Réponse à Facealislam "les messagers hommes ou anges"
"Face à l'Islam" affirme avec assurance avoir trouvé une contradiction au sein du texte coranique concernant l'envoi par Dieu des messagers anges et hommes. Selon cette critique, en un mot, le Coran se contredit lorsqu'il dit d'un coté, en plusieurs endroits que Dieu n'envoie que des messagers hommes et de l'autre coté le fait que des anges ont été envoyés par Dieu à divers hommes en qualité de messagers. La réfutation originale de cette critique se trouve ici.
Pour schématiser et synthétiser en substance l'explication apportée dans la réfutation originale:
Le Prophète Muhammad, saws, fut ordonné d'avertir les Qurayshites ===>> Ceux-ci ne voulaient pas entendre parler de son message (la raison principale de ce refus est mentionnée en Coran, 38 :5).
Les Qurayshites ont formulé le prétexte suivant : Dieu enverrait-il quelqu'un comme toi, un simple Humain comme nous ? ===>> Voir, Coran, 25/7-8, 21/3, 17 /94, 6 /8
Dieu leur répond ===>> Aux communautés qui vous ont précédé, Je n'ai envoyé que des messagers hommes (Moïse, Noé... la paix de Dieu soit sur eux), Muhammad n'est pas une innovation parmi les messagers humains. (Voir par ex. Coran, 12 :109, 21 :7)
À priori pour une personne objective, ces explications sont plus que claires.
Quand à ce présent article, il est simplement un supplément, tendant à examiner les nouvelles allégations du missionnaire chrétien. D'après lui la contradiction est "toujours pleine et doublée", fin de citation (le principal ennui avec lui, c'est qu'il a l'art de découvrir des contradictions là où il n'en existe pas).
La réponse d'Ahmed Simozrag, nous a permis de découvrir un autre problème coranique. Le Coran enseigne que les messagers sont envoyés en fonction des destinataires (Sourate 17:94-95) (…) Le problème continu, avec Mohammed qui en plus d'être un messager envoyé aux hommes, est également considéré comme un messager envoyé aux djinns (voir Sourates 46:29-32; 72:1-14).
Et rien n'empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n'est qu'ils disaient : "Dieu envoie-t-Il un être humain-Messager ?" Dis : "S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager". (Coran, 17/94-95)
Ceci devrait être clair au premier coup d'oeil, les versets 94-95 de la sourate 17 parlent uniquement du cas de figure des anges et des hommes et nullement des djinns, si des exégètes ont pu procéder à une extension avec d'autres créatures (y compris des animaux !), ce fut leur choix néanmoins, il est nécessaire de garder à l'esprit que ledit passage coranique parle uniquement du cas de figure des Anges, les Qurayshites demandant "Pourquoi pas un Ange au lieu d'un simple humain comme toi ?". D'ailleurs nulle part dans le Coran, il n'est fait allusion au fait que pour les djinns, Dieu enverrait spécifiquement des messagers djinns bien au contraire.
Allâh (swt) rapporte les dires de djinns ayant dit :
O notre peuple, dirent-ils, nous venons d'entendre un Écrit descendu après Moise pour avérer le message en cours ; il guide au Vrai et à une route de rectitude 46 :30
Ce verset prouve que les djinns avaient pour habitude de suivre les messagers hommes déjà avant l'Islam puisqu'il mentionne Moise qu'ils suivirent. Ibn Kathîr écrit dans son Tafsîr :
Les djinns ne citent pas Jésus car celui-ci a reçu l'Évangile qui est, en vérité, le complément de la Torah, celle-ci était le fondamental.
Ensuite le verset 32 dit :
Ô notre peuple ! Répondez à l'Apôtre de Dieu et croyez en lui ! Dieu absoudra une partie de vos péchés et vous épargnera de cruels tourments.
Ibn Kathîr : Ce verset donne la preuve que Muhammad (ç) a été envoyé aux humains et aux djinns. Les croyant d'entre les djinns entreront au Jardin comme les croyants d'entre les humains.
Les versets 17 :94-95 expliquent qu'un Ange ne fut pas envoyé comme messager aux Qurayshites (en lieu et place du Muhammad Ibn Abdullâh) parce que ce les Anges ne vivant pas sur terre avec les hommes, ce serait donc contre-nature, qu'un Ange devienne Apôtre de Dieu et descende subitement du ciel pour prêcher la parole de Dieu à des humains. Cela apparaît clairement à travers l'expression "S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement". Les anges ne font pas cela mais les Djinns si. Ils ressemblent de prés aux hommes et les côtoient en permanence.
Le genre humain diffère de celui des anges à bien des égards. Les Anges n'ont pas de genre masculin féminin, ils ne désobéissent pas, ne mangent pas, ne boivent pas, n'engendrent pas. D'ailleurs c'est pour cela que Dieu met en avant dans Ses versets à titre d'exemple le fait que les anges ne mangent pas à contrario des hommes oui par conséquent, il serait illogique et contre-nature d'envoyer un message qui ne ressemble en rien au peuple choisit, qui ne partage pas son mode de vie et en cela ne pouvant donc pas prêcher correctement.
Alors que les djinns ont des genres, ils mangent, boivent, dorment, engendrent, désobéissent, et ont le choix du oui ou du non. En presque tous points, ils sont similaires aux humains. Al-Bukhârî rapporte un hadith dans lequel il est mentionné que le Prophète demanda à Abû Hourayra, radhia allâhou anhou, de lui apporter des pierres avec lesquelles il puisse se nettoyer. Il dit : "N'apporte pas d'os ni d'excréments" Plus tard, Abû Hourayra lui demanda la raison de cette interdiction. Il dit : "Ils font partie de la nourriture des djinns. Une délégation des djinns Nasibi, qui sont les meilleurs parmi les djinns, est venue me demander des vivres pour un voyage. J'ai alors invoqué Allah en leur faveur afin qu'ils ne passent pas à proximité d'un os ou d'un excrément sans pouvoir en tirer quelque nourriture"
Lorsque le Prophète entrait dans les lieux d'aisance, il récitait l'invocation suivante : "Ô Seigneur, je demande protection auprès de Toi contre les démons mâles et les démons femelles." (Allahouma ini a'oudoubika minal khoubthi wal khoubeyth ) (Transmis par Anas, radhia allâhou anhou, et rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.)
Ceci montre clairement qu'il existe des mâles et des femelles parmi les djinns.
Dieu dit : qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées (Sourate 55 verset 74).
Il dit aussi : Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? " (Sourate 18 verset 50)
Le premier verset montre que les djinns ont la capacité de déflorer donc d'avoir des rapports sexuels. Le second montre que les djinns ont une descendance issue de ces rapports sexuels d'une part et d'autre part il prouve clairement qu'Iblis est un djinn et non un ange comme certains le prétendent.
Tout comme les humains, les djinns sont responsables de leurs actes. En effet, Allâh leur demandera le jour du Jugement dernier : "Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes Signes et averti de la rencontre de ce jour ? (Coran, 6/130).
Ibn Kathîr écrit :
Nous comprenons par ce verset la façon dont le message parvient au djinns : un groupe d'entre eux vint voir le Prophète puis retourna auprès de son peuple en tant qu'avertisseur.
Les musulmans parmi eux sont tous comme les musulmans parmi les hommes ; certains sont pieux, d'autres sont des pervers, d'autres encore suivent la Sunna du Prophète tandis que d'autres commettent des innovations interdites. Et Allâh montre que des djinns parmi eux ont dit : "Il y a parmi nous des vertueux et d'autres qui le sont moins ; nous étions divisés en différentes sectes. " (Coran, 72 :11)
Les djinns et les hommes ne sont différents que dans leur création :
Et Il a crée les djinns de la flamme d'un feu sans fumée (Sourate 55 verset 15).
Pour ce qui est de la Sunna, on peut citer le célèbre hadîth du Prophète, sallâllâhou alayhi wa salam, rapporté par Muslim et Ahmad : "Les anges sont créés de lumière, les djinns d'un feu sans fumée et Adam comme on vous l'a décrit"
Les Djinns partagent le même environnement que les humains, ayant un contact permanent avec eux.
Ibn Mas'ud (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète (sallâllâhou alayhi wa salam) a dit : "Il n'y a aucun parmi vous qui n'ait pas un compagnon parmi les djinns." - Même toi, ô Messager d'Allâh ? Lui disent-ils.- Même moi, répond t- il, en ajoutant : mais Allâh m'a apporté son soutien contre mon compagnon djinn et il s'est convertit à l'Islam et ne m'ordonne que du bien" (rapporté par Muslim, n° 2814).
Les humains et les Djinns partageant le même environnement (contrairement aux Anges) et possédant des qualités et un mode de vie très similaire, il n'y a donc aucun inconvénient à ce que les Djinns bénéficient d'un messager humain comme en écoutant la récitation du Coran par le Prophète (lors de son retour de Taïf) ainsi que sa sagesse. Le fait que le Prophète Muhammad, sallâllâhou alayhi wa salam, soit envoyé aux Djinns ne crée pas quelque chose de contre-nature contrairement au cas des Anges. Donc, il ne saurait y avoir de contradiction dans le fait que Muhammad, saws, soit envoyé aussi aux Djinns selon Coran 17 :94-95.
Et quand
Ceci est censé contredire le fait que selon le Coran, Dieu n'envoie que des messagers hommes aux hommes.
C'est pourtant un sujet plus que simple. La bête en question, ne surgira pas, investie d'une mission prophétique, et pour cause, après le décès du Prophète Muhammad, saws, il n'y a plus de messagers de Dieu, il en est le dernier.
Dieu dit :
Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient. (Coran, 33 :40)
Le Prophète (sallâllâhou alayhi wa salam) a dit: "La chaîne des Messagers et des Prophètes est arrivée à son terme. Il n'y aura pas de messagers, pas de Prophètes après moi." (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2198, Source)
Ainsi, la bête ne peut pas être un messager de Dieu, investie d'une mission prophétique [avec tout ce qu'implique ce statut : un messager de Dieu (Rasululah) est quelque qui a reçu de Dieu une loi, un message et qui a pour mission de le transmettre à son peuple
En supplément de cela, Ibn Kathîr précise:
À propos de cette bête, nombre de hadiths ont été rapportés, dont celui-ci : Les premiers des signes à apparaître, dit l'Envoyé (s), sont le lever du soleil à l'ouest et la sortie de la bête (avant) midi.
Nous savons que lorsque le soleil se lèvera à l'ouest le repentir ne sera plus possible.
Abû Moussa Ac'hari (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa salam) a dit a dit en ce sens: "Dieu, exalté Soit-Il, tend Sa main de nuit pour permette au serviteur ayant fauté le jour de se repentir, et Il tend Sa main de jour pour permettre au serviteur ayant fauté la nuit de se repentir et ce jusqu'au jour où le soleil se lèvera à l'Occident." (Muslim)
Et Allâh (swt) dit aussi :
"Qu'attendent-ils ? Que les Anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront (selon des Hadiths authentiques, cette expression désigne notamment le lever du Soleil à l'Ouest), la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis : "Attendez ! " Nous attendons, Nous aussi." (Coran 6/158)
Ibn Kathîr écrit:
"C'est à dire qu'à ce moment, si un mécréant apporte la foi, cela ne sera pas accepté de lui. Quand à celui qui était croyant avant et qui agissait en bien, alors il sera dans une excellente situation. Et s'il n'agissait pas en bien, et qu'il désire à ce moment se repentir, celui-ci ne sera pas accepté…" (Tafsîr Ibné Kathîr - Volume 2 / Page 430)
Donc nous comprenons que lorsque ce signe sera passé, il n'y aura plus de possibilité de repentir. Dieu va-t-il envoyer un messager (en prenant en compte le terme exact selon l'explication) alors qu'aucun repentir n'est possible ????????
La bête n'est en aucun cas un messager de Dieu. Sa mission ne consistera pas en le fait de prophétiser aux hommes, de leur prêcher la parole de Dieu pour qu'ils se repentent mais elle sera seulement un signe de l'Heure.
En rabâchant, le missionnaire cite :
Nous n'avons envoyé avant toi QUE DES HOMMES originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations... Sourate 12:109
Nous n'avons envoyé avant toi QUE DES HOMMES à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas. Et Nous n'en avons pas fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture. Et ils n'étaient pas éternels. Sourate 21:7-8
C'est un cas de figure particulièrement caustique du fait que la clé de la réponse se trouve dans les deux versets ci-dessus, assez explicites en eux : Notez bien qu'ils disent: à qui Nous faisions des révélations. Des révélations par l'intermédiaire de qui ? Des messagers anges bien sur ! Comme cela est dit du reste dans le Coran :
Un être humain n'en est pas à ce que Dieu lui parle excepté par révélation [faite dans le cœur de cet humain], ou derrière un rideau, ou bien [par le fait qu'] Il envoie un messager [ange] qui révèle par Sa permission ce qu'Il veut [à cet humain] (Coran 42/51).
Egalement, il cite le cas relatif à Lot et à Harut et Marut (que nous avions déjà expliqués dans la réponse originale) :
Le problème est que dans d'autres passages le Coran enregistre clairement que des anges ont été envoyé en tant que Messagers : Et Nos Messagers [Rusuluna] (Anges) sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : «Salam ! ». Il dit : « Salam ! », et il ne tarda pas à apporter un veau rôti. Puis, lorsqu'il vit que leurs mains ne l'approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : "N'aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Lot"... 77 Et quand Nos émissaires (Anges) vinrent à Lot, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne. Et il dit : «Voici un jour terrible». Sourate 11:69-70;77
Comme cité plus haut, le fait qu'ils soient messagers est dû au fait qu'ils assurent le lien entre Dieu et les Prophètes d'ailleurs l'on remarque que les personnes dont il est question (Abraham, Lot) sont des prophètes. Par rapport au verset : Ils dirent : "N'aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Lot", les anges ne furent aucunement envoyés à ce peuple pour lui prêcher la parole de Dieu mais pour l'anéantir comme cela est dit dans le verset.
Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient ! Sourates 2: 102
Indépendamment du fait qu'il n'est pas prouvé qu'ils soient des anges, Harut et Marut ne sont pas des messagers envoyés de Dieu pour prêcher à une peuplade humaine, d'ailleurs le verset balaye lui-même l'allégation, puisque les anges disent clairement : nous ne sommes rien qu'une tentation ne soyez pas mécréant
Ou est-ils dit que ces deux personnages sont des messagers d'Allâh (swt) chargés de donner la guidée aux humains?
Aussi, il cite le passage 3 :39-45 où les anges sont désignés sous le vocable "messagers". Les anges dont Dieu fait mention dans ces versets ne sont que les intermédiaires entre Dieu et les Prophètes comme ce fut le cas de Jibrîl, a.s, messager angélique allant transmettre la révélation au messager homme Muhammad (saws). C'est en cela que ces anges sont des "messagers".
Selon le missionnaire :
Concernant l'issue d'Ahmed Simozrag, répétons le problème : le Coran affirme que seul des hommes ont été envoyé en tant que messagers (Sourates 12:109; 21:7-8; 25:20-21), tandis qu'ailleurs le Coran enregistre que des anges ont été également fait messagers (Sourates 2:102; 3:44-45; 11:69-70; 77; 22:75). Ainsi, ces deux ensembles de passages coranique se contredisent l'un et l'autre.