répudiée, n'a rien à voir avec le physique de Sawda. Justement, à propos du physique de Sawda, Ibn Kathîr dit :
Ce fut une grande surprise à la Mecque que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) eut choisi de se marier à une veuve qui n'était ni jeune ni belle. Ibn Kathir, les épouses du prophète Muhammad.
Ainsi, Sawda a toujours été comme elle le fut lors de son mariage avec le Prophète (sws). Quand au fait qu'elle aurait pu être répudiée à cause de sa vieillesse, il s'agit là de propos totalement erronés, puisque la femme du Prophète (sws) Khadîdja (ra) était mariée avec lui jusqu'à 65 ans, age où elle décéda. Pourtant, le Prophète (sws) l'a considéré comme étant la meilleur de ses femmes, malgré sa vieillesse :
Bukhari 77 et 3816, Muslim 2436 et Tirmidhi 3886 :
Le Messager de Dieu (sws) honorait Khadîdja (ra) et l'aimait. Il n'était jamais en désaccord avec elle, et ce, avant même de recevoir la révélation. Il pensait beaucoup à elle après sa mort et ne se lassait pas de prier pour elle; au point qu'Aisha (ra), la Mère des Croyants, en fut jalouse et dit au Prophète (sws): "Véritablement Dieu t'a donné mieux que cette vieille femme." Le Prophète (sws) se mit en colère et dit : "Non, par Dieu, je jure que Dieu ne m'a jamais rien donné de meilleur qu'elle. Elle fut la femme qui crut en moi quand personne d'autre ne me croyait. Elle a affirmé que je disais vrai quand tout le monde m'accusait de mentir. Elle me soutint avec son argent quand tout le monde m'infligeait des privations. Et Dieu m'apporta à travers elle des enfants, alors qu'aucune autre femme ne m'en a donné. " En fait, le Prophète (sws) fut si en colère à propos de ce que j'avais dit que son front trembla. Alors je me suis dis: "Ô Dieu, si le Messager de Dieu (sws) se calme, je ne dirais plus jamais de choses comme ça." Aicha (ra) dit également :"Je n'ai jamais été jalouse d'une autre épouse du Prophète (sws) comme je l'ai été de Khadîdja (ra). Pourtant, je ne l'ai pas vu, mais le Prophète (sws) se souvenait beaucoup d'elle. Parfois, il sacrifiait un mouton, le coupait en morceaux et les envoyait aux amis de Khadîdja (ra) et il disait : "Comment puis-je l'oublier ? Elle m'a aussi donné les enfants les plus affectueux." Aicha (ra) dit encore : "Le Messager de Dieu (sws) quittait rarement la maison avant d'avoir parlé de Khadîdja et d'avoir prié pour elle".
al-Bukhari 3815 et Muslim 2430 :
La meilleure des femmes est Maryam fille de 'Imran et la meilleure d'entre elles est également Khadîdja bint Khouwaylid.
Si le Prophète (sws) n'a pas répudié Khadîdja qui avait 15 ans de plus que lui, comment pouvait-il répudier Sawda qui avait le même âge que lui? Nous voyons bien que le Prophète (sws) n'est pas le genre de personne qui quitte sa femme à cause de sa vieillesse. Il l'aimait même encore plus. En effet, il dit à propos de Sauda :
Sahih Bukhari Volume 2, livre 24, numéro 501
Selon Aisha [qu'Allah soit satisfait d'elle], quelques-unes des épouses avaient posé la question : « Quelle sera celle d'entre nous qui sera la plus prompte à te rejoindre après ta mort ? » - « Celle dont la main est la plus large », répondit-il. Elles prirent un roseau pour mesurer les mains de chacune et ce fut Sawda [qu'Allah soit satisfait d'elle] qui avait la main la plus large. Plus tard, elles comprirent que lorsque le Prophète leur avait parlé de la « largeur de la main », il avait voulu parler de celle qui était la plus généreuse et qui faisait le plus d'aumônes !
D'ailleurs, le Prophète (sws) n'a t-il pas épousé Sawda pour la sauver de la misère, elle qui a perdue son mari et qui allait finir seule?
Imaginez quelle aurait été sa situation si le Prophète (Paix sur lui) n'avait pas épousé Sawdah. Aurait-elle été à l'abri de la torture et des persécutions de ses proches qui était encore mécréants? Elle appartenait encore à une famille mécréante; son père était un incroyant âgé; et ainsi était son frère. Son mari mourut et elle devint veuve avec une fille à charge, sans un défenseur ou un pourvoyeur. Aucun doute, son mariage avec le Prophète (paix sur lui) fut une miséricorde et une protection pour elle, de la torture de sa famille. Peut-être si elle était restée, ils l'auraient tués ou fait apostasier. Le Prophète (sws) a sympathisé avec cette veuve fidèle immigrée. Il s'est marié avec elle pour la sauver de l'oppression de sa famille. Muhammad Fathi Mus'ad, The Wives of the Prophet Muhammad: Their Strives and Their Lives, p.32.
Dieu ne dit-Il pas : "Vivez avec elles de la meilleure façon" (Coran, 4.19)?
Le Prophète (sws) ne dit-il pas : Le meilleur d'entre vous est celui qui traite bien sa femme - sa famille - et moi je suis le meilleur pour les miens. (Ibn Majah et al-Hakim). Et : Je vous recommande à l'égard des femmes le bien, car elles sont un soutien auprès de vous. (Al-Tirmidhi, Hadîth Sahih).
Nous en déduisons indubitablement que le Prophète Muhammad (sws) ne pouvait répudier Sawda pour les raisons évoquées par nos amis chrétiens. En fait, si le Prophète (sws) a pu songer à répudier Sawda, c'est tout simplement parce qu'il l'a fait avec toutes ses femmes :
33.28-29
Ô Prophète ! Dis à tes épouses : «si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez ! Je vous demanderai [les moyens] d'en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. Mais si c'est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense.
Le Prophète (sws) s'est rendu chez toutes ses femmes pour leurs proposer le divorce :
Sahih Muslim 2696.
D'après 'Aïcha (ra), Quand l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) reçut de Dieu l'ordre d'offrir à ses femmes de choisir (entre leur union avec lui ou bien les biens de ce monde au lieu de ceux de la vie future), il vint me trouver la première et me dit : "Je vais t'entretenir d'une affaire, mais ne te hâte pas de me répondre tant que tu n'auras pas consulté tes parents". Or il savait bien que ni mon père, ni ma mère ne m'engageraient à me séparer de lui. Puis, il poursuivit : "Dieu, l'Exalté a dit : Ô Prophète! Dis à tes épouses : Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerez (les moyens) d'en jouir et vous libérerez (par un divorce sans préjudice). Mais si c'est Dieu que vous voulez et Son Messager ainsi que la demeure dernière, Dieu a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense". - "A quoi bon, lui répondis -je, consulter mon père et ma mère, puisque c'est Dieu, Son Envoyé et la demeure dernière que je désire?" LES AUTRES EPOUSES du Prophète (sws) firent de même.
Sahih Muslim 2698.
'Aïcha (ra) a dit : "L'Envoyé de Dieu (sws) nous proposa le choix (du divorce). Mais, nous n'avons pas considéré cela comme une répudiation".
Ainsi, nous voyons que le Prophète (sws) a proposé à toutes ses femmes le divorce, ce qui explique pourquoi il l'aurait fait pour Sawda. Remarquez que lorsque Sawda demande au Prophète (sws) de la garder comme femme, elle lui indique bien qu'elle souhaite être ressuscité en tant que femme du prophète :
Muslim 1463 :
"Gardes moi comme épouse, Ô messager d'Allah ! Par Allah ! Ce n'est pas le mariage qui m'importe, mais ce que j'espère c'est qu'Allah me ressuscitera Le jour du Jugement comme étant une de tes épouses."
Ibn Sa'd rapporte d'après des personnes de confiance, selon al-Qassim Ibn Abî Baza Moursalan que le Prophète (sws) a répudié Sawda, mais celle-ci est resta sur son chemin et lui dit : Par Celui qui t'a envoyé avec la vérité, Ce n'est pas le mariage qui m'importe, mais ce que j'espère c'est qu'Allah me ressuscitera Le jour du Jugement comme étant une de tes épouses. Je t'exhorte par Celui qui a fait descendre sur toi le livre, me répudie tu parce que tu as trouvé quelque chose de mal en moi? Le Prophète (sws) répondit : Non. Elle lui demanda alors qu'il la reprenne, et il l'a reprit. Sawda dit : J'ai céder ma journée à Aicha par amour du prophète (sws). Hadith rapporté en explications des hadiths rapporté par al Tarmidhi 2966 et al-Bukhari 4811.
Cela est conforme à la proposition que le Prophète (sws) a faite à propos de toutes ses femmes :
Coran, 33.28-32
Ô Prophète ! Dis à tes épouses : «Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez ! Je vous demanderai [les moyens] d'en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. Mais si c'est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense.... Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme...
Sawda a répondu comme toutes les autres femmes du Prophète (sws), et elle a dit qu'elle préférait être ressuscitée en tant que sa femme. Quant à sa journée qu'elle a donné à Aicha, elle ne l'a fait que par piété :
Sahih Muslim 2657.
'Aïcha (que Dieu l'agrée) a dit : "Je n'ai jamais trouvé une femme qui m'aime plus que Sawda bint Zam'a que j'ai désiré avoir le même caractère qu'elle. Elle était pleine d'ardeur et arrivait à se maîtriser". Devenue âgée, elle céda le jour que l'Envoyé de Dieu devait passer avec elle à 'Aïcha, en disant : "Ô Envoyé de Dieu! J'ai cédé le jour que tu me consacres à 'Aïcha". Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) accordait alors à 'Aïcha son jour et celui de Sawda.
Sahih Bukhari Volume 3, livre 47, numéro 766:
Aisha a raconté: Toutes les fois que le messager d'Allah voulait aller en voyage, il tirerait beaucoup comme à qui de ses femmes l'accompagnerait. Il la prendrait à qui nom est sorti. Il arrangeait pour chacun d'eux un jour et une nuit. Mais bint Sauda Zam'a l'a abandonnée (tour) jour et nuit à 'Aisha, la femme du Prophète pour chercher le plaisir de l'Apôtre d'Allah (par cette action).
Sahih Bukhary Volume 3, livre 48, numéro 853:
Aisha raconté: Toutes les fois que le messager d'Allah a eu l'intention de partir en voyage, il a eu l'habitude de tirer le sort parmi ses femmes et prendrait celle sur qui le sort est tombé. Il prendrait celle dont le nom est sortit. Il a eu l'habitude de fixer pour chacun d'elle un jour et une nuit, mais Sauda bint Zam'a lui a renoncé (le tour) le jour et la nuit à 'Aisha, la femme du Prophète en cherchant de cette façon a plaire au messager d'Allah.
Ibn Hajar dit : Sawda cherchait l'agrément du Prophète (sws) en lui accordant sa journée. Commentaire d'ibn Hajar sur le hadith de Sahih Bukhari numéro 4811.
Ainsi, le Prophète (sws) n'a pas posé la condition que Sawda devait lui accorder sa journée pour qu'elle soit sa femme, car nous avons vu que c'est Sawda elle même qui en a fait la proposition. D'ailleurs si nous relisons le hadith rapporté par Sa'd, nous nous apercevons que le Prophète (sws) a récupéré Sawda avant qu'elle lui propose sa journée:
Ibn Sa'd rapporte d'après des personnes de confiance, selon al-Qassim Ibn Abî Baza Moursalan que le Prophète (sws) a répudié Sawda, mais celle-ci est resta sur son chemin et lui dit : Par Celui qui t'a envoyé avec la vérité, Ce n'est pas le mariage qui m'importe, mais ce que j'espère c'est qu'Allah me ressuscitera Le jour du Jugement comme étant une de tes épouses. Je t'exhorte par Celui qui a fait descendre sur toi le livre, me répudie tu parce que tu as trouvé quelque chose de mal en moi?. Le Prophète (sws) répondit : Non. Elle lui demanda alors qu'il la reprenne, et il l'a reprit. Sawda dit : J'ai céder ma journée à Aicha par amour du prophète (sws). Hadith rapporté dans en explications des hadiths rapporté par al Tarmidhi 2966 et al-Bukhari 4811.
Donc le Prophète (sws) récupéra Sawda comme toutes ses autres femmes, et sans qu'elle ne lui propose de lui céder sa journée à Aicha.
Conclusion : Il y a peu de chances pour que cette histoire entre le Prophète (sws) et Sawda ait été la cause de la révélation du verset 4.128. Toutefois, cette histoire étant réellement, elle ne peut signifier que le Prophète (sws) a voulu répudier Sawda à cause de son physique. La raison pour laquelle le Prophète (sws) a voulu l'a répudier, est la même que celle de toutes ses femmes. Enfin, Sawda n'a pas céder sa journée pour ne pas qu'elle soit répudié, mais simplement par charité.
Voir aussi une vidéo où le frère Abou Omar réfute cette allégation (en arabe) :
http://www.youtube.com/user/AntiShubohat#p/u/20/q191OveDc_A