Peut-on attribuer à Allah Très Haut la tricherie, et l’emploi d’astuces et de stratagèmes?
Deux versets du Coran sont souvent incompris par certains polémistes chrétiens :
Coran 3.54
Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination !
Coran 8.30
(Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes.
Selon eux, le Dieu de l'Islam dispose d'attributs tels que la ruse et le complot.
Ahmad Simozrag répond :
La ruse n'est pas un des attributs d'Allah Gloire et Pureté à Lui. II est au-dessus de ce qu'on Lui attribue. Je sais que vous faites allusion au verbe «Maqara» du verset 3/54 qui se traduit comme suit: «Et ils se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leurs machinations» 3.54. Cela veut dire que Dieu, par Sa sagesse, Son Omniscience et Sa puissance, connaît bien la ruse, les machinations et les stratagèmes des infidèles et des malfaiteurs. Or, connaître n'est pas revêtir. Si des gens se mettent à manœuvrer, à comploter contre Dieu ou contre un des Siens et Que Dieu réagisse par les mêmes manoeuvres pour faire échouer leur plan, est-ce qu'on peut Le traiter de comploteur? Vous savez, le verbe "maqara", dont le sens le plus proche est "conspirer" n'a pas d'équivalent en Français. Chaque langue a sa propre terminologie, ses particularités sémantiques et lexicales. En réalité, c'est Satan qui est rusé et Dieu contrecarre sa ruse. Nouveau Dialogue entre un musulman et un chrétien, Ahmed Simozrag, Pasteur Yves Goasguen, tome 1.
Également, voici aussi une étude davantage détaillée :
Question :
Peut-on attribuer à Allah Très Haut la tricherie, et l'emploi d'astuces et de stratagèmes comme c'est le cas dans la parole du Très Haut : « Ils usent de stratagèmes et Allah aussi en use » et « les hypocrites cherchent à tromper Allah, alors que c'est Lui qui les trompent » ?
Réponse :
Louanges à Allah
Les attributs d'Allah Très Haut sont tous parfaits ; ils possèdent le sens beau et le plus parfait. Allah le Très Haut dit : « C' est à Allah (Seul) est le qualificatif suprême. Et c' est Lui le Tout Puissant, le Sage.» ( Coran , 16 : 60 ) et « Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C' est Lui le Tout Puissant, le Sage. » ( Coran , 30 : 27 ).
L'attribut sublime signifie le plus parfait. As-Saadi dit dan son tafsir ( p78,1065 ) : L'attribut sublime est tout attribut de perfection. Les attributs sont de trois sortes. La première consiste dans ces attributs de perfection qui exclut absolument le défaut. Ces attributs sont appliqués à Allah sans aucune réserve. C'est comme la science, la puissance, la faculté d'entendre, la faculté de voir, et la clémence, etc.
La deuxième sorte d'attributs consiste dans les attributs d'imperfection ; on ne les applique jamais à Allah. C'est comme le sommeil, l'impuissance, l'injustice et la trahison, etc.
La troisième sorte d'attributs est constitué , selon le contexte, tantôt des attributs de perfection , tantôt des attributs d'imperfection. Ces attributs ne doivent jamais être appliquées à Allah ou Lui être niés sans réserve. Car il faut toujours les expliquer. Quand ils traduisent la perfection on peut les appliquer à Allah Très Haut, et quand ils impliquent l'imperfection on les Lui applique pas.
C'est le cas de la tromperie,de l'emploi de stratagèmes et de la moquerie. User de stratagème, tromper et se moquer de l'ennemi sont des attributs de perfection dans la mesure où ils traduisent la perfection de la science, de la puissance et de l'autorité. S'agissant de l'usage de stratagèmes contre les croyants sincères, c'est un attribut d'imperfection.
C'est pourquoi on n'applique pas ces attributs à Allah Très Haut sans réserve ; on les nuance de manière à ce qu'ils impliquent la perfection. C'est dans ce sens que le Très Haut dit : « Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu' ils se lèvent pour la Salâ, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. ہ peine invoquent- ils Allah.» ( Coran, 4 : 142 ) Il s'agit ici de tromper les hypocrites.
Ailleurs, il dit : « (Et rappelle- toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t' emprisonner ou t' assassiner ou te bannir. Ils complotèrent. Mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes.»
( Coran, 8 : 30 ) . Là, le stratagème est dirigé contre les ennemis d'Allah qui en usaient contre le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) Et il dit à propos des hypocrites « Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: "Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d' eux)". C' est Allah qui Se moque d' eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement. » ( Coran , 2 : 14-15 ) . Là il s'agit de se moquer des hypocrites. Ces attributs sont considérés comme une perfection dans le contexte de leur utilisation. C'est pourquoi on dit : Allah Très Haut se moque des hypocrites, les trompe et use de stratagème contre les ennemis, etc.
Mais on ne peut pas attribuer l'usage de stratagème et la tromperie à Allah dans l'absolu puisque cela n'implique aucune perfection.
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde ) a été interrogé en ces termes : Peut on attribuer à Allah l'usage de stratagèmes et en tirer un nom pour Lui ?
Il a répondu ainsi « On n'attribue l'usage de stratagème à Allah que de manière nuancée ; on ne l'attribue pas à Allah absolument . Allah Très Haut dit : « Sont- ils à l' abri du stratagème d' Allah? Seuls les gens perdus se sentent à l' abri du stratagème d' Allah. » ( Coran, 7 : 99 ) . Ce verset indique qu'Allah emploie le stratagème. Celui-ci consiste à maîtriser l'adversaire à son insu. C'est dans ce sens qu'un hadith cité par al-Boukhari dit : « La guerre est une affaire de ruse ».
Si on dit : Comment attribuer l'usage de stratagème à Allah alors que c'est une pratique apparemment mauvaise ? On répond : « La ruse est bonne au moment approprié puisqu'elle traduit alors la force du ruseur et sa capacité de triompher de son adversaire. C'est pourquoi on ne l'applique pas à Allah dans l'absolu. Car il n'est pas permis de dire : « Certes Allah est un ruseur » L'on n'emploie cet attribut que quand il s'agit de Le louer. C'est le cas dans la parole du Très Haut :
« (Ils complotèrent. Mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes.» (Coran,8:30) et la parole du Très Haut: « Ils ourdirent une ruse et Nous ourdîmes une ruse sans qu' ils s' en rendent compte. » ( Coran , 27 : 50).
Il ne convient pas non plus de nier cet attribut à Allah dans l'Absolu. Il faut le Lui appliquer quand il implique la louange et ne pas la Lui appliquer quand il ne véhicule pas cette notion. De même, on ne peut pas en tirer un nom d'Allah en disant : "al-makir fait partie des noms d'Allah". Le makr ( la ruse, l'emploi de stratagèmes ) est un attribut factuel qui dépend de la volonté du Transcendant ». Fatwa de Cheikh Ibn Outhaymine, 1/170.
On lui a demandé encore si on pouvait attribuer la trahison et la tromperie à Allah comme c'est le cas dans la parole du Très Haut : « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu' eux-mêmes, et ils ne s' en rendent pas compte. » ( Coran, 2 :9 ).
Il a répondu ainsi : « Quant à la trahison, on ne l'attribue jamais à Allah puisqu'elle est mauvaise dans tous les cas. Elle implique la ruse de la part de celui qui est investi de la confiance. Ce qui est mauvaise. A ce propos, le Très Haut dit : « Et s' ils veulent te trahir..., c' est qu' ils ont déjà trahi Allah (par la mécréance); mais Il a donné prise sur eux (le jour de Badr). Et Allah est Omniscient et Sage.» ( Coran, 8 : 71 ). Il ne dit pas ici qu'Il les a trahis.
Quant à la tromperie, elle est assimilable à la ruse attribuée à Allah dans un contexte de louange et non dans l'absolu. C'est dans ce sens qu'Allah Très Haut dit : « Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu' ils se lèvent pour la Salâ, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. ہ peine invoquent- ils Allah.» (Coran,4:142) Fatwa de Cheikh Ibn Outhaymine, 1/171
Allah le sait mieux.
http://www.islamqa.com/fr/ref/39803
Ainsi, la ruse et la tromperie ne font pas partie des de Dieu. Le fait est que Dieu utilise simplement la ruse de certains contre eux même. Pour aider nos amis polémistes à mieux comprendre ceci, regardons ce qui est dit dans la Bible. Pour cela, nous allons les confondre dans leur propre ruse.
Il convient tout d'abord de jeter un coup d'œil sur la manière dont sont décrits les moqueurs dans la Bible :
Psaumes 1:1
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs
Proverbes 1:22
Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science?
Job 17:2
Je suis environné de moqueurs, Et mon oeil doit contempler leurs insultes.
Job 36:18
Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie, Et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier!
Proverbes 9
7 Celui qui reprend le moqueur s'attire le dédain, Et celui qui corrige le méchant reçoit un outrage.
8 Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu'il ne te haïsse; Reprends le sage, et il t'aimera.
Proverbes 9.12
Si tu es sage, tu es sage pour toi; Si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
Proverbes 13:1
Un fils sage écoute l'instruction de son père, Mais le moqueur n'écoute pas la réprimande.
Proverbes 14:6
Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, Mais pour l'homme intelligent la science est chose facile.
Proverbes 15:12
Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, Il ne va point vers les sages.
Proverbes 19:25
Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage; Reprends l'homme intelligent, et il comprendra la science.
Proverbes 19:29
Les châtiments sont prêts pour les moqueurs, Et les coups pour le dos des insensés.
Proverbes 22:10
Chasse le moqueur, et la querelle prendra fin; Les disputes et les outrages cesseront.
Maintenant que nous avons constaté que la Bible émet un jugement péjoratif sur les moqueurs, sachons aussi que la Bible dit que Dieu se moque des moqueurs :
Psaumes 59:8
Et toi, Eternel, tu te ris d'eux, Tu te moques de toutes les nations.
Psaumes 2
1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?
2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Eternel et contre son oint?
3 Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! -
4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux.
Proverbes 3
33 La malédiction de l'Eternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes ;
34 Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles ;
Devons-nous dire que Dieu fait partie des moqueurs, simplement parce qu'il se moque des moqueurs? D'autres traductions :
Bible de Jérusalem : Il raille les railleurs, mais aux pauvres il donne sa faveur.
Bible Chouraqui : S'il est des railleurs, il les raille, et donne grâce aux humbles.
Dieu se raille des railleurs. Est-il pour autant un railleur?
Selon la Bible, Dieu envoi la moquerie :
Jérémie 19:8
Je ferai de cette ville un objet de désolation et de moquerie; Tous ceux qui passeront près d'elle Seront dans l'étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.
Cela signifie t-il que la moquerie provient de Dieu
Selon la Bible, Dieu reprend les sages en utilisant leurs ruses contre eux-même :
1Corinthiens 3:19
Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.
Selon la Bible, Dieu trompe les méchants en utilisant leurs forces contre eux même :
Psaumes 9:16
L'Eternel se montre, il fait justice, Il enlace le méchant dans l'oeuvre de ses mains. -Jeu d'instruments. Pause.
Psaumes 141:10
Que les méchants tombent dans leurs filets, Et que j'échappe en même temps!
Cela signifie t-il que Dieu est un trompeur?
Intéressant, selon la Bible, Dieu est pervers avec ceux qui sont pervers :
Psaumes 18 (Louis Segond)
25 Avec celui qui est bon tu te montres bon, Avec l'homme droit tu agis selon la droiture,
26 Avec celui qui est pur tu te montres pur, Et avec le pervers tu agis selon sa perversité.
D'autres traductions :
Bible Annotée : Avec celui qui se purifie, tu te montres pur, Et tu te joues du trompeur.
Bible de Jérusalem : pur avec qui est pur mais rusant avec le fourbe,
Bible du Rois James (2008) : Avec celui qui est pur, tu te montreras pur; et avec le pervers, tu te montreras pervers.
Bible Lienart : Tu te montres pur avec celui qui est pur, -mais tu agis de ruse avec l'homme pervers.
Bible du Rabbinat Zadoc : sincère avec les coeurs purs, mais artificieux avec les pervers!
TOB : Avec le pur, tu es pur; avec le pervers, tu es retors.
Bible Saci : Vous serez pur et sincère avec celui qui est pur et sincère; et à l'égard de celui dont la conduite n'est pas droite, vous vous conduirez avec une espèce de dissimulation et de détour.
Bible Pirot Clamer : Tu te montres pur avec celui qui est pur, -mais tu agis de ruse avec l'homme pervers.
Bible Olivetan (Vers.3) : Tu es pur avec le pur et avec le pervers tu fais du pervers.
Il est étonnant que nous trouvions des traductions affirmant que Dieu est pervers avec ceux qui sont pervers. Le dictionnaire de Westphal dit :
Si la distinction du bien et du mal (voir ces mots) est très nette quand il s'agit de l'homme (le bien, c'est l'obéissance à Dieu, et le mal, la désobéissance), il n'en va pas de même quand il s'agit de Dieu, car Jéhovah fait ce qui lui plaît et tout
dépend de son bon plaisir. Un texte met particulièrement en évidence cette sorte d'amoralisme: «Avec celui qui est fidèle, tu es fidèle; avec l'homme intègre, tu agis avec intégrité; avec celui qui est pur, tu te montres pur; et avec le pervers, tu te fais pervers» {#Ps 18:26 et suivant, Sg. traduit: «... tu agis selon sa perversité», et la Vers. Syn.: «... tu te joues de sa perversité»; on devine aisément sous ces euphémismes l'embarras des traducteurs}.
Derrière ce qui est mal, du point de vue de la conduite humaine, et qui, comme tel, sera châtié, il peut y avoir une volonté particulière et une activité initiale de Dieu. Dans plusieurs passages, Jéhovah est présenté comme l'inspirateur de pensées mauvaises dans le coeur de ceux qu'il veut perdre.
C'est lui qui «endurcit le coeur de Pharaon» pour qu'il ne laisse partir les Hébreux qu'après avoir été durement frappé, lui et son peuple (#Ex 4:21 7:3 10:20, cf. #De 2:30).
C'est lui qui, voulant faire mourir les fils d'Héli, les pousse à ne pas écouter la voix de leur père {#1Sa 2:25}.
C'est lui qui, dans sa colère, excite David à faire le dénombrement du peuple et qui châtie ensuite Israël en lui envoyant la peste à cause de cet acte considéré comme un péché (#2Sa 24:1 et suivants; voir aussi #1Ro 12:15,2Ro 24:19 et suivant).
L'action de cette causalité absolue se fait aussi sentir dans le monde matériel, car, si Dieu donne la santé et le bonheur, il envoie également la maladie et le malheur (voir, par ex., les bénédictions et les malédictions énumérées dans #De
28). Jéhovah a sous ses ordres des esprits qui, tantôt sous une forme impersonnelle, tantôt sous une forme personnelle, peuvent exercer de sa part une action mauvaise sur les hommes.
C'est ainsi qu'il envoie:
un «esprit de discorde» entre Abimélec et les habitants de Sichem {#Jug 9:23},
un «mauvais esprit» pour tourmenter Saül {#1Sa 16:14,23 18:10},
un «esprit de mensonge» pour séduire Achab et le conduire à sa perte {#1Ro 22:18,23},
«un esprit de vertige» {#Esa 19:14},
«un esprit d'assoupissement» {#Esa 29:10}.
Dictionnaire Encyclopédique de la Bible Westphal, définition de "satan".
Le dictionnaire de Westphal suffit comme réponse aux détracteurs. Car, quel chrétien dira que Dieu est un :
- Trompeur
- Pervers
- Artificieux
- Dissimulateur
- Moqueur
- etc...???