Les femmes qualifiées d'insensées dans le Coran ?



Un verset du Coran:


Dieu dit: "…Et ne confiez pas aux insensés vos biens dont Dieu a fait votre subsistance. Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtement; et parlez-leur convenablement….." (Sourate An-Nissa, 5)



Certaines personnes ont compris de ce verset que la commande de ne pas donner d'argent aux insensés se réfère aux femmes et aux enfants. C'est aussi un avis que l'on retrouve mentionné dans le Tafsîr d'Ibn Kathîr.  Cet avis est-il correct ? L'objet de cet article est de répondre à cette question.




Réponse : Certains commentateurs ont dit que le mot sufaha (traduit différemment selon les traductions, incapables, insensés…) se referait aux femmes et aux enfants mais ce n'est pas correct. Plutôt ce qu'il faut entendre par safih [singulier de sufaha'], c'est quelqu'un qui n'est pas en mesure de disposer de l'argent d'une manière convenable, qu'il soit de sexe masculin ou féminin. Ceci inclut le fou, les jeunes enfants et les adultes hommes ou femmes qui sont incapables de disposer d'argent d'une manière correcte, mais qui à la place la gaspille et la dépense pour des choses futiles, qui ne leur bénéficient pas. Certains mufassirin (commentateurs du Coran) ont réfuté l'idée que ce terme fasse référence aux femmes, et considèrent qu'il est erronée tant du point de vue linguistique que de la shar'ia. En ce qui concerne l'aspect linguistique, ils disent que les femmes [incapables ou insensés] ne sont pas décrites comme sufaha ', mais plutôt les termes utilisés sont safa'ih ou safihat. En ce qui concerne le point de vue de la shar'ia, les textes du Coran établis au mutawatir et la Sunna montrent clairement que les femmes peuvent posséder des richesses et les utiliser, achetant, vendant, louant tandis que les maris sont de leur coté obligés d'entretenir leurs épouses dans le but de s'occuper de la maison.




Aïcha (qu'Allâh soit satisfaite d'elle) rapporte qu'une fois, Hind bint 'Utba, la femme de Abû Sufyân vint trouver le Prophète (pbAsl) et lui dit:"Ô Envoyé d'Allâh, 'Abû Sufyan vint trouver le Prophète (pbAsl) et lui dit: "Ô Envoyé d'Allah, 'Abû Sufyân est un homme parcimonieux, il ne me donne pas de quoi nous suffire à moi et à mes enfants. Serait-ce pour moi un péché de prendre de son argent sans qu'il le sache?". - "Non, lui répondit le Prophète (pbAsl), prends de son argent de quoi suffire à toi et à tes enfants mais sans en abuser". 1


Al-Qurtubî a dit: "…Les savants  ont divergé sur la question de savoir qui sont ces suhafa '[incapables, insensés]. Il a été rapporté que Saïd ibn Jubayr a dit: Ce sont les orphelins; ne leur donnez pas vos biens. Al-Nahhas a dit: Ceci est l'une des meilleures suggestions concernant ce verset. Ismaël Ibn Abî Khalid a rapporté d'Abû Mâlik a dit: Ce sont les jeunes enfants, ne leur donnez pas vos biens de peur qu'ils les gaspille et qu'il ne vous reste plus rien. Sufyan rapporté de Humayd al A'raj que Mujahid a dit: Ce sont les femmes. Al-Nahhas et d'autres ont dit: Ce point de vue n'est pas valide, plutôt les Arabes décrivent les femmes [insensées] en tant que safa'ih ou safihat. Abû Moussa Al-Ash'ari [qu'Allâh soit satisfait de lui] a dit: Sufaha 'renvoie ici à n'importe qui qui mérite d'être empêché de disposer de ses propres affaires 2




Ibn Jarir Ibn At-Tabari [puisse Allah lui accorder sa miséricorde] écrit un certain nombre d'observations faites par les mufassirin [commentateurs] concernant ce verset, notamment sur le fait que l'on considère que les femmes sont concernées par ce verset, puis il a dit: "L'avis correct concernant le sens de ce verset, à notre avis, est que le sens de cette phrase, " Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Dieu a fait votre subsistance ", est général, et Allâh n'a pas isolé un quelconque type de personne incapables (insensées). Donc, il n'est pas permis à quiconque de donner à une personne incapable (insensé) sa fortune, qu'il soit un jeune garçon ou un vieillard, homme ou femme. La personne incapable (insensée), à laquelle il n'est pas permis à son tuteur de lui donner sa fortune, est celle qui mérite d'être empêchée de disposer de ses propres affaires en raison de leur comportement de  gaspilleurs de sa fortune et de ne pas  la gérer correctement. Quant à l'avis de celui qui dit que sufaha '[incapable] se réfère spécialement aux femmes, il interprète le langage d'une manière inappropriée… fin de citation  3

 


Sheikh Abd Rahman as-Saadi [puisse Allâh lui accorder sa miséricorde] dit: "… Sufaha 'est le pluriel de safih, et renvoie à celui qui ne gère pas correctement de l'argent, soit parce qu'il n'est pas sain d'esprit , à l'instar de celui qui est fou ou faible d'esprit, etc .., ou parce qu'il est immature, à l'instar d'un jeune enfant. Allâh a interdit aux tuteurs de donner à ces personnes leurs richesses de peur qu'ils ne les gâchent ou ne les gaspillent, car Allâh a fait de cette richesse un moyen de s'occuper de leurs intérêts spirituels et mondains, et ces personnes ne peuvent (d'elles-mêmes)en  prendre soin... ..… " 4




Ainsi, il est clair qu'il n'y a pas de mal pour un homme de donner de l'argent à sa femme au foyer, si elle est mature et sage et est capable de gérer correctement l'argent. [Et Allâh sait mieux]




1 Al-Bukhârî, n° 2097 Muslim, n° 1714

 


2 Tafsîr Al-Qurtubî, 5/28

 


3 Tafsîr At-Tabarî, 3/249

 


4 Tafsîr al-Sa'di, p. 130-131




Pris sur : http://www.islam-qa.com/index.php?ref=69135&ln=eng




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10/04/2008
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