L'Islam ordonne t-il de tuer les chiens?
Quelques personnes, chrétiennes ou athées notamment, tentent de faire croire que l'Islam ordonne la mise à mort des des chiens, se référant par exemple à ce Hadîth :
D'après Ibn 'Omar (ra), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ordonna de tuer les chiens. Rapporté par Muslim
Seulement, il faut toujours prendre en compte le contexte, car en effet le Prophète Muhammad (sws) a ordonné de tuer les chiens, mais lesquels?
Sahih Muslim, Chapitre : Pèlerinage, Numéro 2068.
'Aïcha, la femme du Prophète , a dit : J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Ces quatre nuisibles sont à tuer absolument même durant la sacralisation : le milan, le corbeau, la souris et le chien enragé".
Sahih Muslim, Chapitre : Pèlerinage, Numéro 2073.
Selon 'Abdoullâh Ibn 'Omar, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il n'y a aucun reproche à faire à celui qui tue l'un de ces cinq même au sein du sanctuaire (de La Mecque) et durant la sacralisation : la souris, le scorpion, le corbeau, le milan et le chien enragé".
Ainsi, on voit bien qu'il s'agit seulement des chiens enragés, représentant potentiellement un danger pour l'homme. Et nous connaissons tous l'histoire du malheureux petit enfant qui a été tué à Bobigny par un chien. Ainsi, le Prophète (sws) n'a pas ordonné de tuer tout les chiens, mais simplement les chiens dangereux.
En fait, l'ordre de tuer les chiens ne concernait qu'un état de situation et un contexte précis et n'est nullement un ordre général. L'injonction de tuer les chiens fut abrogée ce qui démontre que la finalité de cette mesure n'est pas en soi l'éradiction de chiens mais bien la mise hors d'état de nuire de quelques individus. (Voir, Imâm Nawawi, Sharh Sahîh Muslim, Kitâb: Al Libas wal Zina, Bab: Tahrim Taswir Surat Al Haywan wa Tahrim Itikhazh ma fihi sura, Commentaire du Hadîth no. 3928, Source)
Il est dit que la mise à mort des chiens en général fut abrogée pour ne tuer que les chiens noirs, puis il fut abrogé et on ne pouvait tuer aucun chien, qu'il soit noir ou pas. (Imâm Nawawi Sharh Sahîh Muslim, Kitâb: Al Masaqa, Bab: Al Amr bi qatl Al Kilab wa bayan naskhahu wa bayan tahrim iqtenaa'iha, Commentaire du Hadith no. 2934, Source) et (Lire Muhammad Shams al-Haqq al-Adhim Abadi's Awn al-Mabud Sharh Sunan Abû Daoûd, Kitâb: Al Sayd, Bab: Fi Itikhazh Al Kalb lil Sayd wa Ghayruh, Commentaire du Hadith no. 2462, Source et Kitâb: Al Libas, Bab: Fi Al Suwar, Hadîth no. 3626, Source)
Maintenant, prouvons que le Prophète sws était bienfaisants envers tout les êtres vivants :
Sahih Muslim, Chapitre : Salut, Numéro 4160.
D'après 'Abdoullâh Ibn 'Omar , l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Une femme fut châtiée en Enfer à cause d'une chatte qu'elle avait enfermée jusqu'à sa mort : elle ne lui avait donné ni à boire ni à manger quand elle l'avait enfermée et elle ne l'avait pourtant pas libérée pour qu'elle se nourrît des bestioles de la terre".
Sahih Muslim, Chapitre : Salut, Numéro 4157.
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : Une fourmi ayant piqué l'un des Prophètes, il ordonna de brûler la cité des fourmis. Alors Dieu lui révéla : "Pour une seule fourmi qui t'a piqué, tu as fait périr tout une nation qui louait Dieu!"
Sahih Muslim, Chapitre : Salut, Numéro 4162.
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un homme qui marchait, éprouva une soif très violente en cours de route. Trouvant un puits, il y descendit et but. Quand il sortit, il vit un chien tirant la langue et mordant la terre humide tant qu'il avait soif. - "Ce chien, dit l'homme, éprouve une soif aussi grande que celle que j'éprouvais moi-même tout à l'heure". Il redescendit alors dans le puits, remplit sa bottine d'eau, la tint entre les dents, sortit du puits, puis abreuva le chien. Dieu lui en fut Reconnaissant et lui pardonna ses péchés. - "Ô Envoyé de Dieu, dirent alors les fidèles, serons-nous donc récompensés à cause des animaux?". - "Oui, répondit-il; il est récompense pour (le bien fait à) tout être vivant (mot à mot : tout possesseur d'un foie frais)".
Sahih Muslim, Chapitre : Salut, Numéro 4163.
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un jour qu'il faisait très chaud, une prostituée passait auprès d'un chien qui, tout haletant de soif, tournait autour d'un puits. Elle se déchaussa, remplit sa bottine d'eau et abreuva le chien; pour cela elle fut pardonnée".
Sahih Muslim, Chapitre : Chasse, animaux à égorger et ce qu'on doit en manger, Numéro 3618.
D'après Ibn 'Omar , Ibn 'Omar passa par des gens qui attachaient une poule pour s'en servir de cible. Quand ils le virent, ils séparèrent et s'éloignèrent de la poule. Alors Ibn 'Omar demanda : "Qui est ce qui a fait ceci? Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a maudit quiconque fait autant".
Sahih Muslim, Chapitre : Chasse, animaux à égorger et ce qu'on doit en manger, Numéro 3616.
Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) défendit de détenir les bêtes et d'en faire la cible des flèches ou autres".
Sahih Muslim, Chapitre : Pèlerinage, Numéro 2342.
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), ayant vu un homme qui conduisait une chamelle destinée au sacrifice par le licol, lui dit : "Monte-la". - "Ô Envoyé de Dieu, c'est une offrande", répondit l'homme. - "Monte-la, donc", répéta le Prophète en ajoutant à la seconde ou à la troisième fois : "Malheur à toi!".
Nous en concluons que le Prophète Muhammad (sws) était plus que bienfaisant envers les animaux, les chiens y comprit. L'ordre de tuer des chiens n'avait pas pour finalité leur éradication mais la mise hors d'état de nuire d'éléments dangereux pour l'homme. Cela étant, les chrétiens qui dépensent leur énergie à critiquer l'Islam concernant la situation des chiens feraient mieux de nous expliquer pourquoi le Dieu de la Bible a détruit les animaux lors du déluge (Genèse 6.5-8) et ordonné leur massacre, (Deutéronome 13.15, 1Samuel 15.3).