Jésus est-il le sceau des prophètes?
Jésus est-il le dernier prophète selon la Bible? Nous tâcherons d'y répondre en réfutant plusieurs citations faites par des chrétiens, ayant pour but de prouver que Jésus est le dernier prophète et donc que, le prophète de l'Islam n'est qu'un faux prophète (à vrai dire, il est difficile de rétorquer à des gens qui se contredisent en permanence: Jésus est-il Dieu fait chair ou un prophète selon les chrétiens ?).
1) Jésus le sceau des prophètes
Jean 6:27
Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
Dans ce verset, on pourrait croire, si l'on ne lit pas le reste de la Bible, qu'il s'agit bien d'une affirmation comme quoi Jésus est le sceau des prophètes, le dernier des prophètes.
Or, il se trouve que Jésus n'est pas le seul à recevoir le sceau des prophètes :
Apocalypse 7
2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit :
3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
Apocalypse 9:4
Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
Intéressant, il est dit que plusieurs se verront marqués le sceau de Dieu sur leur front. Ainsi, le sens de la proposition "marqué par le sceau de Dieu", ne veut pas dire que nous sommes les derniers prophètes, mais simplement que nous serons au paradis. Ceux qui reçoivent le sceau de Dieu, sont ceux qui ne recevront pas de mal, et si Jésus a été marqué du sceau de Dieu, ce n'est non pas parce qu'il est le dernier prophète, mais parce qu'il ne lui sera pas fait de mal par Dieu. Si malgré tout vous n'êtes pas satisfaits, tout en continuant d'affirmer que Jésus a été marqué d'un sceau de son vivant, alors que les tiers dans les versets suscités ne le seront qu'au jour du jugement, nous citerons le verset suivant démontrant que les apôtres aussi ont étés marqué d'un sceau de leurs vivant :
2 Corinthiens 1
21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu,
22 lequel NOUS A AUSSI MARQUES D'UN SCEAU et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit.
Pour finir, voici ce que disent les exégètes chrétiens :
Bible Annotée sur Jean 6.27 :
Gr., l'a scellé, c'est-à-dire solennellement approuvé, accrédité comme son envoyé par les miracles qu'il lui donne d'accomplir et spécialement par celui dont ils viennent d'être témoins. {Comparer #Jn 3:33 5:36,37 10:36, notes.}
Johnson sur Jean 6.27 :
Lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. Le sceau est la marque de l'approbation, de l'autorité, et un document légal doit porter la marque du sceau de l'Etat pour être authentifié. Le Père a commandé, donné son autorisation, et mis son sceau sur l'oeuvre de son Fils. Les miracles en étaient le sceau divin.
Tresmontant sur Jean 6.27 :
Car c'est celui-ci que le père a scellé de son sceau, [le père qui est] Dieu. La théorie du sceau est très ancienne et très importante dans la tradition hébraïque. #Ex 28:36: Et tu feras un pétale d'or pur, tzitz zahab thahôr, grec kaipoièseis petalon chrusoun katharon, et tu graveras sur lui, gravure de sceau: consacré à YHWH, hébreu: qôdesch la-YHWH, grec: hagiasma kuriou. Le grand prêtre, qui est oint, est marqué du sceau qui porte le nom propre de Dieu. #Ca 8:6: Qu'il me place comme un sceau sur ton coeur, comme un sceau sur ton bras... Le fils de l'homme est scellé, il a reçu l'empreinte du sceau de Dieu, il est marqué du sceau. Cette théorie du sceau se retrouve bien entendu chez Paul, #2Co 1:22: Lui (Dieu) qui nous a marqués de son sceau, et qui nous a donné les arrhes de l'esprit dans nos coeurs... #Eph 1:13: Vous avez entendu la parole de la vérité, l'heureuse annonce de votre salut. Vous avez été certains de la vérité qui se trouve dans cette heureuse annonce, et vous avez été scellés—vous avez été marqués du sceau—par l'Esprit saint de la promesse (l'Esprit saint qui avait été promis)... #Eph 4:31: N'attristez pas l'Esprit saint de Dieu, l'Esprit saint en qui vous avez été scellés pour le jour de la libération... #Ap 7:2: Et je vis un autre messager qui descendait de l'Orient. Il portait le sceau du Dieu vivant... #Ap 7:3: Jusqu'à ce que nous marquions du sceau les serviteurs de notre Dieu sur leurs fronts. Et j'ai entendu le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau... #Ap 9:4: Les hommes qui ne portent pas le sceau de Dieu sur leur front...
Nous voyons bien, que de l'aveu même des savants chrétiens, il n'est pas signifié dans ce verset que Jésus est le dernier messager. Plutôt, le sceau désigne ici l'approbation, tout comme ce fut le cas des disciples.
2) Prophétie de Daniel
Et il me fit comprendre, et parla avec moi et dit: Ô Daniel, je suis sorti maintenant pour te donner habileté et intelligence. Au commencement de tes supplications le commandement est sorti, et je suis venu te le déclarer, parce que tu es grandement bien-aimé; c'est pourquoi comprends le sujet, et réfléchis à la vision. Soixante-dix semaines sont déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour terminer la transgression, et POUR METTRE FIN aux péchés, et pour faire réconciliation pour l'iniquité, et pour amener la droiture éternelle, et POUR
SCELLER LA VISION ET LA PROPHETIE, et pour oindre le plus Saint. Sache donc et comprends: que depuis la sortie du commandement de restaurer et de rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le Prince, il y aura sept semaines et soixante-deux semaines: les rues et les murailles seront rebâties, et ce en des temps difficiles. Et après les soixante-deux semaines, le Messie SERA RETRANCHE, et non pas pour lui; et le peuple du prince qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin sera avec débordement, et les désolations sont déterminées jusqu'à la fin de la guerre. Daniel 9:20-26
Tout d'abord, rien n'indique ici que le messie concerné est Jésus. Puisque le mot "messie" signifie "oint", et que d'autres ont été appelé "oints" (voir ici), nous ne pouvons pas dire que cette prophétie concerne Jésus.
Quand bien même ce passage concernerait Jésus, il est, selon certaines personnes, une preuve qu'après la période du messie (donc Jésus selon ces gens ), il n'y aura plus de prophétie ni de vision, ce qui voudrait dire que Jésus est le dernier prophète. Seulement, ce n'est pas ce qui est dit. Ce n'est pas parce qu'il est dit qu'il n'y aura plus de prophétie ni de vision, que cela s'applique à tous. Si nous lisons le contexte, nous nous apercevons que la vision et la prophétie qui doit être scellée, concerne Daniel :
Daniel 1.17
Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l'intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.
Daniel 5.12
parce qu'on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les songes, d'expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l'explication.
Daniel 7.1
La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions se présentèrent à son esprit, pendant qu'il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.
Ainsi, Daniel ayant reçu le pouvoir de la prophétie et de la vision, verra son pouvoir être scelle. Cela ne concerne pas tout le monde. Si toutefois les chrétiens ne sont pas en accord avec cela (avec preuves à l'appui), alors nous citerons le verset suivant :
Jérémie 25.4
L'Eternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin ; et vous n'avez pas écouté, vous n'avez pas prêté l'oreille pour écouter.
On pourrait dire que Dieu ayant envoyé tout ses prophètes, Jésus est donc un faux prophète. Seulement, les chrétiens nous diront que ce verset ne concerne pas tout le monde, mais simplement un peuple, et qu'il est possible que d'autres prophètes soient envoyés à un autre peuple, le verset ne concernant pas tout le monde. Mais de même, le passage de Daniel ne concerne pas tout le monde, mais seulement Daniel et/ou son peuple. Si malgré tout, les chrétiens persistent et signent en affirmant que le verset de Daniel concerne toute prophétie et vision qui doivent être achevées avec la suscitation de Jésus, alors nous disons que cela ne fait qu'accroitre en problèmes. Car comment expliquer qu'après Jésus, la prophétie existe toujours selon la Bible?
1 Jean 4
1 Bien–aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus–Christ venu en chair est de Dieu ;
Actes 2:17
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
1 Corinthiens 14.31
Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
1 Corinthiens 14:39
Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.
1 Timothée 4:14
Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.
Apocalypse 11.3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
Pour s'en sortir, certains chrétiens sont contraints de prétendre qu'il y aura encore des prophéties et des visions, mais qu'elles doivent obligatoirement être au nom de Jésus. Mais le problème c'est qu'en se basant sur le livre de Daniel, ceci n'est pas vrai, car il est dit "pour sceller la vision et la prophétie" et non pas "pour sceller la vision et la prophétie de ceux qui ne prophétiseront pas en le nom du messie".
Au surplus, il y a un autre problème avec cette logique, c'est que d'autres personnes, qui ne prophétiseront pas en le nom de Jésus, pourront sans problème bénéficier du don de prophétie et de vision :
Matthieu 24:24
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
Apocalypse 13
11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.
12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
Ainsi, chrétiens et non-chrétiens, plusieurs pourront prophétiser. Cela est absolument contradictoire avec la susdite proposition"...pour sceller la vision et la prophétie...". Nous en concluons que même après Jésus, il existera possibilité de prophétiser et d'avoir des visions.
3) Parabole de Matthieu 21.33-45
Matthieu 21
33 Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.
36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers ; et les vignerons les traitèrent de la même manière.
37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils.
38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l'héritier ; venez, tuons–le, et emparons–nous de son héritage.
39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.
40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera–t–il à ces vignerons ?
41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
42 Jésus leur dit : N'avez–vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle ; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux ?
43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,
Selon cette parabole, certains prétendent que Jésus aurait annoncé qu'il était le dernier des prophètes. Or, déjà, si nous prenons cette parabole à la lettre, représentant Dieu qui envoie ses prophètes, celle-ci serait fausse. Pour prouver cela, il suffit de vérifier si les trois premiers serviteurs envoyés vers les vignerons sont identiques aux trois premiers prophètes de Dieu. Or, est-ce que les trois
premiers prophètes de Dieu, ou prophètes envoyés aux juifs, ont réellement reçus le même sort? Nous ne le pensons pas.
Cependant, si malgré tout cette parabole est authentique, elle ne concernerait alors que les prophètes envoyés aux juifs, comme cela est dit clairement :
Matthieu 21
40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera–t–il à ces vignerons ?
41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
42 Jésus leur dit : N'avez–vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle ; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux ?
43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait
Dans les versets cités ci-dessus, nous retenons deux points importants :
- Jésus dit à travers cette parabole que Dieu fera périr les vignerons, et qu'il donnera la vigne à d'autres. Or, si Dieu donne la vigne à d'autres, il fera comme précédemment, c'est-à-dire qu'il leur enverra encore au moins un serviteur pour recevoir d'eux une part du produit de la vigne. Si Jésus était le dernier prophète, il n'aurai pas dit à travers cette parabole, que Dieu donnera la vigne à d'autres vignerons.
- Les juifs ont comprit que cette parabole leurs était destiné, ce qui veut dire que plus aucun prophète ne sera envoyé au juifs seulement.
Ainsi, on voit bien que cette parabole ne prouve non seulement pas que Jésus est le dernier des prophètes, mais qu'il est simplement le dernier à être envoyé aux Juifs, et qu'il reste encore au moins un prophète qui ne sera pas de cette même vigne, donc pas juif.
Remarque : Dans l'évangile de Marc il est dit :
Marc 12:6
Il avait encore un fils bien–aimé ; il l'envoya vers eux le dernier, en disant : Ils auront du respect pour mon fils.
Ce verset ne dit pas que Jésus est le dernier des prophètes, mais simplement le dernier des prophètes envoyé aux vignerons (les juifs), puisque nous lisons plus tard que Dieu donnera l'héritage à d'autres vignerons :
Matthieu 21.41
Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
Donc, dans cette parabole, Jésus est le dernier envoyé aux premiers vignerons, et non pas aux autres "et il affermera la vigne à d'autres vignerons". Sans compter que le mot grec traduit par "dernier" est "eschatos" qui peut très bien avoir le sens de "après eux", c'est-à-dire, après les premiers serviteurs.
Un chrétien, Karl Pfander, tente de résoudre ce problème en disant :
"Ce passage nous enseigne aussi quels ont été les fruits dont le Seigneur Dieu voulait qu'ils fussent produits. Nous retrouvons cette même leçon en Tite 2, 14 (comparer Galates 5, 22-24). Il y est expliqué que les « autres ouvriers » à qui la vigne devait être donnée, c'est l'Église chrétienne, et que la vigne est le Royaume de Dieu (Matthieu 21, 43 explique le verset 41)."
Voyons les versets qu'il cite :
Tite 2.14
qui s'est donné lui–même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.
Galates 5
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,
23 la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses.
24 Ceux qui sont à Jésus–Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Karl Pfander nous avait promis que l'on trouverait une explication dans les versets auxquels ils nous renvoient, que les autres ouvriers étaient l'église chrétienne. Or, ceci n'est pas vrai. S'il est dit que le royaume de Dieu représente la vigne, il n'est pas dit que l'Église chrétienne représente les autres ouvriers. Ainsi, la parabole des vignerons dit simplement que Jésus est le dernier envoyé aux vignerons (juifs), mais pas aux autres dont Dieu donnera l'héritage. Il reste donc encore un prophète après Jésus.
4) Jésus héritier de toutes choses
Hébreux 1:2
dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde
Selon certains, Jésus serait le dernier prophète, parce qu'il sera héritier de toutes choses. Seulement, si nous appliquons un raisonnement identique aux autres personnes établie héritier, nous en concluons que Jésus est un faux prophète, car il est dit que le prophète Noé était héritier de la justice, or la justice est cencé être inclue dans "toutes choses" :
Hébreux 11:7
C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
Ainsi, on voit bien que le sens utilisé pour le mot "héritier", peut être donné à plusieurs. Ce qui veut dire que ce sens n'est pas celui de "dernier prophète". Remarquez aussi qu'il n'est pas dit que Jésus soit le seul à être héritier, car d'autres peuvent l'être (Romains 4:16).
Nous en déduisons que Jésus n'est certainement pas le dernier prophète.
Voir aussi :
Muhammad (sws) est-il un faux prophète selon la Bible? (1/2)
Muhammad (sws) est-il un faux prophète selon la Bible? (2/2)