Par quoi est symbolisée la femme dans la Bible?


Dans cet épisode, nous allons voir comment la Bible fait référence à la femme, afin de savoir si la Bible honore réellement les femmes comme certains chrétiens l'affirment avec assurance.


La femme et l'iniquité :

Zacharie 5
5 L'ange qui parlait avec moi s'avança, et il me dit: Lève les yeux, et regarde ce qui sort là.
6 Je répondis: Qu'est-ce? Et il dit: C'est l'épha qui sort. Il ajouta: C'est leur iniquité dans tout le pays.
7 Et voici, une masse de plomb s'éleva, et il y avait une femme assise au milieu de l'épha.
8 Il dit: C'est l'iniquité. Et il la repoussa dans l'épha, et il jeta sur l'ouverture la masse de plomb.


La Bible Annotée dit :

La femme est appelée l'improbité, le péché qui s'attache le plus aisément aux transactions commerciales, qui avait été si sévèrement reproché par les anciens prophètes aux Israélites avant le temps de l'exil et qui avait contribué à attirer sur eux ce grand châtiment. Comparez #Am 7:5 et suivants; #Mic 6:10-11 Am 8:2-4 Os 12:8-9. Cette femme, l'improbité personnifiée, représente le péché identifié avec le peuple qui s'y livre. Bible Annotée sur Zacharie 5.8.



John Gill dit :

And this is a woman that sitteth in the midst of the ephah; who, in Zec_5:8, is called "wickedness"; and here represented by a "woman", because, say some, the woman was first in the transgression; or rather because sin is flattering and deceitful, and draws into the commission of it, and so to ruin: and this woman, wickedness, intends wicked men; all the wicked among the Jews, and even all the wicked of the world; who sit in the "ephah", very active and busy in filling up the measure of their sins, and where they sit with great pleasure and delight; very openly and visibly declare their sin, as Sodom, and hide it not; in a very proud and haughty manner, with great boldness and impudence, and in great security, without any concern about a future state, promising themselves impunity here and hereafter. This woman is a very lively emblem of the whore of Rome, sitting as a queen upon many waters; ruling over kings and princes; living deliciously, and in great ease and pleasure filling up the measure of her sins. Kimchi interprets this woman of the ten tribes, who wickedly departed from God, and were as one kingdom. (a) Epiphanius de Mensuris & Ponderibus. (b) Hebraei apud Buxtorf. Lex. Heb. in rad. ???. (c) Var. Hist. l. 1. c. 22. (d) See Prideaux's Preface to Connexion, &c. vol. 1. p. 18, 19, &c. (e) Ephron, sive de Siclo, prope finem. John Gill's Exposition of the Entire Bible, Zacharie 5.7.



La Bible de Geneva dit  :

(h) Which represents iniquity, as in the next verse. Geneva Bible Translation Notes Zacharie 5.7.



John Wesley dit :

Zec 5:8 - This - This woman represents the wickedness of the Jews. He cast it - The angel cast down this woman. On the mouth - And so shut her up, to suffer the punishment of all her sins. John Wesley's Explanatory Notes Zacharie 5.8.




Naître d'une femme, c'est être pécheur, c'est à cause d'elle que tous commettent des péchés :

Job 14
1 L'homme né de la femme! Sa vie est courte, sans cesse agitée.
2 Il naît, il est coupé comme une fleur; Il fuit et disparaît comme une ombre.
3 Et c'est sur lui que tu as l'oeil ouvert! Et tu me fais aller en justice avec toi!
4 Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun.

Job 15.14 
Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur? Celui qui est né de la femme peut-il être juste?

Job 25.4 
Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur?



Albert Barnes dit :

Man that is born of a woman - See the notes at Job_13:28. The object of Job in these verses, is to show the frailty and feebleness of man. He, therefore, dwells on many circumstances adapted to this, and this is one of the most stirring and beautiful. He alludes to the delicacy and feebleness, of the female sex, and says that the offspring of one so frail must himself be frail; the child of one so feeble must himself be feeble. Possibly also there may be an allusion here to the prevailing opinion in the Oriental world of the inferiority of the female sex. Albert Barnes' Notes on the Bible, Job 14.1.


Pour quelles raisons la Bible personnifie l'iniquité en femme et non pas en homme?




La femme et la folie :

Proverbes 9.13
La folie est une femme bruyante, Stupide et ne sachant rien.




La femme et la mort :

Ecclésiaste 7.26
Et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le coeur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle.


Pourquoi tant de mépris pour la femme prostituée, et pour l'homme qui commet le même péché?




La femme et le porc :

Proverbes 11.22
Un anneau d'or au nez d'un pourceau, C'est une femme belle et dépourvue de sens.


Le commentaire de Jamieson, Fausset and Brown dit qu'un cochon est moins dégoutant qu'une tel femme :

Jewels were often suspended from the nose (Gen_24:47; Isa_3:21). Thus adorned, a hog disgusts less than a fair and indiscreet woman. Jamieson, Fausset and Brown Commentary Proverbes 11.22.


Encore une fois, ce n'est pas de l'homme dont l'auteur de la Bible fait une comparaison avec un cochon, mais de la femme.



La femme et la gouttière :

Proverbes 19.13
Un fils insensé est une calamité pour son père, Et les querelles d'une femme sont une gouttière sans fin.

Proverbes 27:15
Une gouttière continue dans un jour de pluie Et une femme querelleuse sont choses semblables.




La femme et les peuples faibles :

Esaïe 19.16
En ce jour, l'Egypte sera comme des femmes: Elle tremblera et aura peur, En voyant s'agiter la main de l'Eternel des armées, Quand il la lèvera contre elle.

Jérémie 50:37 
L'épée contre ses chevaux et ses chars! Contre les gens de toute espèce qui sont au milieu d'elle! Qu'ils deviennent semblables à des femmes! L'épée contre ses trésors! qu'ils soient pillés!

Jérémie 51:30 
Les guerriers de Babylone cessent de combattre, Ils se tiennent dans les forteresses; Leur force est épuisée, ils sont comme des femmes. On met le feu aux habitations, On brise les barres.

Nahum 3:13 
Voici, ton peuple, ce sont des femmes au milieu de toi; Les portes de ton pays s'ouvrent à tes ennemis; Le feu consume tes verrous.


John Gill dit que les femmes sont faibles, fragiles et dépourvues de sagesse :

Isa 19:16  In that day shall Egypt be like unto women,.... Weak and feeble, as the Targum; fearful and timorous, even their military force; and devoid of wisdom, even their princes and nobles: John Gill's Exposition of the Entire Bible, Esaïe 19.16.

Nah 3:13  Behold, thy people in the midst of thee are women,.... Or like women, weak and feeble, fearful and timorous; frightened at the first approach of the enemy; run away, and run up and down in the utmost consternation and distress, having neither skill nor courage to oppose them; some regard may be had to the effeminacy of their king; see Nah_2:7. The sense is, they should be at once dispirited, and lose all strength of mind and body, and have neither heads nor hearts to form schemes, and execute them in their own defence; and thus should they be, even in the midst of the city, upon their own ground, where, any where, it might be thought they would exert themselves, and play the man, since their all lay at stake: this was another thing they trusted in, the multitude of their people, even of their soldiers; but these would be of no avail, since they would lose all their military skill and bravery: John Gill's Exposition of the Entire Bible, Nahum 3.13.



John Wesley compare la lacheté du peuple à la femme :

Nah 3:13  Are women - Were very cowards. The gates - The strong frontiers. Wide open - Either through fear or treachery. Thy bars - With which the gates were shut and strengthened. John Wesley's Explanatory Notes, Nahum 3.13.



Thomas d'Aquin dit que l'Egypte sera comme des femmes, c'est-à-dire :

infirmes et faibles. Commentaires de Thomas d'Aquin sur Esaïe 19.16.





Le dictionnaire Biblique Ictus dit :

E) LE PEUPLE COMPARE A DES FEMMES

Comme symbole de faiblesse

#Esa 19:16 Jer 50:37 Jer 51:30 Na 3:13.

Dictionnaire Biblique Ictus, définition de "Faiblesse-puissance".




Terminons avec cette citation du dictionnaire évolutif sur la femme :


(1) Elle est une figure de la faiblesse et de la soumission,

(2) Femme adultère #Pr 2:16. Elle est une figure de l'infidélité à Dieu et de la corruption. L'expression 'femme adultère' ne désigne pas selon le contexte de ces versets, une femme d'un autre pays, mais une femme adultère sur laquelle 'le fils' n'a aucun droit représente également le peuple d'Israël qui a abandonné son Dieu, #Os 3:1.

(3) Femme belle et dépourvue de sens #Pr 11:22. C'est-à-dire, qui manque de tact, de jugement. La beauté alliée à la sottise est déplacée et malséante.

(4) Femme étrangère #Pr 22:10. Elle ne fait pas partie du peuple de Dieu, mais viole son union habituelle pour induire le peuple à la fornication.

(5) Femme folle #Pr 9:13. Elle est la femme adultère qui séduit et se prostitue, elle symbolise la folie.

(6) Femme infidèle #Pr 2:16-19. Elle est entièrement corrompue, mais la suivre mène à une amertume tragique et à la mortvoir #Pr 5:3-6.

(7) Femme odieuse #Pr 30:23. C'est une personne dont, la conduite désagréable ne reflète rien de l'amabilité féminine naturelle.

(8) Femme vertueuse #Pr 31:10. L'adjectif 'VERTUEUSE' a le sens de capable, vaillante, énergique, forte, de valeur, honnête.

Dictionnaire Biblique Evolutif (vers.2), définition "femme".





31/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres