Réponse à Facealislam sur "Contre qui faut-il lancer le Djihad ?"
Réponse à Facealislam sur:
Contre qui faut-il lancer le Djihad ?
Article à l'étude
http://facealislam.free.fr/taymiyah-djihad.htm
Facealislam a publié sur la page web mise à votre disposition, un article d'un site musulman proposant la traduction d'un extrait d'ouvrage élaboré par le savant musulman, Ibn Taymiyyah (661-667, ère hégirienne/1263–1328, ère chrétienne).
Ici ledit site :
http://www.angelfire.com/journal/sunnah/Islam/djihad_contre_qui.html
Cette traduction est censé apporter une preuve du caractère belliqueux et violent de l'Islam. Ce qui est particulièrement cocasse, c'est le fait que cette traduction n'appuie pas cette thèse, chère au missionnaire chrétien mais la dénie, qu'on en juge par ces propos de la traduction du livre d'Ibn Taymiyya:
Certains juristes sont de l'opinion que les mécréants peuvent être tués pour la seule raison qu'ils sont des mécréants, mais ils font une exception pour les femmes et les enfants. Cependant, la première opinion est la correcte, parce que nous combattons uniquement ceux qui nous combattent. Allah, Exalté soit Il, dit:
"Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n'aime pas les transgresseurs". (Coran S2:V190)
Comme écho de ce que nous venons de lire, citons aussi les remarques de feu Sheikh Abû Zahra, r.a:
Ibn Taymiyah décrit les guerres du Prophète contre les Byzantins, comme suit: « En ce qui concerne les Chrétiens, le Prophète ne leur déclara pas la guerre avant d'envoyer ses messagers à Héraclius, à Chosroès, à Moquauqisse, au Négus, aux rois de l'Orient et de
Lorsque le Prophète vit que les Chrétiens avaient pris l'initiative de persécuter les Musulmans, il envoya une troupe à la tête de laquelle il plaça Zayd Ibn Hârithah, remplacé par Ja`far, puis par Ibn Rawâhah. Ce fut le premier combat qui opposa les Chrétiens et les Musulmans ; il prit place à Mu'tah, en Syrie. Un grand nombre de Chrétiens se rallièrent contre les Compagnons du Prophète et plusieurs d'entre eux ainsi que les différents chefs de la petite armée moururent en martyrs sur le champ de bataille. Khâlid Ibn Al-Walîd assuma alors le commandement de l'armée. »
Cela prouve que le combat du Prophète se limitait à repousser les attaques. Du temps du Prophète, elles se présentaient sous deux aspects :
1. Les ennemis dirigeaient leurs attaques contre le Prophète qui les faisaient retomber sur eux.
2. Ils détournaient les Musulmans de leur foi. Dans ce cas, le Prophète devait à tout prix empêcher l'atteinte à la liberté de pensée et de croyance.
Sous ces deux aspects, nous voyons que le Prophète n'imposait pas sa religion et n'obligeait personne à l'embrasser, mais il protégeait l'un de ses principes : la liberté de croyance, que le Coran stipulait : « Nulle contrainte en religion. »
En vérité, si le Prophète entrait en guerre, cela était uniquement pour défendre la liberté de pensée et pour protéger le croyant contre ceux qui voulaient lui faire renier sa foi.
http://www.islamophile.org/spip/Le-motif-de-la-guerre-en-islam.html
Terminons avec les mots de Sheikh Salîh Ibn Ad Al Azîz Ibn Muhammad Ibn Ibrahîm Al-Sheikh, grand Mufti d'Arabie Saoudite :
Les états sont toujours dans une de ces deux situations : dans une situation de guerre ou dans une situation de Paix. En cas de guerre, la Charia n'a pas un esprit belliqueux mais considère la guerre comme un cas de force majeur. Si la possibilité d'inviter les gens à l'Islam et de transmettre le message d'Allâh est offerte, le djihâd n'est en principe prescrit que pour la protection de l'appel à l'Islam comme le dit Cheikh Al-Islam Taïmiyyah en début de son Livre en réponse aux chrétiens : "Si on peut transmettre le message de l'Islam, le djihad offensif n'a pas sa raison d'être". Il appuie son dire, par des références et arguments connus. ("Ceci est l'Islam", éditions assia, p.45)
Voir aussi à cet égard:
http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-589457.html