Les blancs sont-ils meilleur que les noirs en islam?
Certains agitateurs chrétiens (comme l'arabe chrétien Sam Shamoun) citent le hadith suivant en arguant que l'Islam considère que les blancs sont meilleurs que les noirs :
Abu Darda' reported God's messenger as saying, "God created Adam when He created him and struck his right shoulder and brought forth his offspring white like small ants. And he struck his left shoulder and brought forth his offspring BLACK as though they were charcoal. Then He said to the party on his right said, 'To paradise, and I do not care', and He said to the party in his left shoulder 'To hell, and I do not care'." Ahmad transmitted it. (Mishkat Al Masabih, English translation with explanatory notes by Dr. James Robson [Sh. Muhammad Ahsraf Publishers, Booksellers & Exporters, Lahore-Pakistan, Reprint 1990], Volume I, Chapter IV, Book I.- Faith, pp. 31-32)
Narrated AbudDarda'
Allah's Messenger (peace be upon him) said: Allah created Adam when He had to create him and He struck his right shoulder and there emitted from it white offspring as if they were white ants. He struck his left shoulder and there emitted from it THE BLACK OFFSPRINGS as if they were charcoal. He then said (to those who had been emitted) from the right (shoulder): For Paradise and I do not mind. Then He said to those (who had been emitted) from his left shoulder: They are for Hell and I do not mind. Transmitted by Ahmad. (Al-Tirmidhi Hadith, Number 38- ALIM CD ROM Version)
Ce hadith dit qu'à la droite d'Adam, il y a les gens du paradis qui sont blancs, et qu'à sa gauche il y a les gens de l'enfer qui sont noirs. Cependant, la couleur représentée ici est associé aux actions comme ceci est rapporté à maintes reprises dans le Coran et les hadiths :
Le Coran dit que parmi les hommes, le plus noble auprès de Dieu est le plus pieux :
49.13.
Ô HOMMES ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
Dieu n'a pas dit : "Ô les blancs".
En fait, selon le Coran, ceux qui iront en enfer seront représentés par une couleur sombre :
Coran 3.106
Au jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : "avez-vous mécru après avoir eu la foi ?" Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.
Coran 39.60
Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y aura une demeure pour les orgueilleux ?
Coran 74
26 Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar).
27 Et qui te dira ce qu'est Saqar ?
28 Il ne laisse rien et n'épargne rien;
29 Il brûle la peau et la noircit.
Coran 75
22 Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23 qui regarderont leur Seigneur;
24 et il y aura ce jour-là, des visages assombris,
25 qui s'attendent à subir une catastrophe.
Aussi, le cœur du croyant est représenté par la couleur blanche, et celle du non-croyant ou du pécheur est représenté par la couleur noire :
Le Prophète (sws) dit : "Si le croyant vient à commettre un péché, une tâche noire vient se placer sur son cœur. S'il se repent, cesse de désobéir et implore le pardon d'Allah, la tâche disparaît de son cœur. Et s'il persiste dans son péché, elle augmente de volume jusqu'à ce qu'elle couvre totalement son cœur." Rapporté par Al-Tirmidhî (3334), Ibn Mâjah (4244), Ahmad (2/297), Ibn Hibbân (Mawârid, 2448) et Al-Hâkim (2/517) qui l'a authentifié.
Le Prophète (sws) dit : "Le coeur du croyant est blanc avec un astre lumineux (qui le guide), tandis que le coeur du mécréant est noir et (saisit les choses) à l'envers." Hadîth rapporté par Abmad et Tabarânî.
Pour preuves supplémentaires, nous savons que des personnes de couleurs noires entreront au paradis, comme par exemple Bilâl Ibn Rabah, originaire d'Abyssinie (actuelle Ethiopie) :
D'après Jâbir Ibn 'Abdoullâh, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Pendant un songe, on me montra le Paradis et j'y vis la femme de Abou Talha, puis j'entendis devant moi un bruit. C'était Bilâl ". Sahîh Muslim, chapitre 44 : Mérites des compagnons, numéro 4495.
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Au moment de la prière du matin, l'Envoyé de Dieu dit à Bilâl, "Ô Bilâl, raconte-moi quelle est l'œuvre que tu as faite dans l'islam et dont tu espères le plus de récompense? J'ai entendu (cette nuit) le bruit de tes sandales devant moi au Paradis". - "Je n'ai, répondit Bilâl, fait dans l'islam aucune œuvre dont j'espère le plus de récompense que celle-ci : je n'ai jamais fait une ablution de nuit ou de jour sans avoir prié avec cette purification ce qui m'avait été prescrit (c.-à-d. prédestiné, voulu par Dieu) de prier". Sahîh Muslim, chapitre 44 : Mérites des compagnons, numéro 4497.
'Atâ' Ibn 'Abî Rabâh rapporte qu'Ibn 'Abbâs lui a dit : "Veux-tu que je te montre une femme qui sera des hôtes du Paradis?". - "Certes oui", lui répondis-je. – Eh bien, reprit-il, c'est cette femme noire qui est venue trouver le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et lui dit : "Je souffre d'épilepsie et je montre alors mes nudités, implore Dieu en ma faveur". - "Si, répondit-il, tu veux prendre ton mal en patience, tu iras au Paradis; mais si tu préfères que j'implore Dieu afin qu'Il te guérisse, je le ferai". - "Je préfère prendre mon mal en patience, reprit-elle; mais implore Dieu pour que je ne montre pas mes nudités". Le Prophète fit alors cette invocation en sa faveur. Sahîh Muslim, chapitre 45 : Bonté, la générosité, et les bonnes mœurs Piété filiale et celui qui la mérite le plus, numéro 4673.
Et nous savons aussi que des personnes de couleurs blanches iront en enfer :
Coran 111
1 Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
2 Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
3 Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
4 de même sa femme, la porteuse de bois ,
5 à son cou, une corde de fibres.
Al-Musayyab Ibn Hazn (que Dieu l'agrée) a dit : Au moment où Abou Tâlib était à l'article de la mort, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) vint le voir et trouva chez lui Abou Jahl et 'Abdallâh Ibn 'Abî 'Umayya Ibn Al-Mughîra. L'Envoyé de Dieu s'adressa à Abou Tâlib en disant : "Ô mon oncle, Atteste qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu. C'est là un mot dont je serai témoin en ta faveur auprès de Dieu". Aussitôt Abou Jahl et 'Abdallâh Ibn 'Abî 'Umayya s'écrièrent : "Ô Abou Tâlib Vas-tu renier la foi de 'Abd Al-Muttalib?" L'Envoyé de Dieu ne cessa de lui proposer de prononcer la profession de foi en répétant les mêmes mots, (tandis que les deux autres lui répétaient les mêmes propos). Mais, les dernières paroles de Abou Tâlib furent qu'il persistait dans la foi de 'Abd Al-Muttalib en refusant d'attester qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu.
- "Par Dieu!, s'écria l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), je demanderai à Dieu de te pardonner, tant que cela ne me soit pas défendu". Ce fut à cette occasion que Dieu, le Très-Haut, révéla ce verset : Il n'appartient pas au Prophète et aux Croyants d'implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. Ensuite, Dieu, le Très-Haut, révéla au sujet de Abou Tâlib, en s'adressant à l'Envoyé de Dieu ce verset : Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. Sahih Muslim, chapitre 1 : la foi, numéro 35.
Notez que la couleur noire n'était pas forcément synonyme de péché, puisque les musulmans peuvent être représentés par la couleur noire et les polythéistes par la couleur blanche :
D'après 'Abdoullâh Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Vous contenteriez-vous d'être le quart des habitants du Paradis?". Et nous (en signe de réjouissance) de faire le takbîr (dire Dieu est Grand).
- "Vous contenteriez-vous d'être le tiers des hôtes du Paradis?". Nous fîmes de nouveau le takbîr.
- "J'espère, ajouta-t-il que vous serez la moitié des hôtes du Paradis. En effet, les musulmans ne sont au milieu des polythéistes que comme un poil blanc sur la peau d'un taureau noir ou comme un poil noir sur la peau d'un blanc taureau". Sahih Muslim, chapitre 1 : la foi, numéro 324.
Maintenant voici un hadith authentique qui prouve encore une fois qu'en islam, le blanc n'est pas meilleur que le noir :
O les hommes ! Votre Dieu est Un, et votre père est un. Pas de supériorité à un Arabe sur un non Arabe, ni à un non Arabe sur un Arabe, ni à un blanc sur un noir, ni à un noir sur un blanc. La seule supériorité qui compte [auprès de Dieu] est celle de la piété. Ai-je transmis le message ?" (rapporté par Ahmad, n° 22391, authentifié par al-Arna'ût : cf. Takhrîjuhû li ahâdîth Zâd al-ma'âd, tome 5 p. 158; par ibn Taymiyya : cf. Iqtidha al siratoul mustaqim, tome 1 P. 412; par al-Albany : cf. Al-silsila al-sahiha, n° 2700 & ghayat al maram, 313; par al-Wadi'i : cf. Al-sahih al musnad 1536;).
En ce qui concerne la Bible, elle dit aussi que la couleur blanche représente la pureté et que la couleur noire le péché :
Esaïe 1:18
Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
Le dictionnaire Biblique de Westphal dit :
3. Blanc.
Couleur du lait {#Ge 49:12}, de la manne {#Ex 16:31}, de la neige {#Ex 4:6 No 12:10 Ps 68:15, etc.}, de la laine {#Eze 27:18}, des chevaux apocalyptiques (#Za 1:8 6:3, etc., #Ap 6:2 19:14), des vêtements {#Ec 9:8,da 7:9,ap 3:4}, de la lèpre {#Ex 4:6,no 12:10, etc.}, du marbre et des tissus {#Est 1:6}, de la vieillesse {#Ps 71:18,/APOJER Sir 25:4, etc.}, du soleil lors du châtiment de JHVH {#Esa 24:23}, du teint, de la peau, des dents et des cheveux {#Ca 5:10,ge 49:12,la 4:7,mt 5:37}, du pain {#Ge 40:16}, des murs {#Mt 23:27,ac 23:3}, de la peur {#Esa 29:22}.
Le blanc est le symbole de l'innocence, de la pureté: vêtements des anges, des saints, des rachetés {#/APOJER 2Ma 11:8, #Mt 17:2,mr 9:3 16:5,lu 9:29,jn 20:12, etc.}. Le trône et la nuée de Dieu sont blancs {#Ap 14:14 20:11}. L'âme rachetée devient blanche comme la neige {#Ps 51:9,esa 1:18}. La couleur blanche implique l'idée de noblesse et d'élégance {#Est 8:15,ec 9:8, etc., d'où le sens étym. du mot: Liban}. Voir Lumière.
4. Noir.
Couleur des cheveux, du teint {#Le 13:31,ca 1:5: race africaine ou éthiopienne}, de la maladie {#Job 30:30}, des chevaux apocalyptiques {#Za 6:2,6}, des troupeaux {#Ge 30:32}, d'un ciel nuageux {#1Ro 18:45}, de la nuit {#Mic 3:6,jer 4:28,joe 2:10 3:15}, du torrent encombré de glaçons {#Job 6:16, sens étym. de Cédron}. Sens symbolique pour le deuil {#Jer 8:21 14:2, etc.}, le chagrin, la honte, le péché (#La 4:8 5:10, etc., #Za 6:2,6,ap 6:6). Dictionnaire Encyclopédique de la Bible Westphal, voir le mot "couleur".
Le dictionnaire Biblique évolutif dit :
Blanc
Terme employé dans les écritures pour exprimer la pureté et la faveur de Dieu, #Ps 52:7. Dictionnaire Biblique Evolutif, voir le mot "blanc".
Le dictionnaire Biblique Ictus dit :
Blanc
une couleur qui symbolise la pureté
#Da 12:10 Mt 28:3 Ap 2:17 Ap 3:4 Ap 4:4 Ap 6:2 Ap 7:9 Ap 19:8 Ap 20:11
Dictionnaire Biblique Ictus, voir le mot "blanc".
Bien entendu, nous n'avons pas pris au sérieux cette critique de la part de certains chrétiens, la réfutation était très facile, ce n'était qu'un entrainement.
Maintenant, regardons où se situe la différence entre l'Islam et la Bible :
Selon la Bible, être noir est un défaut :
Cantique 1 (Louis Segond)
5 Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.
6 Ne prenez pas garde à mon teint noir: C'est le soleil qui m'a brûlée. Les fils de ma mère se sont irrités contre moi, Ils m'ont faite gardienne des vignes. Ma vigne, à moi, je ne l'ai pas gardée.
Remarquez bien la césure entre les mots "noire" et "belle", exprimée par l'utilisation de la conjonction "MAIS". Selon l'auteur de ce verset, être une fille noire représente une tare, un inconvénient, d'où le fait qu'il est dit "MAIS je suis belle" afin de compenser ce manque.
D'autres traductions nous montrent également cette cassure :
Bible Annotée : Sulammith: Je suis noire, et pourtant je suis belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Kédar, comme les tentures de Salomon.
Bible Crampon : Je suis noire mais belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Cédar, comme les pavillons de Salomon.
Bible Darby : Je suis noire, mais je suis agréable, filles de Jérusalem! comme les tentes de Kédar, comme les tentures de Salomon.
Bible de l'épée : O filles de Jérusalem, je suis noircie, mais belle. Je suis comme les tentes de Kédar, et comme les pavillons de Salomon.
Bible de Jérusalem : Je suis noire et pourtant belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Qédar, comme les pavillons de Salma.
Bible du Roi James : Je suis noire, mais avenante, ô vous filles de Jérusalem, comme les tentes de Kedar, comme les tentures de Salomon.
TOB : Je suis noire, moi, mais jolie, filles de Jérusalem, comme les tentes en poil sombre, comme les rideaux somptueux.
Bible Saci : Je suis noire, mais je suis belle, ô filles de Jérusalem, comme les tentes de Cédar, comme les pavillons de Salomon.
Également, lorsque l'on reproche à cette personne d'être de couleur noire, la personne se justifie en disant que ceci est dû au soleil, ce qui signifie qu'elle n'aurait pas souhaiter être noire :
Cantique 1.6
Ne prenez pas garde à mon teint noir: C'est le soleil qui m'a brûlée. Les fils de ma mère se sont irrités contre moi, Ils m'ont faite gardienne des vignes. Ma vigne, à moi, je ne l'ai pas gardée.
Parallèlement, être blanc est un atout :
Cantique 5.10 (Louis Segond)
Mon bien-aimé est blanc et vermeil; Il se distingue entre dix mille.
Bible Darby : Mon bien-aimé est blanc et vermeil, un porte-bannière entre dix mille.
Bible de l'épée : Mon bien–aimé est blanc et vermeil; il porte l'étendard entre dix mille.
Bible Fillion : Mon bien–aimé est blanc et vermeil; il est choisi entre mille.
Bible du Roi James : Mon bien-aimé est blanc et |au teint| vermeil; le plus grand parmi dix mille.
Bible Martin : Mon bien-aimé est blanc et vermeil, un porte-enseigne choisi entre dix mille.
Bible Zadoc : Mon amant est blanc et vermeil, distingué entre dix mille.
TOB : (Elle) Mon chéri est clair et rose, il est insigne plus que dix mille.
Septente : Mon frère bien-aimé est blanc et rose, choisi entre dix mille.
Bible Saci : Mon bien-aimé est blanc et rose; il est choisi entre mille.
Bible Ostervald : Mon bien-aimé est blanc et vermeil; il porte l'étendard entre dix mille.
Il est vrai que le blanc ici pourrait représenter la pureté, cependant le contexte nous indique clairement que ce qui est voulu est la beauté du bien aimé.
Cantique 5
9 Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre, O la plus belle des femmes? Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre, Pour que tu nous conjures ainsi? -
10 Mon bien-aimé est blanc et vermeil; Il se distingue entre dix mille.
11 Sa tête est de l'or pur; Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau.
12 Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l'abondance.
13 Ses joues sont comme un parterre d'aromates, Une couche de plantes odorantes; Ses lèvres sont des lis, D'où découle la myrrhe.
14 Ses mains sont des anneaux d'or, Garnis de chrysolithes; Son corps est de l'ivoire poli, Couvert de saphirs;
15 Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d'or pur. Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres.
En effet, nous lisons que celle qui décrit son bien aimé est la plus belle des femmes, cela signifie que pour que le couple soit parfait, il faut aussi que son bien aimé soit le plus beau des hommes. Et lorsqu'on demande à cette femme ce que le bien aimé a de plus que les autres, elle commence décrire son corps. Elle commence par sa couleur de peau, puis la tête, et jusqu'aux jambes.
Ceci prouve bien que selon la Bible, les couleurs noires et blanches ne sont pas seulement des représentations du péché ou de la pureté, mais également de la beauté humaine.