Le Coran commande aux juifs de croire en la totalité de leur livre?
Facealislam nous délivre gracieusement une exégèse du verset coranique 2.85.
Manifestement Tounsidu20 essaye d'outre passer la signification évidente du passage. D'après lui, lorsque le Coran reproche à des Juifs de ne croire qu'à une partie de leur Ecriture, cela ne signifie pas qu'ils doivent croire en l'ensemble de leur Ecriture, cela signifie seulement que les Juifs sont hypocrites et jouent avec les versets. Il est vrai que ce passage enseigne que ces Juifs sont hypocrites au sujet de leur Ecriture, mais il n'en reste pas moins qu'il est aussi demandé à ces Juifs de suivre l'ensemble de leur Ecriture :
Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction ! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de
Selon le Coran, pour abandonner leur hypocrisie, les Juifs doivent non croire à une partie, et pas à une autre, mais croire à l'ensemble del'Ecriture."Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie". S'il était vrai que le Coran enseigne que la Torah est corrompue, dans ce cas, il serait reproché aux Juifs de suivre un livre ou les parties d'un livre qui est corrompu, non de ne pas suivre le Livre en son entier. Si la Torah est réellement falsifiée d'après le Coran, il ne peut pas correctement reprocher aux Juifs de ne pas croire en toute
O Gens du Livre ! Vous ne vous appuyez sur rien tant que vous n'observez pas la Torah, l'Évangile et tout ce qui vous a été révélé par votre Seigneur. Sourate 5:68
La compréhension de Tounsidu20 est à l'évidence, à l'opposé de ce qu'enseigne le Coran.
Source : http://facealislam.free.fr/Tounsidu20-defi-partie1.htm
Avant-propos : Remarquez qu'ici Facealislam accepte volontiers que ce verset concerne la Torah des Juifs. Pourtant dans d'autre de ces articles, quand ceci l'arrange, il tente de faire croire à ses lecteurs que le verset 2.85 parle de la Bible entière. Pourtant, sauf erreur de notre part,
Le Coran accuse certains Gens du Livre de ne croire qu'à une partie de leur Livre, et pas à l'autre, ce qui signifie que les Gens du Livre doivent croire à l'entièreté de leur Livre, seulement si les Gens du Livre doivent croire à l'entièreté de leur Livre, c'est que l'entièreté de leur Livre est considéré par le Coran comme étant mot fiable de Dieu. Ceci répond, aux musulmans qui prétendent que le Coran confirme comme authentique, qu'une petite partie de
Source : http://facealislam.free.fr/reponse_mohammed1.html
Ce faisant, Facealislam justifie, malgré lui, le qualificatif qui lui a été jadis attribué (celui de "menteur" en l'occurrence) :
Il faut savoir faire la différence entre erreur et mensonge, tout le monde fait des erreurs, ce n'est pas pour autant qu'il faut traiter ceux qui font des erreurs de menteur. Les articles trouvés sur "La Parole
Source : http://facealislam.free.fr/Tounsidu20.html
Facealislam dit : mais il n'en reste pas moins qu'il est aussi demandé à ces Juifs de suivre l'ensemble de leur Ecriture
Nous avons beau nous évertuer à chercher, nous ne trouvons pas une telle recommandation dans ce passage. Dieu ne reproche pas aux juifs de ne pas croire en la totalité de leur livre, mais Il leur reproche d'obéir à une loi et d'en rejeter une autre. Dieu veut mettre ces Juifs devant leur contradiction et mettre en exergue leur caractère hypocrite, eux qui n'obéissaient pas en
2.85
Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction ! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de
Ibn Kathîr explique : "Dieu déclare Son désaveu aux Juifs de Médine, quant à leur attitude en temps de guerre. Avant l'avènement de l'Islam, ils avaient des allies respectifs, les Aws et les Khazraj, qui étaient des idolâtres déchirés par de multiples conflits. Les Banû Qaynuqâ' et les Banû an-Nadhîr étaient les alliés des Khazraj, et les Banû Quraydha les alliés des Aws. Pendant les conflits, donc, chaque tribu se rangeait du côté de son allié : ainsi le Juif combattait l'ennemi de son allié, mais tuait aussi son frère en religion qui se trouvait dans l'autre camp, alors que cela est illicite dans leur religion. Les vainqueurs chassaient les vaincus de leurs maisons pillaient les biens. Quand le conflit cessait, ils libéraient les captifs d'entre leurs frères de religion, selon les prescriptions de la Thora
Dieu blâme donc ceux des enfants d'Israël qui agissent avec ce comportement hypocrite en obéissant à une loi tout en en rejetant une autre. Mais cela ne veut pas dire que Dieu ordonne aux juifs d'obéir à tout ce qui est dans
Al-Qurtubî : Nos savants ont dit : Dieu avait prix avec eux quatre engagements : Ne pas tuer, ne pas expulser, obéir à l'Etat, et relâcher les prisonniers. Ils ont abandonnés les prescriptions sauf celle de relâcher les prisonniers. Dieu leur a alors répondu "Croyez-vous donc en une partie du Livre (la Thora) et rejetez-vous le reste ? Tafsîr al-Qurtubi sourate 2.85
Ibn Kathîr dit : "Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte" : Ceux qui divergent sur les lois de Dieu. Tafsîr ibn Kathîr sourate 2.85
Moussa Youssouf, Tounsidu20