Le Coran indique-t-il que Lot a offert ses filles pour qu'elles soient violées?


 

 

Introduction :

 

 





Selon la Bible, le Prophète Lot (alayhi salam) a offert ses filles aux hommes de Sodome et Gomorrhe pour qu'elles soient violées. Certaines personnes d'obédiences chrétienne veulent faire croire que ce que le Coran dit à propos de Lot (alayhi salam) est similaire au récit Biblique.

 


Le fait est que certains essayistes ou orateurs musulmans comme Feu Ahmed Deedat, rahimahullâh, ont fait référence, dans leurs écrits ou leurs discours, à cet épisode Biblique, dans le but de mettre en évidence l'origine humaine de la Bible. L'objectif de ces chrétiens, à travers leur réponse, est évident : Voyez, nous disent-ils, si le Coran, lui-même admet que Lot a offert ses filles, pourquoi que diantre  dénigrez vous la Bible pour le seul fait qu'elle mentionne cette histoire ?

 

 


Le Coran en accord avec la Bible, déclare que Lot a essayé de protéger ses invités en disant à son peuple de prendre ses filles pour coucher avec :

 

Nos envoyés allèrent vers Loth ; il s'affligea à cause d'eux, son cœur se serra. C'est un jour difficile, dit-il. Des hommes de son peuple se portèrent en foule chez lui ; ils commettaient des turpitudes. Il leur dit : Voici mes filles ; il serait moins impur d'abuser d'elles. Ne me déshonorez pas dans mes hôtes. Y a-t-il un homme droit parmi vous ? Tu sais, lui dirent-ils, que nous n'avons rien à démêler avec tes filles ; tu sais ce que nous voulons. Sourate 11:77-79

 

Des habitants de la ville vinrent tout joyeux chez Loth. Il leur dit : Ce sont mes hôtes, ne me déshonorez pas. Craignez Dieu et ne me couvrez pas d'opprobre. Ils répondirent : Nous ne t'avons pas défendu de donner asile à qui que ce soit au monde. Voici mes filles, dit Loth, si vous voulez commettre quelque action honteuse. Sourate 15:67-71

 

Nous voyons Lot offrir ses filles vierges à des hommes pour être violé. N'est-ce pas là une attitude indigne d'un père ? Un père n'est-il pas censé protéger ses filles quitte à mourir? Ahmed Deedat ne dit étonnamment rien sur cette histoire trouvée dans la Bible. Et pourquoi Ahmed Deedat ne dit mot sur cette histoire ? Tout simplement parce que cette histoire, apparaît également dans le Coran ! Ceci expose le caractère hypocrite des attaques d'Ahmed Deedat sur la Bible, puisqu'Ahmed Deedat n'accepterait jamais qu'une telle histoire élimine le Coran comme étant la parole de Dieu. Si l'histoire de Lot avec ses filles avait également été enregistrée dans le Coran, Ahmed Deedat ne l'aurait sans doute jamais évoqué.

 

http://facealislam.free.fr/deedat.parolededieu8.htm

 

 

 





Réponse :

 

 



 




 

Ici le but n'est pas en soi de dénigrer la Bible mais seulement de laver le Prophète Lot, alayhi salam, d'une odieuse calomnie.

 



Voici ce que dit très exactement la Bible au sujet du Prophète Lot (alayhi salam)

 



Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. Mais Lot les pressa tellement qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.  Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue. Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.  Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui.  Et il dit: Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal!  Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit.  Ils dirent: Retire-toi ! Ils dirent encore: Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pis qu'à eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s'avancèrent pour briser la porte. (Genèse 19 :1-9)

 



Nous voyons donc que la Bible indique que Lot, alayhi salam, a dit à ces personnes qu'ils pouvaient faire tout ce qu'ils leur plaisaient avec ses deux filles.

 

 


Egalement la Bible dit que les filles de Lot on enivré leurs pères et on commis l'inceste avec lui :

 


Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles. L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour. La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour. (Genèse, 19 :30/38)

 


 

 

Et qu'est ce que le Coran dit par rapport au premier passage cité?

 

 

 


Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: "Ô mon peuple, voici mes filles : elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ?" Ils dirent: Tu sais très bien que nous n'avons pas le droit sur tes filles. Et en vérité, tu sais bien ce que nous voulons".  (Sourate 11, Hud, versets 78-79)

 


Et les habitants de la ville (Sodome) vinrent [à lui] dans la joie. Il dit: "Ceux-ci sont mes hôtes, ne me déshonorez donc pas. Et craignez Allah. Et ne me couvrez pas d'ignominie. Ils dirent: « Ne t'avions-nous pas interdit de [recevoir] du monde ? " Il dit: "Voici mes filles, si vous voulez faire [quelque chose] ! "  Par ta vie! Ils se confondaient dans leur délire. (Sourate 15, Al Hijr, versets 67-72)

 

 


Ces versets ne signifient aucunement que Lot a "livré" ses filles pour que ces hommes fassent ce que bon leur semble avec.

 


Le Tabi'un Mujâhid Ibn Jabr, rahimahullâh, explique : "En fait, elles n'étaient pas ses filles, mais elles étaient membres de sa nation. Chaque prophète est comme un père pour sa nation". C'est aussi l'avis de Qatada (rahimahullâh) et d'autres Salafs.  (Tafsîr Ibn Kathîr, Source)

 


De même, dans l'évangile de Luc, Elisabeth est appelée la fille de Aaron. Etait-t'elle réellement la fille de Aaron ? C'est une expression au sens figuré comme ledit verset.

 



At-Tabarî dans son Tafsîr de la Sourate 11:78 cite plusieurs récits, qui attestent également que pour les Salafs, l'expression "filles" signifiait les femmes de sa tribu. (Source)

 



Outre, la compréhension des Sahaba et des Tabi'un, s'ajoute également la preuve interne coranique. Au sein de la science du Tafsîr, il existe ce qu'on appelle al-Qur'an yufassiru ba'duhu ba'dan, c'est-à-dire le fait d'interpréter un passage du Coran, à priori "difficile", à la lumière d'un autre plus explicite et univoque.

 


Le Coran cite Lot, alayhi salam, parmi une liste de personnes, placées par Dieu au dessus du reste des hommes.

 


De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde. (Coran, 6 : 85-86)

 



Il lui fut donné, la faculté de discerner le bien du mal

 


Et Lot ! Nous lui avons apporté la capacité de juger (ou la sagesse) et le savoir  (Coran, 21 :74)

 



Dans le même temps, le Coran définit la fornication comme quelque chose de honteux.

 



Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ! (Coran, 17 :25)

 



Lot, ayant été élevé au dessus des autres gens par Dieu, il faut comprende logiquement qu'il n'a pu agir de la sorte, ni que l'idée ait effleurée son esprit; et que ce n'est nullement l'implication du verset. Cela relève simplement du bon sens.

 



Il en résulte que le sens du verset est :

 



… Il, Lot, a dit, « Ô mon peuple ! Voici mes filles, mariez vous avec elles ; elles sont plus pures pour vous. Craignez ainsi Dieu, et ne me dégradez, [pas] ne me déshonorez pas, devant mes invités…  (Tafsîr ul-Jalâlayn, Commentaire de la Sourate 11:78,  Source)

 



L'Imâm Ibn Jarir At-Tabarî, rahimahullâh, a rapporté l'appréciation de Mujâhid, rahimahullâh : Le Messager de Dieu Lot (alayhi salam) a commandé à son peuple de se marier avec des femmes. (Tafsîr At-Tabari, Commentaire de la Sourate 15:71, , Source)

 



Al-Qurtubî, rahimahullâh, statue pareillement dans son commentaire de la Sourate 11 (Source) et de la Sourate 15: 71) (Source) à savoir que le Prophète Lot (alayhi salam) invitait les hommes de sa tribu à épouser des femmes pour satisfaire leurs pulsions sexuelles.

 


Cette vérité est également retrouvée dans Tafsîr ul-Jalâllayn, à savoir que Lot  (alayhi  salam) invitait les hommes de sa tribu à épouser des femmes (Source)



On comprend donc facilement que ce que dit le Coran n'est en rien similaire du récit Biblique  relatif à Lot, alayhi salam.

 



Notez en outre, que le qualificatif ''honteuses'' n'existe pas dans la Sourate 15. Ce n'est qu'un ajout, ayant pour but de dire à corroborer la thèse selon laquelle Lot, alayhi salam, a offert ses filles pour que les hommes fassent tous ce qu'ils veulent avec.

 



En dehors de cela, à des fins de clarifications, il faut ajouter que la nature de la critique qui a été énoncée par certains musulmans (Ahmed Deedat, r.a, ou d'autres) ayant exprimé leur opinion sur ce passage Biblique, trouve (très certainement même si ils savent mieux ce qu'ils entendaient dire) sa source dans le principe consensuel selon lequel les Prophètes sont préservés par Dieu de commettre des péchés capitaux et que leur fautes se résument à quelques erreurs, d'après la croyance authentique du musulman à cet égard.





Ibn Taymiyya, rahimahullâh, explique à cet égard :




Le propos qui assure que les Prophètes sont préservés de commettre les péchés capitaux sans être préservés des péchés véniels est le propos de la grande majorité des Ulémas et de toutes les communautés musulmanes. C'est le propos des Achâariyines, des Oulémas du Tafsîr, du Hadith et des Foukahas. Il ne nous a été rapporté de nos prédécesseurs - des imams, des Compagnons du Prophète et de leurs adeptes - que ce qui confirme ce propos.  [1]

 



Quand au second passage, mentionnant l'inceste, du point de vue musulman, il ne peut apparaître que comme une erreur de relation et une fausseté car selon le Coran, Dieu a honoré Lot et ne l'a pas avilit en aucun cas.






[1]  Ibn Taymiyya, Majmû' ul-fatâwâ, 4/139




Moussa Youssouf

 






26/01/2008
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