les étrangetés textuelles de la Bible (partie 5)

Karim Al-Fransawy

Cette courte section comportera des preuves irréfutables que la Bible ne peut être considéré comme Parole Divinement inspirée. Les conditions requises de base pour qu’un texte soit déclaré Divin sont l’exemption de fautes ou d’erreurs. Nous allons tester ces données sur le texte Biblique pour voir si le cachet de Dieu peut venir se faire tamponné dessus.

1er point :

Dieu peut-Il se tromper dans l’ordre des versets qu’Il inspire ?

« 1 Quand vous partagerez au sort le pays, vous prélèverez, comme une offrande à l'Éternel, une terre sainte de vingt-cinq mille [coudées] en longueur et d'une largeur de dix mille. Elle sera sainte dans toute son étendue.
2 Il y en aura pour les lieux saints cinq cents sur cinq cents, en carré, et cinquante coudées pour un espace libre tout autour.
3 Et sur cet espace mesuré tu mesureras une longueur de vingt-cinq mille et une largeur de dix mille ; c'est là que sera le sanctuaire, le Saint des saints.
4 Cette portion sainte du pays sera pour les sacrificateurs qui font le service du sanctuaire et qui s'approchent pour servir l'Éternel ; ce sera une place pour leurs maisons et un lieu saint pour le Lieu saint.
5 Vingt-cinq mille coudées en longueur et dix mille en largeur seront pour les Lévites ; quant à ceux qui font le service de la Maison, ils y posséderont vingt chambres.
6 Et comme possession de la ville vous mettrez cinq mille coudées de largeur et une longueur de vingt-cinq mille, parallèles à la portion sainte prélevée. Cela appartiendra à toute la maison d'Israël. » (Ezechiel 45,1-6)

Ce verset n’est pas à sa place, pourtant dans chaque Bible il est ainsi noté. Voici le commentaire de la Bible Osty pour illustrer nos propos :

« Le verset 2 a été victime d’un déplacement : il faut donc lire versets 1-6 dans la séquence suivante : 1-3-4-2-5-6 »

Si l’on relie de cette façon, le texte suit un ordre précis. L’ordre qu’il suit dans le texte biblique actuel est en désordre.

2nd point :

Dieu peut-Il se tromper dans l’ordre des événements de l’histoire humaine ?

- « Je creuse, et les eaux étrangères jaillissent pour moi ; je dessèche, avec la plante de mes pieds, tous les fleuves d'Egypte ! » (2 Rois 19,24)

Ceci est totalement erroné et la Bible Osty l’atteste complètement :

« Anachronisme : c’est seulement le successeur de Sennachérib, Assarhaddon, qui envahira l’Egypte. Est-ce une addition due à la main d’un disciple du Prophète ? »

- « Et, après la mort de Josué » (Juges 1,1)

La Bible Osty dit ceci :

« « Après la mort » n’est pas en situation. Josué ne meurt qu’en 2,8 et d’autre part les évènements relatés dans ce chapitre ont eut lieu du vivant de Josué (Josué 9-12) »

En d’autres termes, il y a anachronisme flagrant.

- « Et les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent ; ils la frappèrent du tranchant de l'épée et la brûlèrent. » (Juges 1,8)

C’est une glose évidente. Il y a ici aussi anachronisme puisque c’est seulement au temps de David(as) que Jérusalem fut prise (2 Samuel 5,6-9)…(cf. Commentaire Bible Osty)

- « Et il en fit le dénombrement à Bézek : ils étaient trois cent mille des fils d'Israël et trente mille des gens de Juda. » (1 Samuel 11,8)

Commentaire Bible Osty :

« La distinction entre Israël et Juda est un anachronisme. »


- « Et ils firent monter l'arche de l'Éternel et la Tente d'assignation et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la Tente ; les sacrificateurs et les Lévites les firent monter. » (1 Rois 8,4)

Commentaire Bible Osty :

« « La tente d’assignation », anachronisme. Depuis longtemps, il n’était plus question de cette tente de l’époque du désert ; dès l’époque d’Eli, l’arche d’Alliance était dans une « maison » (1 Samuel 1,7 ;3,15), un « temple » (1 Samuel 1,9 ;3,3) »

Je m’arrête là pour ne pas être répétitif sur la question des « anachronismes ». J’en ais près d’une trentaine en stock, cela n’est pas nécessaire d’en faire mention de la globalité. 

3ème point :

Voici une liste des versets du Nouveau Testament cette fois, qui sont inauthentiques (si si, allez vérifier) :

Matthieu 12.47
Matthieu 17.21
Matthieu 18.11
Matthieu 20.16
Matthieu 21.44
Matthieu 23.13
Matthieu 28,18-19
Marc 7.16
Marc 9.43
Marc 9.49
Marc 11.26
Marc 15.28
Marc 16.9-20
Luc 22.43-44
Luc 23.18
Luc 23.34
Luc 24.6
Luc 24.12
Luc 24.40
Jean 5.3-4
Jean 7.53-8.11
Jean 12.8
Jean 13.1
Jean 14.31
Jean Chapitre 21 en entier
Jean 21.24-25
Actes 8.37
Actes 24.6-7
Actes 28.29
Romains 5.7
Romains 11.6
Romains 14.15
Romains 16.24
1 Jean 5.7


Il va falloir donné une explication de l’ajout de tous ces passages un par un pour enlever le problème. Vas-y j’écoute ! Ne te défile pas derrière tes excuses habituelles. Ces versets sont soit en note de page des Bibles ou soit ils sont dans le texte pour les Bibles non annotées qui sont donc un danger pour les chrétiens.

4ème point :

Texte Minoritaire ou Majoritaire : Lequel est la Parole de Dieu selon toi Amessan ?

Pour ce faire, nous nous appuierons sur le témoignage et la règle du livre de l’Apocalypse chapitre 22,18 :

« Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."

Nous voyons qu’à travers ce verset, on ne peut n’y ajouter ni retrancher ne serait-ce qu’un iota du texte, sous peine de finir en Enfer et ne plus figurer sur le livre de Vie.
Bien évidemment, chaque croyant se doit de croire cela, sinon chacun œuvrerait comme bon lui semble pour toucher ou retoucher le texte dit Divin et en faire ce qu’il veut pour le faire concorder à ses passions.

Voici un échantillon des différences entre ces deux corpus qui se comptent par milliers: (J’ai déjà une liste de 300 exemples en main et ce chiffre « de milliers » vient des témoignages de spécialistes chrétiens sur les Manuscrits Bibliques. Ce qui signifie que ce qui va suivre n’est qu’un grain de sable par rapport à ce qui existe totalement)

Matthieu 28: 9

TR. "Mais comme elles allaient pour l'annoncer à ses disciples, voici Jésus qui vint au-devant d'elles, et..."
TM. "Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et..."

Marc 6: 11

TR. " ... secouez la poussière de vos pieds en témoignage contre eux. Je vous dis en vérité que ceux de Sodome et de Gomorrhe seront traités mains rigoureusement au jour du jugement que cette ville-là."
TM. " ... secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage."

Marc 7: 8

TR. "Car en abandonnant le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes, lavant les pots et les coupes, et faisant beaucoup d'autres choses semblables."
TM. "Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes."

Marc 9: 44

TR. "Où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point"
TM. (Ce verset est enlevé au complet)

Marc 9: 46

TR. "Où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point."

TM. (Ce verset est enlevé au complet)

Luc 1: 28

TR. " ... Je te salue, toi qui es reçue en grâce, le Seigneur est avec toi; tu es bénie entre les femmes."
TM. "... Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi."

Alors lequel est Divin ? Les 2 ne peuvent l’être, c’est une impossibilité.

5ème et dernier point : 

Lequel de ces 2 textes est-il l’authentique Parole Divine : le TM (Texte Massorétique) ou la LXX (Septante) ?

La Septante (LXX) était la base (ainsi qu’un texte Proto-Massorétique) des auteurs du Nouveau Testament et fut largement utiliser par les premiers chrétiens. Les Bibles en générale se basent sur le texte de la LXX et le texte Massorétique pour établir leur texte intégral et les traducteurs doivent choisir entre les 2 textes pour mettre un verset ou combiner les 2 en même temps. Mais lequel des 2 est la Parole de Dieu vu qu’ils contiennent des milliers de divergences entre eux, dont voici les plus grosses :

- La LXX contient un Psaume supplémentaire (151 au lieu de 150)
- Le Texte Hébraïque intercale 15 versets de plus en Ecclésiastique chapitre 51 entre le verset 12 et 13
- La LXX ajoute 24 versets au livre 1 Rois chapitre 12 à partir du verset 24
- Le TM en Genèse 4,8 est corrompu puisqu’il est dit ceci :
« Caïn dit à son frère (??????)Et lorsqu’ils furent arrivés dans les champs… »
La LXX ajoute là où il demeure une lacune dans le texte massorétique et où il manque un morceau de phrase : « Allons dans les champs » entre les deux phrases. Ce qui permet aux traducteurs Bibliques de combiner les 2 ou de corriger le TM pour ne pas avoir la leçon faussée dans les Bibles en vente. Mais les juifs ont dans leurs écrits cette lacune parmi beaucoup qu’il serait fastidieux de citer.

Nous pouvons réitérer notre question dont la réponse est plus qu’importante puisque les 2 ne peuvent être authentiquement Divin :

Lequel de ces 2 textes est-il l’authentique Parole Divine : le TM (Texte Massorétique) ou la LXX (Septante) ?


01/06/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres